L’Observatoire indique que 4 acteurs représentent 72% de tous les abonnements SVOD en Europe en 2020. Sur les 179 millions d’abonnements comptabilisés à fin 2020, près de 130 millions se répartissent entre les 4 acteurs américains : Netflix détient 35% de part de marché, suivi d’Amazon Prime Video (20%), Apple TV+ (9%) et enfin Disney+ (8%). Les 28% restants se ventilent entre 40 plateformes réparties sur le territoire européen.
Une présence américaine qui se densifie
L’Observatoire européen de l’audiovisuel souligne que le nombre d’abonnements à la SVOD a augmenté de 46,1% en 2020, les abonnements passant de 122,4 à 178,9 millions et de fait, a principalement profité aux streamers américains. Alors que la bataille s’intensifie en 2022 avec les lancements prochains de Paramount+, HBO Max et Peacock, l’Observatoire rappelle que « le modèle économique de la vente directe au consommateur pourrait ne pas être l’eldorado attendu par de nombreux acteurs, car la concurrence pour attirer de nouveaux abonnés/téléspectateurs et proposer du contenu entraîne une augmentation considérable des ressources financières nécessaire pour prospérer dans ce nouveau contexte, tant pour les opérateurs actuels que pour les nouveaux venus. » Sur ce point, plus les services américains seront nombreux et généralement très bien financés, plus l’accès au marché sera difficile pour les acteurs européens.
Des services très attendus du côté de la production
Un des principaux sujets de préoccupation des acteurs européens concerne le poids pris par les opérateurs américains. Dans son rapport, l’Observatoire européen de l’audiovisuel écrit : « Les acteurs américains prennent le contrôle de l’industrie audiovisuelle européenne : c’est exagéré, mais… » Mais la réalité est sans appel : la participation américaine dans les services audiovisuels européens est passée de 27% en 1996 à 31% en 2020. En excluant les acteurs publics européens, le poids des sociétés américaines pèse 44%. Quatre acteurs se distinguent en représentant les 2/3 de cette participation : Sky, Netflix, Amazon et DAZN. En ce qui concerne la SVOD, le marché est quasiment aux mains des streamers américains, puisque 80% des abonnés le sont à leurs services.
Mais face à cette présence massive, l’Observatoire européen de l’audiovisuel fait remarquer que les plateformes de streaming mondiales n’ont fourni qu’environ 10% des séries produites en Europe en 2020, 50% ayant été commanditées par les diffuseurs publics et 40% par les diffuseurs privés.
Vers de nouveaux équilibres
Face à la poursuite de la déferlante américaine, face aux nouvelles règles qui découlent de la transposition du décret SMA et face aux initiatives mises en place par les acteurs européens, le marché du streaming va continuer de se structurer autour d’un enjeu stratégique : quelle sera la place des streamers européens, de la TVOD à l’AVOD, d’ici cinq ans ? Vont-ils réussir à rivaliser avec les géants internationaux ?
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