4 personnes sur 3 mètres pour moins de 15 000 euros ?

4 personnes sur 3 mètres pour moins de 15 000 euros ?


Le nouveau concept de Dacia est une petite citadine 4 places taillée pour remplacer la Spring ou concurrencer la Citroën Ami. Tour du propriétaire du concept en attendant une version de série.

Dans la droite ligne du langage stylistique inventé en 2022 avec le concept Manifesto, Dacia signe le Hipster Concept, un véhicule qui veut incarner l’essentiel de la mobilité électrique pour 4 personnes et dans tout juste 3 mètres de long.

Il y a quelque chose de troublant dans la découverte du Dacia Hipster Concept. On a beau avoir sous les yeux une interprétation inédite de la mobilité électrique du quotidien, on ne peut s’empêcher d’y voir des références évidentes à des produits déjà existants par ailleurs.

© Dacia Hipster

Avec ses trois portes, son format et son dessin cubique, son absence totale de porte-à-faux avant et arrière, elle n’est ainsi pas sans rappeler le SUV vietnamien VinFast VF3 que la jeune marque propose à domicile depuis 2023 et cherche un moyen de pouvoir homologuer en Europe. L’intérieur techno et minimaliste, quant à lui, trouve quelques bribes d’inspirations dans la Citroën AMI, notamment l’enceinte Bluetooth portative en guise de système audio. Mais le Hipster — pour lequel il n’est pas nécessaire de posséder une grande barbe bien taillée pour monter à bord — joue aussi à fond la carte YouClip, ces petits ergots qui permettent d’arrimer des accessoires et que l’on trouve répartis dans toute l’auto au nombre de 11. Planche de bord, intérieur des portières, zone arrière : chacun doit pouvoir pimper sa voiture avec les petits plus de son choix.

Dacia Hipster 3
© Le Hispter fait la part belle au système YouClip qui permet d’intégrer une grande gamme d’accessoires – 01net.com

On pourra ainsi accrocher un ventilateur sur la planche de bord, ou encore des poches de rangements dans les portières. Des portières dont le système d’ouverture des fenêtres ne pivote pas vers le haut comme sur une AMI, mais utilise un système de glissière — c’est tout aussi léger et rustique, mais ça fonctionne — et dont la poignée de porte a été remplacée par une sangle. Là encore, le premier objectif est de réduire la masse partout où il est possible de le faire. Quant à la clé de contact, elle est remplacée par le smartphone de l’utilisateur, qui joue aussi le rôle d’écran d’infodivertissement une fois aimanté sur le support de charge par induction placé au centre de la planche de bord.

4 personnes dans 3 mètres de long

Côté style, le Hipster se distingue par son capot très haut et court, ce qui évoque la solidité selon les designers. À l’avant comme à l’arrière, les feux à LED jouent la carte des motifs pixels. Le hayon, qui s’ouvre en deux parties, voit sa vitre servir de protection aux feux qui sont situés juste derrière. C’est moins cher à produire et plus léger, puisque l’intégration est plus simple et que cela permet de s’affranchir d’une protection supplémentaire.

Dacia Hipster 2
© Sur 3 mètres de long, Dacia veut aménager quatre places assises – 01net.com

Dans ses 3 mètres de long, 1,55 de large et 1,51 de haut, le Hipster Concept entend loger jusqu’à 4 personnes et un peu de bagages. Le volume de la soute varie ainsi de 70 à 500 litres (soit le volume d’un gros appareil électroménager) selon que l’on place la banquette arrière en position haute ou rabattue. Un volume situé à l’avant, côté passager, permet aussi d’arrimer une valise cabine. À noter, les astucieux appuie-tête arrière pivotent vers les vitres de custode plutôt que d’être intégrés au siège, ce qui permet de dégager un plancher plat sans se soucier de devoir les retirer ou les replier par un mécanisme complexe.

Les sièges avant et la banquette, quant à eux, sont fabriqués dans un tissu maillé et ajouré qui rappellera le minimalisme des sièges d’une Citroën 2CV, sur le sommier desquels on pouvait parfois ne trouver posés à même la structure qu’un peu de tissu rembourré. Pour nous être assis à bord du concept Dacia, cette sellerie se montre étonnamment confortable.

Dacia Hipster 1
© Le coffre avec une ouverture façon pick up pour un chargement facilité – 01net.com

Tous ces efforts sur le poids de chaque composant permettent au Hipster Concept de ne pas dépasser 800 kilos sur la balance, batterie comprise. C’est 20 % plus léger que l’actuelle Dacia Spring et, par comparaison, notre Vinfast VF3 légèrement plus volumineux, tare quant à lui un peu moins de 860 kilos.

Côté sécurité, le Hispter n’entend pas faire l’impasse sur deux airbags, mais cette donnée pourrait tout aussi bien évoluer selon la catégorie dans laquelle ce véhicule serait homologué.

Batterie, moteur et prix : des objectifs à tenir

La marque roumaine est restée relativement discrète sur les éléments techniques qu’elle pourrait retenir si une émanation de son concept venait à voir le jour en série. Selon Patrice Levy Benchetron, son directeur produit, il s’agit de doter la voiture d’une « autonomie adaptée aux usages quotidiens », c’est-à-dire une auto qui assurerait « une semaine de travail en deux charges ».

Les études produites par Dacia évoquant des trajets quotidiens moyens d’environ 40 kilomètres, on peut imaginer que ce type de véhicule serait à même d’assurer autour de 150 kilomètres sur une charge. Resterait à définir la puissance du moteur du Hipster et à fixer sa vitesse maximale d’évolution. Là encore, ces choix dépendent directement de la catégorie d’homologation.

Dacia Hipster 5
©

En quadricycle lourd, l’auto serait bridée à 80 km/h, tandis qu’en M1 (c’est-à-dire les voitures classiques), les obligations en termes d’ADAS et d’équipement de sécurité seraient plus contraignantes, et rendraient aussi l’auto plus onéreuse. Reste l’hypothétique catégorie kei car européenne qui pourrait voir le jour et que soutiennent des groupes comme Renault ou Stellantis. Inspirée des petites autos japonaises, on l’imagine située entre les deux précédentes, avec moins de contraintes que la M1, mais plus d’exigences que la L7e dans laquelle évoluent les quadricycles lourds.

Un prix inférieur à 15 000 euros ?

Comme le dit Catherine Adt, la nouvelle patronne de Dacia, « tout dans une automobile peut être challengé et réinventé ». Il n’empêche que, même si le groupe Renault a « tout pour le faire », il reste encore du travail avant de passer du concept à la série.

Car une fois tout mis bout à bout, il reste un objectif que Dacia entend ne pas dépasser pour pouvoir mener le projet jusqu’à une éventuelle série : le prix. La barrière est actuellement réglée à 15 000 euros, avant bonus et aides à l’achat. Avec ses 70 chevaux et 225 km d’autonomie, la toute nouvelle Dacia Spring d’entrée de gamme à 16 900 euros joue en tous les cas le rôle du parfait maître-étalon de l’électro-mobilité abordable.

Et vous, seriez-vous intéressé par ce type de véhicule léger et bon marché ? Pour vous en faire une idée, vous pouvez découvrir le Hipster concept en téléchargeant l’application de réalité augmentée Dacia AR sur votre smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.