2026 sera une année charnière pour les transports publics en Ile-de-France. Le bon vieux ticket en carton va définitivement disparaître, tandis qu’il sera possible d’acheter et de stocker des titres dans Google Wallet sur Android, comme sur l’iPhone avec l’app Cartes d’Apple. Enfin !
Île-de-France Mobilités, l’autorité qui organise les transports publics dans la région francilienne, achève la transition de la dématérialisation des titres. D’ici la fin de l’année prochaine, les utilisateurs de smartphones Android pourront se servir de l’application Google Wallet pour acheter des tickets de transport et les stocker.
Google Wallet enfin pris en charge par IDFM
Bien sûr, depuis fin 2022 on peut en passer par l’app dédiée, mais pouvoir se servir directement de l’application de paiement native est plus direct — même si l’app IDF Mobilités reste indispensable pour créer une nouvelle carte dans le Wallet. Sur iPhone, cette fonction est déjà disponible depuis un moment dans l’app Cartes d’Apple.
L’autorité annonce également que le support du passe Navigo Annuel en version dématérialisée sera effectif au printemps prochain. IDFM avait évoqué le premier semestre, la fenêtre de lancement se resserre donc. Dans la foulée, les titres de transport interrégionaux pourront également être achetés depuis un smartphone ; voilà qui intéressera les voyageurs qui se rendent dans les gares hors Île-de-France desservies par les lignes franciliennes.
Les jours sont comptés pour les tickets en carton. Les carnets de tickets t+ ne peuvent plus être achetés depuis septembre 2023, et le titre à l’unité deviendra du passé l’année prochaine. Les automates et guichets qui en proposent encore sont en passe d’être retirés du réseau.
À compter du mois de mai, il ne sera plus possible d’utiliser et de composter un titre carton à bord des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l’ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train). Le ticket d’accès à bord dans les bus sera de son côté remplacé par la carte bancaire, à scanner sur les bornes d’achat. Ce sont jusqu’à quatre tickets qui peuvent être achetés de la sorte.
À ce sujet, IDFM promet de publier les résultats d’une étude sur la mise en place de solutions de validation par carte bancaire d’ici le mois d’avril.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
