Pourquoi la Renault Filante est si différente d’un Austral ou d’un Scénic ? Va-t-elle rouler sur les routes françaises ? Et d’où vient son nom. Tout savoir sur la Renault Filante, le nouveau SUV… pas si français.
Pas de présentation officielle, pas d’annonce tonitruante mais un simple communiqué de presse pour présenter un nouveau modèle. Ces derniers temps, Renault ne nous avait pas habitués à autant de modestie. Alors pourquoi ne pas mettre la lumière sur un nouveau SUV au nom évocateur ? Peut-être parce que la Filante, n’est pas un nouveau modèle comme les autres chez Renault. Sans doute aussi parce que vous n’êtes pas prêt d’en croiser sur la route…
Plus que les caractéristiques techniques et le design, assez communs dans le catalogue Renault finalement (moteur E-Tech de 250 ch, boite automatique DHT Pro, etc.), c’est sur d’autres aspects que la Filante se distingue des autres voitures du catalogue de la marque. Voici donc les trois choses à savoir sur la Renault Filante.
Un nom qui parle aux amoureux d’histoire automobile
Avec Filante, Renault fait le choix d’un nom iconique pour les amateurs de la marque et autres historiens de l’automobile. Le nom Filante fait évidemment référence à l’Étoile Filante, un prototype historique chez Renault qui avait enchainé les records de vitesse sur le lac salé de Bonneville pendant les années 1950.
D’ailleurs, la marque au losange n’avait pas hésité à ressortir le nom pour un autre concept, l’an dernier cette fois avec Filante Record 2025, un autre prototype taillé pour l’efficience et qui avait parcouru 1 000 km en électrique à une vitesse moyenne de plus de 100 km/h.
Elle est taillée pour la conquête
À l’inverse des derniers modèles électriques, Renault 5 E-Tech, Twingo ou R4 E-Tech, par exemple, fabriqués en France ou en Europe, la Filante ne pourra pas se parer du logo « made in France ». En effet, le nouveau SUV de Renault est un produit coréen ! La Filante sortira de l’usine de Busan, en Corée du Sud, et pour cause, elle est fabriquée par Renault Korea Motors (RKM).
Pourquoi ce choix pour le moins curieux ? Parce que le nouveau SUV, nouveau pilier du segment E chez Renault, est taillé pour le marché international, coréen certes, mais aussi sud-américain. Chez le Losange, la Filante est tout simplement la première étape de l’International Game Plan 2027, la stratégie de conquête mondiale de Renault. Celle-ci devrait être suivie de sept autres véhicules, hybrides ou électriques, davantage orientés vers le marché international.

Vous ne la verrez pas en France
Conséquence du virage international de Renault avec cette Filante : elle ne sera pas disponible en France. En effet, le Losange ne souhaite pas mettre ce SUV en concurrence avec ceux qui incarnent actuellement son catalogue de véhicules. C’est donc un choix fort de la marque française qui assume de fabriquer un véhicule qu’elle ne commercialisera pas sur son marché national. Pour en croiser une, il faudra faire un tour en Corée du Sud à partir de 2026 ou dans quelques pays d’Amérique du Sud (Colombie, Chili, Uruguay) dès 2027.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.