Un concept de SUV 100 % électrique va être présenté par Lamborghini à l’occasion de la Monterey Car Week, qui se clôtura par le prestigieux concours d’élégance américain de Pebble Beach. Il a cinq ans d’avance sur son calendrier, autrement dit sur 2028 et la production de la première Lamborghini sans moteur thermique.
Lamborghini dévoilera ces prochaines heures en Californie la « Lanzador », un concept de SUV 100 % électrique qui préfigure l’arrivée d’un premier modèle de série en 2028. À l’occasion de la Monterey Car Week, la marque italienne se retrouvera aux côtés de Bugatti, Aston Martin, Maserati ou encore Mercedes, qui arrivent tous avec des nouveautés (comme la nouvelle AMG GT).
Les images présentées ici sont celles d’une fuite sur le web. Il s’agit cependant bien des photos officielles du premier modèle 100 % électrique de la marque, un concept qui préfigure un modèle de production pour 2028.
1/ Un SUV coupé deux portes
La Lanzador troque la silhouette d’une supercar pour celle d’un SUV. Cela dit, ses lignes restent celles d’un coupé ultra-profilé, avec seulement deux portes, un diffuseur massif à l’arrière, et une face avant qui retrouve l’héritage des Gallardo, Aventador, et plus récemment de la Revuelto. On peut aussi noter un dessin de profil qui rappelle aussi la récente Lamborghini Countach LPI 800-4 sortie en 2021, y compris pour les feux arrière.
À l’intérieur, quatre places, et une ambiance très lumineuse grâce à un toit vitré. Il semble y avoir de l’espace, et Lamborghini a d’autant plus travaillé la planche de bord pour que celle-ci ne ressemble à aucun autre constructeur. L’ambiance reste très fidèle à Lamborghini et aux supercars, avec du carbone et du cuir omniprésents. La Revuelto a côté a des airs plus sages.
2/ Trois ans de retard sur Ferrari
Dans la nouvelle gamme de la marque de Sant’Agata Bolognese, l’hybride vient tout juste d’arriver et l’électrique est encore une étape supplémentaire qui demandera du temps. La direction s’est finalement résolue à l’idée de s’y tourner, mais on remarque une avance de la concurrence, notamment de Ferrari qui doit présenter son premier modèle sans moteur thermique en 2025. Rappelons que Lamborghini voyait dans sa phase de transition une étape baptisée “Célébration”, qui s’est étalée de 2021 à 2022.
3/ une présentation imminente
Les images de la Lanzador sont apparues sur la toile dans une fuite, comme il est devenu commun de retrouver en amont des annonces de Lamborghini. D’autres informations suivront dans la journée, à l’occasion du premier jour de la Monterey Car Week. Au stade de concept, le modèle qui préfigure une version de série ne sera pas commercialisé à grande échelle non plus. La série sera limitée, comme Lamborghini aime bien le faire dans les phases de transition de ses gammes, afin de cultiver son prestige.
Dans ses modèles hybrides, Lamborghini avait aussi démarré avec un concept, l’Asterion, présentée en 2014 lors du Mondial de l’automobile de Paris.