3 façons dont l’IA peut apport …

3 façons dont l'IA peut apport ...



Nos entreprises subissent une transformation par l’IA. Un nombre croissant de professionnels utilisent l’intelligence artificielle générative et l’apprentissage automatique pour accomplir des tâches banales et consacrer plus de temps aux activités les plus importantes.

Mais ce sont les chefs d’entreprise et les DSI qui sont chargés de transformer ces premières incursions dans le monde de l’IA en un avantage concurrentiel à long terme.

Voici trois façons de faire en sorte que l’IA transforme positivement votre organisation.

1. Augmenter le temps consacré aux activités à valeur ajoutée

Dave Moyes, DSI chez l’architecte SimpsonHaugh, dit que son entreprise utilise l’IA dans trois domaines clés : l’IA des mots, l’IA des images et l’IA générative (Gen AI).

L’IA des mots est un atout pour la productivité. Le cabinet utilise l’automatisation pour aider le personnel à réduire le nombre d’heures consacrées à des tâches chronophages telles que la préparation de courriels, la rédaction de comptes rendus de réunions et l’élaboration de rapports.

Le cabinet utilise l’IA générative pour la conception paramétrique, où les éléments de construction et les composants techniques sont façonnés à l’aide de processus algorithmiques plutôt que par une manipulation manuelle.

M. Moyes explique à ZDNET que cette branche de l’IA est désormais bien établie dans le domaine de l’architecture. Son cabinet affine son approche en utilisant des outils tels qu’Autodesk Forma et l’interface de programmation visuelle Grasshopper dans Rhino [logiciel 3D]. « Quelque chose d’aussi simple que l’orientation d’un bâtiment peut faire une énorme différence, en particulier lorsqu’il s’agit de grandes tours », dit-il à ce sujet. « L’IA permet de faire pivoter le bâtiment de 10 degrés pour voir l’effet du vent. Auparavant, ce processus aurait nécessité l’intervention d’un spécialiste et pris de nombreuses heures ».

Moins de temps pour la paperasse

Selon M. Moyes, la bonne nouvelle est que l’automatisation rendue possible par Gen AI permet au personnel de consacrer moins de temps à la paperasse et plus de temps aux activités à valeur ajoutée. « Les architectes peuvent se concentrer sur la conception. La technologie élimine une grande partie des questions liées à la conformité. »

Enfin, le cabinet utilise Image AI (et l’outil spécialisé ComfyUI) pour aider les professionnels à générer des propositions de conception préliminaires sur la base de croquis et de prompts. « La visualisation est un argument de vente sur la vision du projet, sur le contexte dans la ville, les avantages pour l’environnement et les avantages pour les clients. La génération d’images nous permet d’améliorer l’argumentaire de vente », dit M. Moyes.

« Nos collaborateurs peuvent dire « Donnez-moi l’image d’une personne assise dans une chambre avec vue sur la plage ». Il est facile de générer cette image au sein d’un grand modèle linguistique ».

Toutefois, M. Moyes met en garde les chefs d’entreprise. Il faut selon lui que des personnes hautement qualifiées restent dans la boucle. « Les outils peuvent ne pas comprendre ce qu’est un appartement à double exposition. L’architecte doit donc encore apporter sa contribution pour dire : « Le schéma créé par cet outil d’IA n’est pas bon ». La technologie a toujours besoin de quelqu’un pour valider les données ».

2. Réduire les tâches administratives et augmenter la productivité

Carrie Jordan, directrice mondiale des programmes chez Microsoft, dit que le géant de la technologie utilise l’IA en interne pour conclure des contrats de manière efficace.

Microsoft utilise Strategic Response Management de Responsive (plateforme de gestion des réponses stratégiques) et l’IA pour développer une approche qui stimule la productivité des commerciaux.

Mme Jordan explique à ZDNet que la rédaction de propositions commerciales est une tâche qui prend beaucoup de temps. Et qui éloigne les vendeurs des conversations en face à face et de la résolution des problèmes qui sont à l’origine des commandes des clients. « Les propositions constituent l’un des points les plus pénibles pour les vendeurs », dit-elle. « Chez Microsoft, les vendeurs ont beaucoup à faire. Ils ont beaucoup de ressources et de comptes, et répondre à un appel d’offres est un point douloureux. »

Dans un premier temps, Mme Jordan dit que son entreprise a utilisé Responsive pour créer un référentiel de 20 000 éléments de contenu de propositions. Mais Mme Jordan dit que la recherche des bonnes réponses prend encore beaucoup de temps, en particulier lorsque certains appels d’offres comportent plus de 600 questions avec de fortes exigences techniques.

Travailler les référentiels maison

Carrie Jordan a travaillé avec Responsive pour voir comment l’IA pouvait aider à créer une première version automatiquement à partir du référentiel de contenu que Microsoft avait déjà construit.

Avant l’IA, chez Microsoft, il fallait passer environ 20 minutes par question, pour rechercher les éléments dans la bibliothèque et trouver la bonne réponse.

Avec le système basé sur l’IA, le processus de création de la proposition peut prendre cinq minutes ou moins. Et ce même en tenant compte du temps nécessaire pour s’assurer que le résultat est correct. Selon Mme Jordan, l’étape de validation finale est cruciale pour la réussite du projet. « Ce que nous ne voulons pas, c’est qu’il y ait une dépendance excessive à l’égard de l’IA », dit-elle. « Pour résoudre ce problème, nous mettons toutes sortes de rappels partout : l’IA crée une première version et le rôle du professionnel est de valider, d’examiner et de modifier le contenu pour en assurer l’exactitude. »

Mme Jordan précise que l’entreprise inclut également des clauses de non-responsabilité qui expliquent aux clients comment l’IA a pu être utilisée dans le processus de proposition. « Nous faisons de notre mieux pour garantir l’exactitude et la qualité des réponses. Mais c’est un défi car l’automatisation implique une modification du comportement humain. »

3. Utiliser les données pour une personnalisation efficace

Raymond Boyle, VP des données et de l’analyse chez Hyatt Hotels, dit qu’il utilise l’innovation afin de créer de meilleures expériences pour les clients et les collègues.

M. Boyle explique que Hyatt utilise le Snowflake AI Data Cloud pour les voyages et l’hôtellerie. Cette plateforme de données unifiée aide son entreprise à consolider les données d’entreprise en un seul endroit. Ensuite, la priorité est de s’assurer que l’IA et les données sont utilisées pour améliorer l’expérience de recherche et les recommandations que les gens reçoivent.

« La personnalisation concerne la façon dont nos invités et nos clients interagissent avec nous. Ce processus commence donc lorsque vous rêvez de vos vacances, que vous recherchez un lieu d’hébergement et que vous recevez des recommandations sur les endroits qui pourraient vous intéresser », a déclaré M. Boyle. « Elle passe ensuite à des domaines annexes. Peut-être souhaitez-vous participer à différentes expériences, comme une journée au spa, une partie de golf ou un dîner sur la plage. Tous ces domaines constituent de formidables opportunités pour l’apprentissage automatique et les systèmes de personnalisation. »

Outre la personnalisation, M. Boyle indique que Hyatt déploie des capacités d’optimisation des prix à l’échelle mondiale. « Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons aider nos propriétaires et nos opérateurs à atteindre des niveaux de profit plus élevés. »

L’équipe de M. Boyle étudie également la possibilité d’utiliser les capacités de Gen AI dans le domaine de l’analyse. « Nous réfléchissons à la manière dont l’analyse en libre-service peut aider à disposer d’informations pour prendre des décisions plus judicieuses ».

« Dans ces domaines, nous tirons parti de la capacité à effectuer des recherches en langage naturel pour obtenir des informations à partir des données. »

Source : « ZDNet.com »



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