4 chiffres fous sur le blackout total à Heathrow

Heathrow Aeroport Panne 21 Mars


À cause d’un gigantesque incendie qui s’est déclenché pendant la nuit dans une sous-station électrique, l’aéroport de Heathrow à l’ouest de Londres a décidé de fermer pour la totalité de la journée de vendredi. Une décision aux conséquences colossales pour le trafic aérien.

Pendant plus de six heures, une station électrique responsable de l’alimentation de l’aéroport de Heathrow a été ravagée par les flammes, entraînant un événement tout bonnement unique dans l’histoire du transport aérien britannique moderne : un blackout total, et la fermeture du plus grand aéroport d’Europe, pour une durée minimale de 24 heures. En plus d’avoir coupé le courant à plus de 16 000 foyers, la sous-station électrique alimentait aussi l’aéroport, qui a créé un véritable chaos que ce soit sur Terre ou dans les airs.

1 351 vols concernés

Selon un responsable du site FlightRadar24, qui s’est exprimé sur X, l’aéroport de Heathrow à Londres avait enregistré un total de 1 351 vols en ce vendredi 21 mars 2025. « Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 le 21 mars », a déclaré, tôt vendredi matin, Heathrow Airport Holdings.

Pour les passionnés de l’aviation, la situation est tout bonnement hallucinante. En se penchant sur les données en temps réel du site FlightRadar24, la zone autour de l’aéroport de Heathrow a totalement été désertée, et aucun vol n’est à recenser dans les environs. Seuls des vols en transit s’affichent, et il faut descendre plus au sud, à Gatwick, ou plus au nord à Stansted, pour y trouver des avions. En cliquant sur le profil de l’aéroport, avec ses décollages et atterrissages, on peut voir des centaines d’annulations, et autant de vols détournés.

© FlightRadar24

Car pendant la nuit, alors que l’incendie faisait rage et que Heathrow perdait son accès électrique, de nombreux vols transatlantiques poursuivaient leur route en direction du plus grand aéroport d’Europe. Au petit matin, ces derniers ont reçu l’indication de changement de route, pour des diversions à l’aéroport de Shiphol notamment, à Amsterdam, mais aussi à Paris-Charles-de-Gaulle ou encore à Shannon en Irlande.

230 000 voyageurs chaque jour

La situation prendra des jours avant d’être débloquée alors que tous ces avions devront repartir, et que les compagnies devront faire en sorte de rapatrier leurs voyageurs. Car en parlant de ces derniers, ils sont chaque jour plus de 230 000 à se diriger vers l’aéroport de Heathrow à Londres, faisant de l’aéroport le plus visité d’Europe, et le quatrième mondial, derrière Atlanta, Dubaï et Dallas-Fort Worth. Par conséquent, ce seront aussi 1,5 million de bagages qui risquent d’être retardés, soit l’équivalent d’un Paris-Londres de valises à la chaîne.

200 destinations, l’aéroport le plus connecté au monde

Hier, alors qu’Orange et la SITA signaient un nouveau partenariat pour accompagner l’expansion du trafic aérien mondial et l’urgence d’offrir des solutions à la hauteur pour éviter tout problème, l’événement de Heathrow ce vendredi 21 mars montre la vulnérabilité des infrastructures aéroportuaires face à des pannes électriques. L’effet domino sera colossal, puisque en plus d’être l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, Heathrow est le plus connecté au monde.

Entendez par là que l’aéroport propose le plus de destinations au monde, avec plus de 200 aéroports reliés. Il permet de desservir l’ensemble des continents habités, avec plus de 80 pays, que ce soit en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Amérique centrale, en Asie, en Océanie, ou encore en Afrique, en plus de l’Europe.

Heathrow Londres Aeroport
© Google Earth

2 pistes, mais des travaux commencent

Avec un atterrissage ou un décollage toute les minutes, l’aéroport de Heathrow ne possède que deux pistes. Une sacrée différence comparée à d’autres aéroports comme Paris-Charles-de-Gaulle, qui en possède 4, ou encore Chicago O’Hare, qui en possède 8. Il faut dire que ses projets d’agrandissement n’ont jamais vu le jour, et que seulement en janvier dernier, l’aéroport a reçu le feu vert du gouvernement pour les débuts de la construction d’une troisième piste qui devrait être opérationnelle d’ici 2035. D’ici là, le trafic aérien mondial aura pratiquement doublé, avec jusqu’à 9 milliards de passagers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.