4 astuces pour détecter les fausses promos pendant le Black Friday

4 astuces pour détecter les fausses promos pendant le Black Friday


Adoptez les bons réflexes en surveillant les prix pratiqués chez les marchands en ligne pour éviter de vous faire avoir par de fausses ristournes.

En période de soldes, pendant le Black Friday, ou lors du Cyber Monday, les marchands en lignes sont unanimes : c’est sur leur site Web que vous ferez les meilleures affaires du moment. Pourtant, très souvent, certaines ristournes affichées en ligne ne sont pas d’aussi bonnes affaires que les vendeurs aimeraient vous faire croire.

Il arrive en effet assez fréquemment que certains articles en vente aient vu leur prix subitement grimper avant une période de remises. En adoptant cette pratique, certains marchands peuvent ainsi gonfler artificiellement le taux de remise appliqué, laissant ainsi croire aux potentiels acheteurs qu’ils sont sur le point de faire l’affaire du siècle.
Pour ne plus vous faire avoir de la sorte, vous pouvez heureusement adopter certains réflexes. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place avant de faire chauffer votre carte bancaire sur un site marchand en ligne.

1. Comparez les tarifs dans Google

Avant de passer à la caisse pour régler ce que vous pensez être une bonne affaire, le premier réflexe à adopter et de rechercher directement sur Google la référence de votre produit. Sélectionnez ensuite l’onglet Produits du moteur de recherche. Grâce à lui, vous pouvez afficher tous les sites marchands sur lesquels celui-ci est vendu. Vous aurez surtout une vision plus globale du tarif pratiqué pour ce même produit, que vous trouverez parfois moins cher sur d’autres sites marchands.

© 01net.com

2. Surveillez les prix sur Amazon

Si vous prévoyez de faire des achats en ligne pendant les soldes ou le Black Friday, il y a de fortes chances pour que vous passiez par la case Amazon. Le géant du commerce a en effet l’habitude de proposer, plusieurs jours durant, des promotions, certains n’étant parfois valables que pour une très courte durée, notamment pour les fameuses ventes flash. Avec cet ultimatum, Amazon espère sans doute vous presser dans votre décision d’acheter sur sa plate-forme.

Mais avant de mettre un article dans votre panier et de valider le paiement de celui-ci, il est peut-être préférable de jeter un œil à l’historique des prix pratiqués sur l’objet que vous convoitez.

Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Parmi celles-ci, vous retrouverez la plate-forme CamelCamelCamel. Il suffit de copier-coller l’URL de la page du produit Amazon que vous souhaitez surveiller dans le moteur de recherche pour obtenir instantanément, l’historique des prix du produit.

Camelcamelcamel
© 01net.com

Dans le même genre, Keepa, également disponible sous la forme d’une extension de navigateur, ajoute directement sur les pages de chaque article vendu sur Amazon, un graphique retraçant tout l’historique de prix du produit sur plusieurs mois, mais prenant également en compte les différents vendeurs. Autre possibilité offerte par Keepa, la comparaison des prix pratiqués sur Amazon en fonction des pays.

Keepa
© 01net.com

Une comparaison sur toutes les boutiques Amazon européenne qu’il est par ailleurs possible de faire en utilisant la plate-forme MaxSpar sur laquelle il suffit de rechercher le produit que vous convoitez pour obtenir les prix du même produit vendu sur Amazon Espagne, Amazon Italie, Amazon Allemagne, etc.

Maxspar
© 01net.com

3. Accédez à l’historique de prix sur n’importe quel site marchand

S’il est assez simple de consulter l’historique des prix pratiqués sur Amazon, la manœuvre s’avère un peu plus complexe sur d’autres sites marchands. Même s’il n’existe pas de service en ligne ou d’extension de navigateur permettant de surveiller d’autres sites marchands, il est toujours possible, et même assez simple d’obtenir un rapide historique des tarifs pratiqués sur un article.

Comment ? Tout simplement en remontant un peu le temps. Et vous ne le ferez pas en grimpant dans une DeLorean, mais en passant par la WayBack Machine du site Internet Archive. Également accessible depuis une extension Chrome, la WayBack Machine vous permet d’accéder aux différentes versions d’une même page Web dans le temps.

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à copier l’URL de l’objet que vous souhaitez acheter sur le site marchand, et de coller celle-ci dans la WayBack Machine. Vous pourrez ainsi accéder aux précédentes versions de la même page ayant été sauvegardées sur la plate-forme.

Boulanger 1
© 01net.com

Cela vous permettra de vérifier si le prix proposé ou le prix de référence affiché par le commerçant n’a pas été gonflé quelques jours avant, pour vous faire croire à une plus grosse ristourne. Attention toutefois, certaines pages peuvent ne jamais avoir été sauvegardées sur la plate-forme.

Boulanger Wayback Machine
© 01net.com

4. Vérifiez les précédentes promotions appliquées

Êtes-vous vraiment sur le point de faire une bonne affaire, ou allez-vous tout simplement vous faire avoir ? Pour savoir si la « bonne affaire » en est vraiment une, il existe un dernier moyen de le vérifier : en consultant Dealabs.

La plate-forme spécialisée dans les bons plans, accessible sur le Web et via une application mobile sur Android et iOS, répertorie quotidiennement des centaines de produits remisés, en ligne ou dans des boutiques physiques, tout en soumettant ceux-ci aux utilisateurs, invités à voter et à donner leur avis sur ces supposés bons plans.

Dealabs
© 01net.com

En utilisant le moteur de recherche de Dealabs, vous pourrez retrouver tous les « deals » concernant votre article, ce qui vous permettra de vérifier très facilement s’il le bon plan est réel, ou s’il est à relativiser.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.