Image de couverture : AP
Partagez vos coups de cœur. L’année 2023 touche a sa fin et n’a pas été de tout repos dans le monde du jeu vidéo. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate III, Spider-Man 2, Alan Wake 2, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy ou Starfield… le rythme des sorties a été ponctué de nombreuses grosses productions, notamment en raison du rattrapage de retards dus à la pandémie de Covid-19. Les surprises n’ont pas non plus manqué du côté des petits studios.
Un secteur pourtant en souffrance. Malgré le dynamisme du marché des jeux vidéo, dont le chiffre d’affaires pour 2023 est estimé à 167 milliards d’euros par le cabinet Newzoo, les derniers mois ont été marqués par des licenciements massifs dans les studios. On en dénombre, par exemple, plus de huit cents chez le suédois Embracer ou l’américain Epic Games, créateur de Fortnite.
L’industrie du jeu vidéo a aussi beaucoup évolué en douze mois. L’acquisition de l’éditeur Activision Blizzard par Microsoft va en rebattre les cartes. Le Salon de Los Angeles, le très influent E3, n’aura plus lieu. Et Google a enterré son service de jeux en ligne Stadia. Sans oublier d’autres temps forts, comme la tenue du Major de Counter-Strike à Paris, remporté par une équipe française, le succès de la série télévisée inspirée de The Last of Us ou même le championnat du monde sur le tableur Microsoft Excel.
Et vous, quelles actualités de l’année vidéoludique vous ont particulièrement marqué ? Quels sont vos coups de cœur ? Quels jeux vous ont surpris ou, au contraire, déçus ? Envoyez-nous vos témoignages dans ce tchat.
Racontez-nous tout et venez en discuter avec Pierre Trouvé, journaliste au service Pixels et spécialiste des jeux vidéo.
Pour aller plus loin :
Écouter aussi Comment « Zelda » est entré dans la légende du jeu vidéo