Photocall vient de disparaître brutalement. Forte de 26 millions d’utilisateurs annuels, la plateforme IPTV ferme ses portes après une enquête conjointes de l’ACE et de DAZN. Elle offrait l’accès à plus de 1 100 chaînes payantes en streaming illégal.
Photocall, une plateforme IPTV populaire, vient de fermer ses portes. Avant de disparaître, la plateforme permettait de regarder en streaming plus de 1 100 chaînes de télévision du monde entier, incluant de nombreux contenus sportifs et généralistes payants. Elle cumulait plus de 26 millions d’utilisateurs par an. Photocall était surtout populaire en Espagne et au Mexique.
De plus en plus utilisée, la plateforme a fini par attirer l’attention de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la coalition internationale réunissant plus de 50 grands groupes de l’industrie du divertissement. Avec l’appui de DAZN, le « Netflix du sport », la coalition a ouvert une enquête.
À lire aussi : Google va bloquer plus de 600 sites IPTV en France
Un administrateur débusqué en Espagne
Rapidement, ils sont parvenus à identifier et à localiser l’administrateur principal du site en Espagne. Plutôt que d’engager directement des poursuites à l’encontre de celui-ci, l’ACE et DAZN sont entrés en contact avec l’administrateur pour lui demander de cesser ses activités illégales. Les trois parties sont vite parvenues à un accord.
Redoutant des poursuites, l’administrateur s’est engagé à fermer immédiatement la plateforme et à transférer l’ensemble des domaines à ACE. Désormais, toutes les adresses de Photocall redirigent vers une page officielle de sensibilisation à la diffusion légale des contenus.
« Le vol de contenu nuit à l’ensemble de l’écosystème sportif. Ce service illégal ne proposait pas les chaînes DAZN, mais redistribuait le contenu de certains de nos partenaires, notamment le MotoGP et la Formule 1, ainsi que la Serie A, la NFL (National Football League), la NHL (National Hockey League), la WTA (Women’s Tennis Association) et les chaînes de clubs comme Real Madrid TV, Barça TV et Betis TV », explique Oscar Vilda, PDG de DAZN Iberia.
À lire aussi : bientôt la fin de l’anonymat pour les abonnés à des services IPTV pirates ?
La fermeture de Photocall survient quelques jours après une vaste opération d’Europol à l’encontre de 25 services IPTV reposant sur les cryptomonnaies. De nombreux services proposent à leurs abonnés de payer leur abonnement en cryptomonnaies. Les pirates espèrent ainsi échapper aux forces de l’ordre. C’est évidemment une illusion, la blockchain à l’origine des cryptos étant conçue pour suivre facilement tous les échanges. Les autorités ont effet débusqué et signalé les services de streaming illégaux aux plateformes crypto pour demander le blocage des fonds et une fermeture de leurs comptes. Les agents d’Europol sont ainsi parvenus à retracer environ 47 millions d’euros en crypto liés aux services IPTV.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.