Le gros morceau de MacOS 15.1 est l’Apple Intelligence. J’ai voulu voir de quoi il retournait. Mais j’ai découvert que, même avec la mise à jour 15.1 sur mon MacBook Pro M1, je devais m’inscrire sur la liste d’attente avant qu’elle ne soit disponible. L’attente n’a pas été longue. Et j’ai pu activer la version d’Apple de l’IA.
Puis, avec un haussement d’épaules, je suis passé à autre chose pour voir ce que MacOS 15.1 avait d’autre à offrir. Si vous êtes un utilisateur d’Android comme moi, vous ne bénéficierez pas non plus de la nouvelle prise en charge du glisser-déposer pour la mise en miroir de l’iPhone.
Alors, qu’est-ce qui justifie la mise à jour si l’IA n’est pas votre truc et que vous n’utilisez pas d’iPhone ? Voici mes trois améliorations préférées.
1. Les résumés d’Apple Mail
D’accord, je ne suis pas un grand fan des raccourcis. Cela dit, je suis un adepte de l’efficacité. Et parfois, je n’ai tout simplement pas le temps de lire ces courriels qui ont tendance à être suffisamment longs pour qu’on puisse les résumer.
C’est pourquoi Apple Intelligence a ajouté une fonction pratique à Apple Mail : les résumés des courriels. Lorsque vous ouvrez l’un de ces longs courriels et que vous souhaitez en obtenir un résumé rapide, cliquez sur le bouton Résumer situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre Mail, et Apple Intelligence fera son travail.
En fonction de la manière dont le courrier électronique a été créé (et si son contenu ne se limite pas à du texte), vous pouvez recevoir un avertissement indiquant qu’Apple Intelligence n’a pas été conçu pour résumer ce type de contenu et que les résultats risquent d’être inexacts. Il s’agit d’un avertissement important à garder à l’esprit.
Les résumés sont étonnamment précis. Jack Wallen/ZDNET
À ma grande surprise, j’ai utilisé cette fonction à plusieurs reprises et les résumés (d’après mon expérience) sont assez précis.
2. Meilleur indicateur de batterie
Si vous utilisez un MacBook, vous serez heureux d’apprendre qu’Apple a enfin amélioré l’icône de la batterie dans la barre supérieure. Avec cette dernière mise à jour, vous pourrez accéder au mode basse consommation directement à partir du menu déroulant de la batterie. L’icône de la batterie devient également jaune lorsque l’appareil est en mode basse consommation.
Lorsque vous passez en mode basse consommation, macOS est optimisé pour économiser de l’énergie en :
- Réduisant les performances
- Suspendant les tâches d’arrière-plan
- Réduisant la luminosité de l’écran
- Limitant la fréquence de rafraîchissement de l’écran ProMotion à 60 Hz (le cas échéant)
Il convient de garder à l’esprit que le mode basse consommation n’est pas activé par défaut. Pour l’activer :
- Cliquez sur l’icône de la batterie
- Puis sur Paramètres de la batterie
- Cliquez sur le menu déroulant Mode faible consommation
- Sélectionnez « Uniquement sur batterie »
- L’option Mode faible consommation devrait alors s’afficher
Si vous dépendez d’une batterie pour travailler, le mode « faible consommation » peut s’avérer très utile. Jack Wallen/ZDNET
3. Réduire les interruptions
D’accord, il y a un autre élément d’intelligence artificielle avec lequel je suis prêt à travailler sur MacOS. C’est l’option Réduction des interruptions dans le mode Focus. Cette option filtre toutes les notifications, sauf les plus importantes, afin que vous puissiez travailler sans être interrompu. La nouvelle option, « Intelligent Breakthrough and Silencing », permet aux seules notifications importantes de vous interrompre.
Dans ce mode, toutes les autres notifications sont réduites au silence. Je suis prêt à utiliser cette intelligence artificielle, car elle permet aux interruptions critiques de passer, ce qui en fait une meilleure option que l’option « Ne pas déranger ». Cette option est similaire à l’option Notifications réduites, mais elle vous donne un peu plus de contrôle et utilise l’intelligence artificielle pour déterminer quelles notifications sont importantes et lesquelles ne le sont pas.
Une fois la fonction activée, vous pouvez configurer les personnes et les applications qui peuvent vous interrompre. Vous pouvez appliquer la fonction dans tous les modes de concentration (elle n’est donc pas limitée à la réduction des interruptions).
Si les interruptions vous dérangent, vous apprécierez les nouvelles options d’Apple pour le mode Focus. Jack Wallen/ZDNET
Voilà pour ce qui est de mon enthousiasme à l’égard de la mise à jour de MacOS 15.1.