Elle intègre des éléments spécifiques, à commencer par le moteur de 286 ch de l’ID.7 et une version survitaminée de 326 ch. Grâce à son efficience, l’ID.3 GTX veut à la fois être une voiture de sport mais aussi une électrique capable de dépasser les 500 kilomètres d’autonomie. Découverte.
Volkswagen accueille un nouveau modèle badgé GTX dans sa gamme. Il s’agit de l’ID.3 GTX, et il n’est pas question d’une finition GTX comme on l’entend, à savoir le haut de gamme du modèle, pourvu de la meilleure dotation. Non, sur ID.3 GTX, Volkswagen fait état d’un modèle sportif. D’une « voiture de sport électrique » même, comparable à une bombinette à injection, avec la puissance d’un V6 turbo. Un changement de cap pour une appellation qui n’existait jusqu’alors que sur les ID.4 et ID.5, lavés de tout soupçon de sportivité.
Le vrai héritage de l’ID.3 GTX est avant tout celui d’un moteur : l’APP550 inauguré sur la berline ID.7. Volkswagen fait bénéficier sa compacte de son meilleur moteur à ce jour, et en a profité pour lui offrir une version survitaminée. La gamme ID.3 GTX se déploie ainsi en deux variantes : l’une de 286 ch et l’autre de 326 ch. Nous avons découvert la voiture électrique à Majorque en Espagne, le temps d’une séance photo à l’abri des regards. Pas question pour l’heure de l’essayer ni de la lancer en production.
« Elle arrivera dans le courant de l’année » nous promet Volkswagen. Pourtant, le contexte n’est pas opportun. En plus des difficultés du marché et de Volkswagen à tenir ses objectifs, le constructeur a dû mettre à l’arrêt une partie de la production de ses ID.4 et ID.5 pour cause d’une pénurie de moteurs APP550, celui qui doit arriver sur l’ID.3 GTX. En espérant que le problème se résorbe rapidement, Volkswagen devra fixer une date, et un prix, à sa première « voiture de sport électrique ». En attendant, voici quatre informations à retenir sur son arrivée.
1/ Elle développe jusqu’à 326 ch
Nous l’avons dit : l’ID.3 GTX sera essentiellement basée sur le nouveau moteur APP550, lancé sur l’ID.7 et maintenant déployé sur ID.4 et ID.5. Volkswagen a décidé de lancer non pas une mais deux ID.3 GTX, avec une seconde version survitaminée, baptisée Performance (à la manière d’une Tesla Model 3). Avec ses 286 ch en version classique, il est plus puissant que l’actuel bloc de 204 ch de l’ID.3, et permet de faire avec un seul moteur ce que Volkswagen faisait récemment avec deux moteurs, pour tutoyer les 300 ch.
La version Performance gonfle ce même moteur à 326 ch (son couple de 550 Nm, lui, reste le même). Elle doit transformer l’ID.3 GTX en une berline compacte électrique réellement efficace. Volkswagen annonce pourtant un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes (6 secondes avec le bloc 286 ch), qui ne classe pas l’ID.3 GTX parmi les plus performants de sa catégorie. Une Volvo EX30 fera mieux (jusqu’à 3,6 secondes !), tout comme une Tesla Model 3 (4,4 secondes en version Performance).
Heureusement les performances ne font pas tout et Volkswagen réserve à l’ID.3 GTX un autre argument que l’on n’aurait pas vu venir sur un modèle se voulant sportif : une bonne voire très bonne autonomie.
2/ Elle pourrait dépasser 500 km d’autonomie
La révélation vient d’un excellent cocktail : l’ID.3 GTX est équipée de sa plus grosse batterie de 77 kWh, et du moteur APP550 qui s’est particulièrement distingué sur notre essai ID.7 par son efficience. Bien plus que ses autres versions moins puissantes, le bloc de 286 ch a permis à la berline électrique d’afficher 620 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Sachant que l’ID.3 GTX est plus légère, elle pourrait encore faire mieux.
Pour l’heure, aucune mesure n’a été certifiée et Volkswagen n’avance donc aucun chiffre. Mais nous avons déjà notre petite idée sur ce que cela donnera dans la réalité. À condition d’une conduite tranquille, l’ID.3 GTX 286 ch pourrait dépasser les 480 kilomètres d’autonomie relevés lors de notre essai de l’ID.7. Cela pourrait l’entraîner à tutoyer les 500 kilomètres. Sympa pour un moteur électrique qui aime se comparer aux V6 turbo d’antan.
3/ Elle change de train roulant
Pour proposer une « nouvelle définition de GTX » sur la nouvelle ID.3, comme le mentionne Volkswagen, il a fallu aller plus loin qu’un ajout de moteur. Pour renforcer le caractère sportif à une berline compacte qui n’avait rien de tel sur ses autres finitions, la marque l’a dotée de barres stabilisatrices renforcées avec un essieu avant signé McPherson et un essieu arrière à cinq bras. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que le tout sera plus solide sur ses appuis, plus ferme aussi. L’ID.3 doit gommer son caractère un peu mou, conçu pour les villes, et virer plus à plat.
Pour ne pas déséquilibrer le tout, la direction a elle aussi été rendue plus directe et précise. Le reste passera par les modes de conduite et par le gestionnaire de comportement actif de Volkswagen, même si ce dernier est seulement mentionné comme plus avancé sur la version ID.3 GTX Performance. « La fourchette entre confort élevé et dynamique maximale a ainsi été encore élargie », dit Volkswagen. À voir maintenant si cela profitera au confort ou au dynamisme.
4/ Elle introduit le nouveau style GTX
Jusqu’à présent, GTX n’était qu’une finition en plus dans la gamme des ID.4 et ID.5, qui ne se différenciait guère. Avec la nouvelle ID.3 GTX, l’idée est d’offrir un style plus sportif à toute la gamme. On le découvre ainsi sur la berline compacte, qui se découvre en « rouge roi métallisé », l’un de ses cinq coloris disponibles qui doit différencier la version GTX des autres. Viennent ainsi se greffer des éléments de carrosserie en noir brillant, comme une nouvelle grille d’entrée d’air, un pare-choc avec sur ses extrémités deux triangles de LED superposés, ainsi qu’un petit spoiler.
Pour le profil, de nouvelles jantes de 20 pouces (même si la finition entièrement noire reste en option), des bas de caisse et des coques de rétroviseurs également peintes en noires. Sur l’arrière, plus de mention ID.3 mais GTX (peint en noir), souligné par un diffuseur qui reprend le design de la grille d’entrée d’air à l’avant. Il n’est pas mentionné si la version Performance recevra des éléments qui la différencieront.
Si la plupart du style GTX de la carrosserie est disponible de série, ce ne sera pas le cas dans l’habitacle où il faudra passer par les options pour profiter des sièges « ergoActive ». La nouvelle ID.3 GTX possède de série des sièges avec des surpiqûres rouges, avec le monogramme GTX, mais il faudra opter pour les sièges ergoActive pour passer à un réglage électrique, avoir les appuis-tête intégrés, et du similicuir.
Le reste de la planche de bord reste assez classique avec le reste de la gamme, Volkswagen n’ayant insisté que sur les rappels de couleur rouge, de surpiqûres et d’une barrette centrale du volant peinte en rouge également.
Combien coûtera une telle version ? Quand l’on regarde la différence de prix entre une ID.4 Pro 4Motion Life Max à 48 990 euros et la version GTX à 63 000 euros, on se doute bien que Volkswagen ne fera pas d’exception sur l’ID.3 GTX. À l’heure actuelle, la version la plus chère de l’ID.3 coûte 44 310 euros, ce qui revient à peine 4 600 euros moins chère que l’ID.4. Une GTX à plus de 57 000 euros est donc totalement envisageable. Quant à la version Performance, avec ses 326 ch, dépasser les 60 000 euros est certain.
En face, la Tesla Model 3 Performance n’est plus disponible sur le configurateur en ligne mais devrait revenir en avril. La version de berline compacte électrique américaine verra aussi son prix osciller autour des 60 000 euros. Elle reviendra avec une nouvelle concurrente sur le marché français des petites sportives électriques : l’Alpine A290 reprise de la nouvelle Renault R5 E-Tech. Pour trouver un modèle équivalent plus accessible, il faudra se tourner vers une Cupra Born VZ.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.