35 % des adultes Franais ont dj victimes d’arnaques en ligne, plusieurs fois dans leur vie 93 % d’entre eux limitent dsormais les informations qu’ils partagent pour viter d’tre escroqus

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent


  • Plus de la moiti (56 %) des Franais craint les arnaques en ligne ; ils sont 93 % limiter les informations quils partagent en ligne pour viter dtre escroqus.
  • 55 % estiment que des productions Netflix telles que LArnaqueur de Tinder et Inventing Anna montrent quel point les arnaques en ligne ont gagn en sophistication.
  • Les escrocs se font passer pour des services tels que Netflix et Amazon (13 %), des amis (45 %) et mme des conjoints (4 %) pour leurrer leurs proies en ligne.

35 % des adultes franais reconnaissent avoir dj t la cible dune fraude en ligne, phnomne dailleurs rcemment mis en vidence par le film Larnaqueur de Tinder et la srie Inventing Anna diffuss sur Netflix, qui montrent le degr de sophistication atteint par les subterfuges utiliss.

Une enqute publie par Avast, spcialiste mondial des solutions de scurit digitale et de confidentialit en ligne, montre galement que 18 % des Franais ont dj t cibls par une arnaque sentimentale o un escroc se fait passer pour un prtendant potentiel pour son propre bnfice financier.

Si prs dun quart (22 %) du panel a dj t invit donner de largent une personne uniquement rencontre en ligne, 4 % a fini par passer la caisse.

De mme, prs dun tiers (31 %) a dj t sollicit pour effectuer un transfert dargent par une personne quil pensait connatre, mais finalement avait pris une fausse identit. Le plus souvent, les escrocs se sont fait passer pour des services tels que Netflix et Amazon (13 %), 45 % pour un ami de leur victime et 4 % du panel a mme cru quil sagissait de son mari ou sa femme.

Lanalyse des rponses des 2000 adultes interrogs a montr que prs de 7 personnes sur 10 (69 %) comprend quel point il est facile de se faire escroquer ; deux tiers (66 %) pense quil est bien plus facile quil y a 5 ans de tomber dans un pige en ligne.

Prs de la totalit du panel (91 %) saccorde sur lide que les arnaques en ligne ont nettement gagn en sophistication, les principales raisons les plus cites tant la disponibilit de technologies plus avances (54 %), la possibilit de dissimuler facilement son identit en ligne (38 %) et le partage excessif dinformations personnelles en ligne (56 %), qui fait des personnes concernes des proies de choix pour les escrocs.

Lenqute rvle par ailleurs que les emails (73 %) constituent la principale voie de ciblage utilise par les escrocs, suivie des SMS (37 %) et des rseaux sociaux (24 %). Sur la totalit des personnes cibles, prs dun tiers (28 %) a fini par tre victime dune arnaque dune manire ou une autre, tandis que 53 % des Franais redoutent dtre pigs et escroqus un jour, ce qui les mettrait en colre , les secouerait et ils se sentiraient stupides selon leurs propres termes.

Malheureusement, nous navons t gure surpris de constater que plus de la moiti des Franais craignent dtre escroqus en ligne. La ralit est que les arnaqueurs svissant en ligne nont aucun scrupule et cherchent tirer parti des motions, des vnements ou de circonstances particulires pour soutirer de largent des tiers , souligne Jaya Baloo, Responsable de la scurit des systmes d’information chez Avast. Etant donn que les subterfuges utiliss sont de plus en plus sophistiqus, nous invitons tout un chacun rflchir deux fois avant de partager des informations personnelles en ligne ou de cliquer sur des liens qui peuvent avoir t pigs par des escrocs se faisant passer pour une autre personne. Nous souhaitons donner au public les outils et les connaissances ncessaires pour rester en scurit et profiter pleinement de sa libert digitale en ligne.

Nanmoins, de rcents pisodes retentissants ont pouss la population repenser ce quelle publie en ligne : 95 % des Franais interrogs jugent important que le public soit mieux sensibilis pour reprer de loin une tentative descroquerie, et 93 % des personnes limitent dj par scurit les informations quelles partagent en ligne par crainte de se faire arnaquer en ligne.

Top 5 des moyens utiliss par les escrocs :

  • Emails (73 %)
  • SMS (37 %)
  • Rseaux sociaux (24 %)
  • Achats en ligne : les sites marchands utilisent souvent un robot pour rpondre aux questions des clients. Les escrocs le remplacent par un site web pig linsu des utilisateurs (20 %)
  • Assistance informatique : un utilisateur croit sadresser un robot pour obtenir de laide, mais il sagit en fait dun site web pig linsu des utilisateurs (6 %)

propos dAvast

Avast, une entreprise du FTSE 100, est un spcialiste mondial des produits de scurit et de confidentialit en ligne. Elle protge activement sous les marques Avast et AVG plus de 435 millions d’utilisateurs sur Internet contre les menaces informatiques et celles grandissantes contre les objets connects. Ses rseaux de dtection des menaces sont parmi les plus avancs dans le monde, utilisant le machine learning et lintelligence artificielle pour dtecter et contrer les menaces en temps rel.

Source : Avast

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