Si ma semaine de test du nouveau Google Pixel 9 Pro Fold m’a appris quelque chose, c’est que les suites peuvent, en fait, être meilleures que l’original. Après un début difficile pour le Pixel Fold de l’année dernière, Google est retourné à la planche à dessin. Ce nouveau pliable est plus convivial et plus riche en fonctionnalités.
Cela ne fait qu’une semaine que je teste le smartphone pliable. Et je ne suis pas encore convaincu à 100 % par le smartphone pliable de Google. Pourtant, le Pixel 9 Pro Fold me semble être beaucoup plus facile à recommander aux enthousiastes que son prédécesseur. Car des nouveautés sont à noter dans presque tous les domaines. L’écran est plus mince et plus grand, et la puce Tensor G4 alimente les autres smartphones haut de gamme de Google cette année.
Bien sûr, le nouveau look ne sera pas la tasse de thé de tout le monde. Google aime comparer le Pixel 9 Pro Fold au Pixel 9 Pro, tous deux dotés d’écrans Super Actua de 6,3 pouces.
Les principales conclusions de ZDNET pour le Google Pixel 9 Pro Fold
- Le prix du Google Pixel 9 Pro Fold démarre à 1900 €, avec 256 Go de stockage et 16 Go de RAM.
- Il présente un design plus fin et plus haut, embarque un écran interne important de huit pouces et une puce Tensor G4 plus performante.
- Malgré le prix et l’image de marque du Pixel, la performance du système de caméra ne correspond pas à celles des autres smartphones Pixel 9 Pro.
Cependant, une fois que vous tenez compte de la charnière latérale, des cadres plus épais et de l’écran plié du premier, les deux ne semblent pas aussi proches que les chiffres le suggèrent. Je ne dirais pas que le Pixel 9 Pro Fold est un excellent appareil à une main. Mais son design fin – qui me fait penser au Microsoft Surface Duo – y contribue certainement.
Un regard sur les écrans extérieurs du Samsung Galaxy Z Fold 6 (à gauche), du Google Pixel 9 Pro Fold (au centre) et du OnePlus Open (à droite). Kerry Wan/ZDNET
La finesse du Pixel 9 Pro Fold contribue également à rendre l’écran interne de huit pouces d’autant plus BEAU lorsqu’il est déplié. C’est ce qui se rapproche le plus du rêve de la « tablette dans la poche ».
L’impression d’une tablette Android lorsqu’il est ouvert
Je sais que nous parlons petits détails entre le Pixel, le Galaxy Z Fold 6 de Samsung et le OnePlus Open. Mais les dimensions du téléphone de Google donnent vraiment l’impression d’une tablette Android lorsqu’il est ouvert. Et je l’adore pour diffuser des vidéos YouTube et des émissions de télévision, jouer à des jeux et faire du multitâche.
Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de « films ». C’est parce que le format 21:9 de la plupart des films signifie que le letterboxing (barres noires qui remplissent les espaces morts) sur l’écran carré du Pixel 9 Pro Fold est très proéminent. Le letterboxing est plus proéminent que la vidéo réelle.
Heureusement, les haut-parleurs sont forts et clairs. Et la capacité à se déplier complètement à plat signifie que le pli central est moins visible cette année, réduisant ainsi toute distraction visuelle.
Le letterboxing sur le Pixel 9 Pro Fold est grand et audacieux. L’application YouTube applique une couche de dégradé pour s’adapter aux couleurs de la vidéo. Kerry Wan/ZDNET
Vous êtes limité à l’utilisation de deux applications en écran partagé
Pour le multitâche, vous êtes limité à l’utilisation de deux applications en écran partagé. Google s’oppose toujours à ce que vous ayez trois applications ou plus ouvertes en même temps – que ce soit par le biais de dispositions fractionnées ou de fenêtres flottantes. C’est le plus gros inconvénient du Pixel par rapport aux téléphones-tablettes pliables concurrents. Surtout quand Samsung et OnePlus sont plus aventureux avec leurs capacités de grand écran.
Cela ne veut pas dire que Google n’essaie pas de bien faire avec le Pixel 9 Pro Fold. Les 16 Go de RAM, la puce Tensor G4 et l’étendue des fonctionnalités d’IA alimentées par Gemini montrent clairement que l’appareil est clairement en phase avec l’époque.
En fait, j’ai apprécié utiliser les derniers services d’IA de Google sur grand écran. Et ce encore plus que sur son Pixel 9 Pro pour au moins trois raisons :
- Pixel Screenshots : Davantage de photos peuvent s’afficher lorsque vous tapez des mots, des noms, des lieux et d’autres requêtes spécifiques.
- Reimagine (et autres fonctionnalités de Magic Editor) : L’agrandissement de la zone de travail permet de repérer plus facilement les sujets à supprimer, à redimensionner ou à réimaginer.
- Gemini : Le partage d’écran avec Gemini Live ou son application de chatbot est comparable à l’utilisation de Copilot sous Windows. Ce week-end, j’ai appris de Gemini les choses à faire et à ne pas faire pour refinancer un prêt immobilier tout en envoyant un SMS à ma banque.
Lisible sous le soleil d’été
Lors de mes tests, le Pixel 9 Pro Fold est resté fonctionnel même sous le soleil d’été. La luminosité de 2700 nits du modèle de cette année est très bonne. Surtout si on la compare aux 1450 nits du Pixel Fold, qui rendaient le texte illisible à l’extérieur.
J’ai également remarqué que le taux de rafraîchissement restait principalement à 120 Hz, avec moins de lag que sur le Pixel 9 standard. Et ce même lorsque je fais défiler un flux Reddit rempli de vidéos et d’images. Bref, l’expérience utilisateur sur le Pixel est très fluide.
L’écran partagé avec deux applications est la limite du multitâche sur le Pixel 9 Pro Fold. Kerry Wan/ZDNET
Si vous espériez découvrir une technologie de pointe en matière d’appareil photo avec le Pixel 9 Pro Fold à 1900 €, vous serez déçu. En effet, le nouveau Google pliable reprend presque tous les capteurs du précédent Pixel Fold, y compris l’objectif principal de 48MP et les caméras selfie de 10MP.
Photo : pas à la hauteur en termes de détails et de reproduction des couleurs
Les objectifs ultra-large et téléobjectif sont réduits à 10,5MP (au lieu de 11MP), mais les ouvertures et les capacités de capture sont similaires. Ce qui est amusant, c’est que même avec un matériel vieux d’un an, le Pixel prend les photos et les vidéos les plus naturelles et les mieux contrastées de tous les appareils pliables que j’ai pu tester.
Pourtant, comparé à la nouvelle série Pixel 9 Pro, le Fold n’est pas à la hauteur en termes de détails et de reproduction des couleurs. Voir l’échantillon d’images ci-dessous, qui compare les résultats des capteurs larges de 48 Mpx et 50 Mpx du Fold et du 9 Pro, respectivement. Les couleurs capturées par le Fold semblent plus délavées (les pétales de fleurs sont d’un rose plus clair). En zoomant, on peut vraiment voir où les détails se perdent, comme sur l’étiquette de la fleur.
Kerry Wan/ZDNET
Au lieu d’améliorer le matériel, Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités logicielles telles que Made You Look, Add Me et Video Boost pour étendre les capacités du système de caméra Pixel 9 Pro Fold. Made You Look affiche des animations dynamiques sur l’écran extérieur pour attirer l’attention de votre sujet – idéalement, un bambin ou un animal de compagnie – pendant que vous prenez la photo.
Une batterie amplement suffisante
Cela fonctionne presque bien. Comme les caméras arrière du Pixel 9 Pro Fold ne sont pas directement au-dessus de l’écran extérieur, les sujets fixent souvent leur regard plus à droite, donnant l’impression d’être distraits par un passant.
Remarquez où les caméras arrière sont positionnées lorsque Look At Me est en cours d’utilisation. Kerry Wan/ZDNET
J’aimerais aussi que vous puissiez utiliser Add Me, qui assemble deux images capturées par deux personnes différentes pour inclure tout le monde dans la même photo, lorsque le Pixel 9 Pro Fold est en mode Tabletop.
Le fait de pouvoir immobiliser le téléphone rendrait le cadrage des photos presque identique. Vous n’auriez pas besoin d’une surcouche d’AR pour guider le cadrage, ce qui réduirait considérablement les erreurs de l’utilisateur. Au lieu de cela, la fonctionnalité exige que vous cliquiez deux fois et que vous espériez que l’IA reconstitue tout le monde.
Enfin, la batterie de 4 650 mAh du Pixel 9 Pro Fold est suffisante pour me permettre de passer une journée, avec environ 18% à 20% restants. C’est à peu près la moyenne des smartphones haut de gamme d’aujourd’hui. L’écran extérieur ressemble davantage à celui d’un smartphone traditionnel, ce qui signifie que j’ai moins ressenti le besoin d’ouvrir le smartphone et d’utiliser l’écran intérieur, plus gourmand en énergie.
Les conseils d’achat de ZDNET pour le Google Pixel 9 Pro Fold
Le Google Pixel 9 Pro Fold possède presque tout ce qu’un utilisateur de Pixel pourrait vouloir d’un smartphone pliable, de l’expérience utilisateur simpliste au système d’appareil photo fiable en passant par les sept années de support logiciel.
Je suis fan du nouveau design, plus fin et plus léger.
Cependant, avec un prix à 1900 euros, il est difficile de ne pas pinailler sur toutes les façons dont Google aurait pu améliorer le smartphone. Avoir le même système de caméra (sinon similaire) que les autres téléphones Pixel « Pro » serait un bon début.
Source : « ZDNet.com »