2023 sera une année charnière pour la VR

2023 sera une année charnière pour la VR


Le marché des casques de réalité virtuelle continue de croître à un rythme rapide, selon de récentes données partagées par IDC.

Il est jusqu’à présent largement dominé par le groupe Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook). L’année prochaine, cependant, pourrait marquer un véritable tournant pour le marché, car les prix commencent à baisser et de nouvelles options arrivent sur le marché.

Au premier trimestre 2022, Meta contrôlait 90% du marché des casques VR, selon IDC. L’Oculus Quest 2 de Meta est immensément populaire, a noté le cabinet d’études, tandis que les sérieux investissements dans le metaverse de Meta lui permettent d’offrir du contenu et du matériel exclusifs à des coûts subventionnés.

Pico juste derrière Meta

Le concurrent le plus proche de Meta dans ce domaine est Pico, de ByteDance, qui n’a conquis que 4,5 % du marché au premier trimestre. Pico opère principalement en Chine, mais il s’est récemment étendu à plusieurs pays européens et dispose d’une bibliothèque croissante de contenus destinés au grand public, note IDC.

DPVR, HTC et iQIYI complètent le top 5 des fournisseurs de casques au premier trimestre, avec moins de 4% de parts de marché combinées.

Les expéditions mondiales de casques VR ont bondi de 241,6 % au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, la croissance étant alimentée par une demande soutenue et une offre en baisse. Pour l’ensemble de l’année, IDC prévoit que 13,9 millions de casques VR seront expédiés, soit une hausse de 26,6 % par rapport à l’année précédente.

Des ventes record attendues pour 2023

En 2023, selon le cabinet d’études, les ventes devraient dépasser les 20 millions d’unités, et le prix de vente moyen devrait atteindre son apogée. L’année prochaine, les consommateurs devraient bénéficier de casques de nouvelle génération de Meta, mais aussi de Pico et de Sony. Apple pourrait également lancer son très attendu casque de réalité mixte en 2023, dont les analystes ont dit qu’il « changerait la donne ».

Il n’est toutefois pas certain qu’Apple et les autres fabricants de casques puissent rapidement mettre à mal la domination de Meta sur le marché.

« Tous les yeux seront tournés vers Apple lorsqu’elle lancera son premier casque l’année prochaine, et bien qu’il soit tentant d’imaginer que la société expédie de gros volumes, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de son premier casque qui plaira principalement à un petit public d’adopteurs précoces et de fans d’Apple », a déclaré Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC, dans un communiqué. « Les itérations ultérieures montreront probablement une évolution qui se développera à pas de géant. En attendant, des entreprises comme Meta et Sony disposent déjà d’une solide base installée et d’une demande refoulée qu’elles peuvent exploiter. »

Source : ZDNet.com





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