En 2025, les fuites de données ont explosé, avec 425,7 millions de comptes compromis dans le monde, soit près d’un compte piraté chaque seconde. Avec 40,3 millions de comptes touchés, la France se hisse à la deuxième place mondiale. Les Français font partie des internautes les plus exposés d’Internet.
La société Surfshark vient de nous communiquer son tout nouveau bilan des fuites de données en France. Ce nouveau tour d’horizon complet concerne toutes les cyberattaques avec violations de données survenues lors du dernier trimestre de l’année dernière. C’est aussi et surtout l’occasion de faire le total de toutes les fuites de données de l’année écoulée. En 2025, 425,7 millions de comptes ont été piratés dans le monde. Le pays le plus touché n’est autre que les États-Unis, avec 34 % des fuites mondiales. En seconde place, on trouve la France, suivie par l’Inde, l’Allemagne et la Russie. En 2025, les internautes français ont subi en moyenne près d’un piratage de compte par seconde.
À lire aussi : Pourquoi il y a-t-il autant de fuites de données en France ? On fait le point avec le patron du VPN Surfshark
Un 3ᵉ trimestre particulièrement marqué par les fuites
Lors du dernier trimestre de 2025, un peu plus de dix millions de comptes de Français ont été piratés. Sur le total de l’année, ce sont 40,3 millions de comptes qui ont été compromis en France. Contrairement à ce qu’il s’est passé dans le reste du monde, le dernier trimestre n’a pas été le plus meurtrier pour les données personnelles dans l’Hexagone. C’est le troisième trimestre qui se distingue par un nombre record de fuites d’informations. Entre juillet et septembre 2025, 15,6 millions de comptes français ont été piratés, explique Surfshark.
« Alors que la tendance mondiale montre un quatrième trimestre plus intense, avec plus de 141,5 millions de comptes touchés, soit le double du premier trimestre, probablement en raison du Black Friday et des fêtes de fin d’année, la France suit une trajectoire différente. Cela prouve que les utilisateurs français doivent rester vigilants toute l’année, car les cyberdélinquants ne s’arrêtent jamais », explique Tomas Stamulis, le chef de la sécurité informatique chez Surfshark.
Comme l’explique le chercheur, les fuites de données ne sont plus « des événements isolés et explosifs » en France. Les violations d’informations doivent dorénavant être considérées comme « une composante permanente de notre environnement numérique ». En d’autres termes, « la menace est constante et vos données sont probablement déjà exposées » sur le dark web.
Les chercheurs mettent en exergue la densité de violations de données, à savoir le nombre de comptes compromis rapporté à la population du pays, et non au volume brut de comptes piratés. Sur ce point, la France se distingue également avec « une densité de violations 12 fois supérieure à la moyenne mondiale ». L’Hexagone devient ainsi le pays le plus touché.
À lire aussi : Fuite de données à l’Urssaf – les informations de 12 millions de salariés potentiellement compromises
Les secteurs les plus touchés par les fuites de données
Les chercheurs se sont penchés sur les secteurs les plus vulnérables aux fuites de données. Sans grande surprise, c’est le secteur de l’Internet et des télécommunications qui est le plus touché par les vols d’informations personnelles. Le secteur représente 20 % des comptes compromis l’an dernier. Les opérateurs font d’ailleurs partie des principales victimes en France. On se souviendra d’ailleurs des piratages d’Orange, Free ou encore SFR survenus ces dernières années.
Les experts épinglent d’ailleurs le hack de Free parmi les principales fuites de données qui ont marqué la France en 2025. Bien que le piratage soit survenu durant l’automne 2024, il a eu des répercussions tout au long de l’année suivante, au fur et à mesure que les cybercriminels partageaient les données sur le dark web. Le second secteur le plus touché est celui de la finance, suivi par l’informatique et l’électronique grand public et le voyage et le tourisme.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.