Les navigateurs web sont formidables. Au cours de la dernière décennie, j’ai vu toute une série d’applications remplacées par des services web, à tel point qu’aujourd’hui je passe la majeure partie de ma journée de travail devant mon navigateur de prédilection : Google Chrome.
Le problème, c’est que le navigateur est une fenêtre sur, eh bien, sur l’ensemble d’internet. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a beaucoup de distractions sur internet. J’en suis arrivé à la conclusion que je perds trop de temps en ligne. Et j’ai décidé que 2023 serait l’année où je vais essayer de moins perdre de temps en ligne.
Google Chrome étant mon navigateur de prédilection, je vais utiliser quelques extensions pour m’aider à perdre moins de temps (ou du moins à choisir quand je veux être productive et quand je veux perdre du temps). Je vous présente les trois que je viens d’installer.
Checker Plus pour Gmail
Image : Checker Plus pour Gmail.
Les e-mails sont pratiques, mais ils peuvent très facilement perturber votre productivité. Vous ouvrez Gmail dans un onglet, et une heure est passée sans même que vous vous en soyez rendu compte.
Checker Plus pour Gmail vous permet vos e-mails sous forme de notifications contextuelles. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble de vos e-mails sans avoir à ouvrir votre boîte de réception. Dans la fenêtre d’aperçu, vous avez aussi la possibilité de lire, archiver, marquer comme lu ou supprimer des e-mails sans quitter l’onglet en cours.
Il est même possible d’exécuter cette application en arrière-plan lorsque Google Chrome est fermé, pour continuer à recevoir des alertes à la réception de nouveaux e-mails.
Checker Plus pour Gmail sur le Chrome Web Store
Dualless
Image : Dualless.
Si vous passez plus de temps sur votre ordinateur portable que sur un ordinateur de bureau, et que l’organisation avec deux écrans vous manque, Dualless peut vous aider. Qualifiée de « configuration à double écran du pauvre », l’extension vous permet de diviser la fenêtre de votre navigateur en deux en quelques clics.
Vous pouvez ajuster le format de cette séparation en fonction de vos besoins : 50/50, 30/70, 40/60, etc. Vous pouvez aussi fusionner les fenêtres lorsque vous avez terminé.
Pour être plus productif, utiliser plusieurs fenêtres au lieu de passer d’un onglet à l’autre en permanence est étonnamment très efficace
Dualless sur le Chrome Web Store
RescueTime pour Chrome et Chrome OS
Image : RescueTime
Si vous vous demandez parfois où est passée votre journée, cette extension de navigateur est faite pour vous.
RescueTime suit le temps que vous passez dans un onglet ou une fenêtre active de Chrome (ou sur un appareil Chrome OS), vous permettant d’observer ce que vous avez pendant une journée.
RescueTime catégorise automatiquement les sites visités, puis les note sur une échelle allant de Très productif à Très distrayant.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’extension tout le temps, il est facile de configurer les paramètres par défaut, mais aussi de la suspendre quand vous ne voulez pas être surveillé.
RescueTime pour Chrome et Chrome OS sur le Chrome Web Store
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));