Le casque de réalité mixte d’Apple sera commercialisé en 2023 assure Bloomberg. Après sept ans de développement, Apple voit donc enfin le bout du chemin. Des efforts qui auront asséché l’entreprise, au point qu’elle n’ait pas d’autre produit à présenter en 2023.
Ce casque de réalité mixte aura été un chemin de croix pour la marque à la pomme. Apple avait pour objectif de le mettre sur le marché en 2019. Mais fil du temps, les retards se sont accumulés. Apple avait ensuite prévu de lancer l’appareil en 2020, puis en 2021 et enfin en 2022. Un dernier report a même eu lieu en fin d’année dernière, et ce alors que le casque devait être présenté en janvier de cette année.
Désormais, l’entreprise souhaite le présenter avant sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference de juin.
De nombreux problèmes de conception
Apple a déjà montré l’appareil à un petit nombre de développeurs logiciels à des fins de test, de quoi leur permettre de commencer à développer des applications tierces. Côté feuille de route, le produit serait présenté aux développeurs en juin, et Apple livrerait à l’automne 2023.
Le système d’exploitation de l’appareil, surnommé « Borealis » au sein de l’entreprise, sera publiquement nommé xrOS. Quant au nom de l’appareil en tant que tel, Apple pourrait le nommer Reality Pro.
Les retards successifs seraient du aux nombreux problèmes matériels et logiciels rencontrés par les concepteurs, mais aussi semble t-il sur la manière dont le casque sera commercialisé et vendu. Côté commercialisation, Apple prévoit des expériences de réalité augmentée dans ses magasins et chez les autres distributeurs.
Une incidence sur les autres gammes de produit d’Apple en 2023
A noter que la mise au point du système d’exploitation xrOS – ainsi que les problèmes liés à iOS 16 – a eu une incidence sur le développement des futures versions d’iOS 17 et d’iPadOS 17.
C’est une des raisons pour laquelle Apple ne prévoit aucune mise à jour majeure pour ses gammes de produits iPad, AirPods, Apple TV ou Apple Watch en 2023.
Annulation du futur iPhone SE
Par ailleurs, Apple annulerait purement et simplement le futur iPhone SE, assure l’analyste Ming-Chi Kuo.
C’est ce même analyste qui avertissait déjà le mois dernier d’un éventuel retard de la quatrième version de l’iPhone SE, initialement prévue pour 2024. La diminution globale de la demande pour des iPhones serait cependant une des tendance à l’origine de cette annulation, plus que les efforts déployés par Apple sur con casque de VR / AR.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));