La plate-forme Binance a envoyé 20 millions de dollars en cryptomonnaies à des utilisateurs. Suite à un bug, l’entreprise a confondu deux tokens appartenant au même projet.
Binance, la plus importante plate-forme d’échange de cryptomonnaies au monde, a récemment fait une erreur de comptabilité, rapportent nos confrères de CoinDesk. Citant des personnes proches de l’affaire, le média spécialisé révèle que la branche américaine de l’exchange a envoyé par mégarde 22 millions de dollars en crypto-actifs à quatre clients.
Apparemment, Binance a confondu deux cryptomonnaies liées au même projet d’internet décentralisé : Helium. Ce projet comporte deux tokens, le HNT et le Mobile. Suite à un dysfonctionnement, la plate-forme a considéré ces deux devises comme un seul jeton.
A lire aussi : des hackers ont exploité la faille d’un outil Ethereum pour voler 160 millions de dollars en cryptomonnaies
L’erreur à 20 millions de dollars de Binance
De facto, des utilisateurs ont reçu des tokens HNT à la place de tokens Mobile. Binance a envoyé 1 HNT par jeton Mobile déposé par les clients. Au total, 4,8 millions de jetons HNT ont été crédités sans raison sur le compte des usagers. Or, ces deux cryptomonnaies n’ont pas du tout la même valeur. Le HNT vaut actuellement plus de 4,50 dollars. De son côté, le Mobile n’a pas encore de prix. Le token n’a en effet été lancé que récemment. Des détenteurs de tokens Mobile ont alors perçu des millions de dollars inattendus sur leur compte Binance.
Between 8/23 and 9/15/2022, four wallets slowly and methodically deposited 4,829,043 MOBILE tokens into their Binance US deposit addresses.
Due to a bug in the exchange’s systems, they were credited 1 HNT per deposited MOBILE token. 1 MOBILE was only worth <0.001 HNT. pic.twitter.com/5wtBHkzrpc
— Arman Dezfuli-Arjomandi 🎈 (@rawrmaan) September 18, 2022
Comme le rapporte Arman Dezfuli-Arjomandi, auteur d’un podcast consacré au projet Helium, il a fallu 23 jours pour que Binance se rende compte de son erreur. Interrogé par CoinDesk, un porte-parole d’Helium, explique :
« La Fondation Helium a été informée par Binance tard dans la soirée du 15 septembre qu’une erreur comptable impliquant HNT s’était produite. Nous pouvons confirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème de blockchain et que ce problème est isolé à Binance. À notre connaissance, aucun autre échange ou tiers n’a été affecté. Nous conseillons aux détenteurs de jetons de suspendre les dépôts HNT et MOBILE sur Binance jusqu’à ce qu’une mise à jour complète de la situation soit fournie ».
De leur côté, les clients n’ont pas attendu que Binance ne comprenne son erreur. Ils se sont rapidement mis à revendre les tokens HNT reçus par le biais de plusieurs plates-formes, dont Binance.com. Cette revente massive a plombé le cours de la cryptomonnaie, qui s’échangerait autour des 7 dollars à ce moment-là. Le cours est brièvement repassé sous les 3,50 dollars dans la foulée de la vente.
Ce n’est pas la première fois qu’une erreur de cet acabit touche l’écosystème. Il y a quelques semaines, nous vous rapportions l’histoire d’une utilisatrice de Crypto.com, une autre plate-forme d’échange. Suite à une erreur humaine, elle a perçu 10 millions de dollars sur son compte bancaire. Avant que Crypto.com ne comprenne son erreur, elle avait acheté une maison de luxe et dépensé une grande partie de la fortune reçue.
Source :
CoinDesk