J’ai un iPhone 14 Pro Max depuis son lancement il y a deux ans. Comme la plupart d’entre nous, j’admets à regret que je suis la plupart du temps sur mon smartphone lorsque je ne travaille pas ou que je ne dors pas. Je suis également un grand fan des outils d’IA générative, des chatbots aux générateurs d’images.
Compte tenu de tous ces éléments, on pourrait penser que je suis prêt à remplacer mon smartphone par un iPhone 16 doté des nouvelles fonctions Apple Intelligence. Car il existe des raisons de passer à l’iPhone 16, dont le lancement est prévu le 9 septembre.
L’iPhone 16 promet aussi d’avoir le plus grand écran d’iPhone à ce jour, avec des bords plus fins pour permettre à l’écran de s’étendre sur 6,9 pouces. Mais je ne suis toujours pas convaincu. Voici pourquoi.
1. Nous avons besoin d’une feuille de route plus claire pour Apple Intelligence
Apple
Si vous attendez le lancement de l’iPhone 16 pour mettre la main sur les fonctions d’intelligence artificielle qu’Apple a présenté cet été, vous devrez attendre.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas si la gamme iPhone 16 sera lancée avec des fonctions d’Apple Intelligence. Nous savons toutefois que l’Apple Intelligence sera intégrée à iOS 18.1. Mais son calendrier de lancement n’est pas encore clair. Je m’attends à ce que l’iPhone 16 comprenne au moins quelques nouvelles fonctions d’intelligence artificielle pour inciter les clients à acheter un nouvel iPhone au moment du lancement.
La plupart des fonctionnalités les plus attrayantes d’Apple Intelligence présentées par Apple lors de la WWDC en juin sont censées arriver plus tard, en 2025. Donc quel intérêt à acheter un nouvel iPhone dès septembre ? Oui, si vous recherchez des fonctionnalités telles que Genmoji, Image Playground et l’intégration de ChatGPT avec Siri, vous devrez attendre 2025.
2. Incertitudes sur les performances de l’appareil
Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
De nombreuses inconnues entourent la manière dont les fonctions d’Apple Intelligence fonctionneront sur l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max et la nouvelle gamme d’iPhone 16. Apple, qui s’efforce de respecter la vie privée des clients, a fait savoir que la plupart de ses fonctions d’intelligence artificielle s’exécuteraient en local sur l’appareil.
Cependant, l’exécution de modèles d’IA sur l’appareil, même les plus petits modèles qu’Apple prévoit d’exécuter, peut peser sur les performances d’un smartphone.
Apple Intelligence nécessite au moins 8 Go de RAM et un processeur Apple silicium A17 ou M1 ou plus récent. Alors que la gamme iPhone 16 devrait fonctionner avec une puce A18 Bionic et entre 8 et 12 Go de RAM sur les quatre modèles, les inquiétudes concernant l’intensité de la pression exercée sur le processeur sont fondées. Les nouvelles capacités de l’IA peuvent également faire surchauffer l’iPhone et vider sa batterie plus rapidement. Ce qui pourrait réduire le cycle de vie de l’appareil.
3. L’iPhone 16 n’est pas une mise à niveau suffisante en soi
Kerry Wan/ZDNET
L’iPhone 14 a constitué une mise à niveau importante par rapport à l’iPhone 13. Comment ?
- En supprimant enfin l’encoche au profit de l’îlot dynamique
- En apportant des fonctionnalités toujours actives et un mode veille avec les modèles Pro
- En offrant davantage d’options de personnalisation avec iOS 17
L’iPhone 15 lui n’a pas proposé de nouveauté significative. L’iPhone 16 devrait apporter de nombreuses nouveautés. Mais cela repose en grande partie sur les fonctionnalités d’Apple Intelligence.
Reste que les fonctionnalités de d’Apple Intelligence sur l’iPhone 16 sont sans aucun doute modestes comparées à ce que propose ChatGPT avec GPT-4o et à d’autres outils d’intelligence artificielle disponibles dès aujourd’hui. Le seul apport réel d’Apple sera que ces fonctionnalités tourneront sur l’appareil, et seront personnalisés en fonction de l’utilisateur.
4. L’iPhone 16 Pro est plus cher… Mais cela en vaut-il la peine ?
Prakhar Khanna/ZDNET
En effet, le nouvel iPhone 16 Pro devrait être plus cher que l’iPhone 15 Pro. Préparez-vous donc à payer plus cher pour un nouvel iPhone qui devrait faire à peu près la même chose que le modèle précédent. Tout au moins au début.
L’iPhone 16 de base et l’iPhone 16 Plus devraient être vendus au même prix que l’iPhone 15, à partir de 970 €. La rumeur veut que le prix des modèles Pro augmente, probablement en raison de plus de mémoire vive, d’un meilleur appareil photo, et d’un écran plus grand.
Pour conclure, mon iPhone 14 Pro Max, incompatible avec Apple Intelligence et doté d’un port Lightning, fonctionne toujours aussi bien que lorsque je l’ai acheté il y a deux ans. Et je n’ai pas encore trouvé de raison de payer plus de 1 000 € pour un appareil qui semble être plus une légère mise à niveau qu’autre chose.