2023, annus horribilis pour l’industrie du smartphone ! Les prévisions ne sont en effet guère encourageantes sur l’ensemble de l’année. Seule Apple pourrait tirer son épingle du jeu.
Après avoir bien profité des années pandémiques, l’industrie du smartphone subit une période plus difficile en termes de livraisons (et donc, quelque part, de ventes). Selon la dernière analyse de Counterpoint, 2023 va tout simplement être la pire année en dix ans ! D’après ces prévisions, il se livrerait 1,15 milliard d’unités, soit 6 % de moins qu’en 2022.
Apple devant, les autres derrière
Toutes les régions du monde sont concernées, tout particulièrement l’Asie, la Chine et l’Amérique du Nord. Ce qui d’autant plus étonnant dans ce dernier cas, avec une inflation de plus en plus maîtrisée et un marché de l’emploi très vigoureux. Mais les utilisateurs semblent hésitants à renouveler leurs smartphones. « Il y a un découplage entre ce qui se passe dans l’économie et l’achat de téléphones par les consommateurs », décrypte Jeff Fieldhack de Counterpoint. Il ajoute : « Jusqu’à présent, [nous avons vu] des records à la baisse chez tous les opérateurs ».
Toutefois, un constructeur pourrait tirer son épingle du jeu : c’est Apple, dont la gamme d’iPhone 15 est attendue pour le mois de septembre. Une opportunité pour les opérateurs qui vont vouloir attirer des consommateurs plutôt aisés. L’analyste s’attend à un fort mouvement de renouvellement chez les possesseurs d’iPhone 12 — ils sont nombreux — qui vont se jeter sur les promotions. En Chine, Apple est également bien positionnée avec un segment premium qui continue de gagner des parts de marché.
Globalement, ce segment du haut de gamme est plus en forme que d’autres marchés, et dans ce domaine il y a peu d’élus… si ce n’est Apple et dans une moindre mesure Samsung. 2023 pourrait ainsi marquer une première, celle de voir le constructeur américain prendre la pole position en matière de livraisons annuelles. Ça serait une première.
Source :
Counterpoint