Une vaste infrastructure criminelle, composée de 40 000 cartes SIM frauduleuses, a été saisie en Lettonie. L’installation a aidé des criminels à perpétrer une variété de crimes graves, allant de la fraude au phishing en passant par l’extorsion ou le trafic d’images pédopornographiques, dans toute l’Europe. Sept cybercriminels ont été interpellés par les autorités.
Europol vient de débusquer des « infrastructures utilisées pour commettre des crimes à l’encontre de milliers de victimes à travers l’Europe » en Lettonie. Avec l’aide d’enquêteurs d’Autriche, d’Estonie et de Lettonie, l’agence européenne de police criminelle a mis un terme aux activités des cybercriminels lors d’une opération de grande envergure, intitulée « SIMCARTEL ».
À lire aussi : Votre gestionnaire de mots de passe n’a pas été piraté, c’est un piège
Des centaines de milliers de cartes SIM saisies
Dans les locaux du groupe criminel, les enquêteurs ont découvert 5 serveurs informateurs, et 1200 dispositifs pirates chargés d’exploiter 40 000 cartes SIM. Des « centaines de milliers d’autres cartes SIM », non exploitées au moment du raid, ont aussi été saisies au cours de l’opération. L’infrastructure était mise à disposition de pirates et d’escrocs, moyennant finance.
« Le réseau criminel et son infrastructure étaient techniquement très sophistiqués », indique Europol, soulignant que l’organisation a permis à des « criminels de commettre des crimes graves à travers l’Europe ».
Avec cette montagne de cartes SIM, les cybercriminels ont pu orchestrer une grande variété de crimes en ligne. Une multitude de « crimes graves » repose en effet sur l’utilisation de cartes SIM, souligne Europol dans son communiqué. Les cartes SIM étaient en effet liées à des « numéros de téléphone enregistrés à des personnes de plus de 80 pays ».
Avec ces numéros, des pirates ont pu envoyer en masse des messages de phishing, ou créer de faux comptes sur les réseaux sociaux ou des messageries instantanées. Plus de 49 millions de comptes en ligne ont été créés avec les numéros fournis par l’organisation criminelle. Ces comptes étaient indispensables à une pléthore d’arnaques et de cyberattaques en tous genres.
Parmi les principaux crimes facilités par l’infrastructure débusquée en Lettonie, on trouve le phishing, le phishing par SMS, la fraude, l’extorsion, « le trafic de migrants et la distribution de matériel d’abus sexuels sur des enfants ». En Autriche, 1700 fraudes liées à l’infrastructure ont rapporté 4,5 millions d’euros aux escrocs. En Lettonie, c’est 1 500 fraudes, ayant rapporté 420 000 euros, qui ont été recensées.
A lire aussi : Microsoft met fin à une vague de cyberattaques contre les utilisateurs de Teams
7 cybercriminels interpellés
Dans la foulée, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 7 cybercriminels, dont 5 pirates en Lettonie. Les deux autres criminels ont été interpellés en dehors de Lettonie. Les autorités ont saisi 431 000 euros sur les comptes bancaires des suspects. Sur des plateformes crypto, 333 000 de dollars ont été trouvés et saisis par les enquêteurs. Enfin, quatre voitures de luxe ont été confisquées.
Ce coup de filet survient quelques semaines après la saisie d’une immense ferme à cartes SIM sur le sol américain. Le mois dernier, les services secrets américains ont en effet découvert une immense ferme, composée de plus de 100 000 cartes SIM et de 300 serveurs, à New York.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.