Les derniers chiffres du cabinet Canalys montrent un net recul des leaders du marché des smartphones sur un an. Une situation qui profite à d’autres marques qui montent rapidement.
Apple et Samsung ont-ils du souci à se faire ? C’est ce que peut laisser entendre la dernière étude de Canalys qui met en avant les derniers chiffres autour des expéditions de smartphones dans le monde. Tout n’est pas rose pour les géants du secteur.
Samsung et Apple toujours devant, mais pour combien de temps ?
Depuis 10 ans maintenant, Samsung est presque toujours leader mondial de la téléphonie mobile avec un nombre d’expéditions supérieur à la concurrence. C’est encore le cas sur les douze derniers mois, avec une part de marché de 20 % au troisième trimestre 2023 pour Samsung et 17 % pour Apple.
En troisième position, on retrouve Xiaomi (qui comprend POCO) avec 14 % de part de marché sur la même période, suivi par Oppo (qui comprend OnePlus) avec 9 % de part de marché. Le quatrième n’est autre que la marque chinoise Transsion (9 %), peu connue en Europe, mais qui rencontre un grand succès sur de nombreux marchés. La marque enregistre une progression impressionnante de 40 % sur l’année, ce qui lui permet de faire jeu égal avec Oppo.
Rien de neuf sous le soleil diront ceux qui observent les chiffres chaque trimestre, mais ce qu’il est intéressant de noter ici est l’évolution de ces parts de marchés sur 12 mois. La dynamique n’est clairement pas en faveur des leaders.
Apple et Samsung sous pression
Intéressons-nous d’abord à Samsung qui enregistre la plus importante baisse des expéditions de smartphones ses 12 derniers mois, passant de 64,1 millions d’unités à 57,4 millions d’unités. Apple ne fait pas beaucoup mieux, mais limite la casse avec une baisse de 6 % depuis l’an dernier, passant de 53 millions de smartphones expédiés à 50 millions.
Le deuxième plus grand recul sur une année est enregistré par Oppo avec -8 % sur douze mois. La marque a connu des difficultés et a pris la décision difficile d’arrêter son activité sur certains marchés, dont la France.
Parmi les marques « en forme », il y a Xiaomi qui est en progression de 2 % et qui s’accroche solidement à sa troisième place avec 14 % de part de marché. Mais au jeu des vases communicants, le classement pourrait rapidement être chamboulé.
En effet, une part de marché prise par un constructeur est une de moins pour les autres (oui, on enfonce les portes ouvertes). Dans ces conditions, Samsung est plus que jamais en danger si la dynamique ne s’inverse pas dans les douze prochains mois.
À quoi sert le QR code microscopique caché sous l’écran de votre iPhone ?
La plupart des marques chinoises tirent leur croissance des marchés émergents où Samsung n’a commencé à faire sa place que depuis l’an dernier et où Apple est quasiment absent. L’évolution du marché s’annonce passionnante et vous pouvez compter sur nous pour vous en parler.
Source :
Canalys