Une nouvelle tude rvle que la plupart des entreprises limitent l’utilisation de l’IA gnrative pour des raisons de confidentialit et de scurit des donnes, et que 27 % d’entre elles ont interdit son utilisation, au moins temporairement.
L’tude mene par Cisco auprs de 2 600 professionnels de la protection de la vie prive et de la scurit rvle que parmi les proccupations cites figurent les menaces pour les droits juridiques et de proprit intellectuelle d’une organisation (69 %) et le risque de divulgation d’informations au public ou des concurrents (68 %).
La plupart des organisations sont conscientes de ces risques et mettent en place des contrles pour limiter l’exposition. 63 % ont tabli des limites sur les donnes qui peuvent tre saisies, 61 % ont des limites sur les outils GenAI qui peuvent tre utiliss par les employs, et 27 % disent que leur organisation a compltement interdit les applications GenAI pour le moment. Cependant, de nombreuses personnes ont saisi des informations qui pourraient tre problmatiques, notamment des informations sur les employs (45 %) ou des informations non publiques sur l’entreprise (48 %).
Les entreprises reconnaissent la ncessit de rassurer leurs clients sur la manire dont leurs donnes sont utilises, et 98 % d’entre elles dclarent que les certifications externes en matire de protection de la vie prive sont un facteur important dans leurs dcisions d’achat.
« 94 % des rpondants ont dclar que leurs clients n’achteraient pas chez eux s’ils ne protgeaient pas correctement leurs donnes« , dclare Harvey Jang, vice-prsident de Cisco et responsable de la protection de la vie prive. « Ils recherchent des preuves tangibles de la fiabilit de l’organisation. La protection de la vie prive est devenue inextricablement lie la confiance et la fidlit des clients. C’est encore plus vrai l’re de l’IA, o l’investissement dans la protection de la vie prive permet aux organisations de mieux se positionner pour tirer parti de l’IA de manire thique et responsable.«
L’tude montre galement qu’au cours des cinq dernires annes, les dpenses en matire de protection de la vie prive ont plus que doubl, les bnfices ont eu tendance augmenter et les rendements sont rests levs. Cette anne, 95 % des rpondants affirment que les avantages de la protection de la vie prive dpassent ses cots, et l’organisation moyenne dclare obtenir des avantages en matire de protection de la vie prive 1,6 fois suprieurs ses dpenses. 80 % des organisations obtiennent des avantages significatifs en termes de loyaut et de confiance grce leurs investissements dans la protection de la vie prive, et ce chiffre est encore plus lev (92 %) pour les organisations les plus matures en matire de protection de la vie prive.
Source : Cisco
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