200 Starlink vont reconnecter Mayotte « en urgence »

Parabole Starlink


Deux semaines après le passage du cyclone Chido, Mayotte souffre encore de gros problèmes de télécommunications. Dans l’urgence, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le déploiement de 200 kits Starlink pour reconnecter l’archipel. Une décision qui a provoqué la colère d’Orange.

Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, une grande partie des infrastructures de télécommunications a été endommagée. C’est le cas des services de téléphonie mobile et de plusieurs lignes de fibre optique de l’archipel. Deux semaines après la catastrophe, les communications sont toujours compliquées. Les SMS, les appels téléphoniques et l’accès à Internet sont toujours entravés.

Sur place, le Premier ministre François Bayrou vient d’annoncer l’utilisation d’un lot de 200 kits Starlink pour reconnecter Mayotte au reste du monde. Les kits d’Internet par satellite vont venir « assurer les télécommunications en urgence », indique François Bayrou. Le recours à la technologie d’Elon Musk vise à « palier aux difficultés et répondre à l’urgence », mais ne constitue pas une solution de remplacement à long terme. Le Premier ministre précise que Mayotte bénéficiera de la 5G et de la fibre optique « d’ici deux ans ». On regrettera que cette solution d’urgence soit décrétée deux semaines après le cataclysme.

À lire aussi : Le Starlink européen est-il viable ? Un seul satellite coûte 200 satellites SpaceX

Le coup de gueule d’Orange

L’annonce n’a pas été très bien accueillie par Orange, qui s’échine depuis des semaines à relancer le réseau sur l’archipel. Sur X, le directeur des affaires publiques du groupe Orange, Laurentino Lavezzi, regrette que le gouvernement se focalise sur Starlink au détriment des opérateurs.

Le responsable précise qu’Orange est parvenu à proposer une couverture réseau à 75 % de la population de Mayotte. Il se dit heurté par « une communication du Gouvernement qui axe ses annonces sur du wifi provisoire by Starlink, pourtant bien moins couvrant et performant qu’un réseau mobile ».

Peu après la prise de parole de Laurentino Lavezzi, plusieurs membres du gouvernement Macron ont salué les efforts des opérateurs, et d’Orange, pour assurer les communications sur l’archipel, en dépit des dégâts considérables occasionnés par le cyclone. C’est le cas de la Ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, qui remercie la « mobilisation des opérateurs télécoms au cœur du plan Mayotte Debout », ou du Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, qui met en avant « l’investissement des techniciens mobilisés pour rétablir les réseaux électriques et de télécommunications pour reconnecter nos concitoyens et ce dans des conditions difficiles ».

En réaction, le directeur des affaires publiques du groupe Orange s’est dit prêt « à reconstruire en 5G pour absorber le surcroit de trafic radio le temps de déployer la fibre optique ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.