5 astuces pour limiter le doomscrolling

5 astuces pour limiter le doomscrolling


« La vie va assez vite, et si vous ne vous arrêtez pas pour regarder autour de vous de temps en temps, vous risquez de la manquer », disait Ferris Bueller en 1986 dans La folle journée de Ferris Bueller. Une phrase toujours d’actualité, près de 40 ans plus tard. Mais surtout, à l’époque, les personnages du film n’avaient pas de smartphone ! Serait-ce la clé pour pouvoir profiter de ses proches et du moment présent ?

Alors que nos smartphones nous accompagnent partout, le « doomscrolling », cette pratique qui consiste à dérouler des pages à l’infini, est particulièrement répandue. Mais au lieu de faire défiler les mauvaises nouvelles sans nous arrêter sur nos écrans, ne devrions-nous pas prendre le temps de « regarder autour de nous » ?

Pour vous libérer du doomscrolling, ce n’est pas si compliqué. Nul besoin de mettre en place une stratégie élaborée, ni même de supprimer radicalement cette application qui vous occupe tout votre temps libre. Quelques règles à intégrer à votre quotidien devraient suffire pour obtenir de grands résultats. Voici donc cinq astuces pour vous y aider.

1. Limitez vos applications

Si vous faites aussi partie de la gen Z, vous savez qu’être au courant des activités sociales de vos amis n’est pas seulement une habitude, c’est une coutume sociale. Cependant, il y a un juste milieu, et les algorithmes personnalisés rendent cet équilibre de plus en plus difficile à trouver.

Heureusement, il existe des réglages pour limiter le temps d’utilisation des applications, tant sur iOS que sur Android. Facebook, Instagram et TikTok ont aussi des options intégrées pour limiter le temps d’écran sur l’application.

Néanmoins, si vous utilisez cette technique, la clé est de ne pas ignorer les minuteurs que vous avez définis auparavant. Pour pouvoir la respecter facilement, définissez une limite raisonnable et voyez-là comme une obligation plutôt que comme une suggestion.

Hourglass against a orange/yellow background

Image : Javier Zayas/Getty Images.

2. Eteignez votre écran

Quand votre écran s’allume, il se peut que vous ayez le réflexe pavlovien de regarder ce qu’il s’y passe. Nous sommes conditionnés à vérifier automatiquement les notifications qui s’affichent sur l’écran, ou simplement interagir avec notre téléphone. Et souvent, cette vérification est suivie d’une session de doomscrolling.

Pour mieux vous concentrer – et économiser la batterie de votre smartphone – la meilleure solution est encore d’avoir un écran éteint.

Ainsi, si votre téléphone n’est pas équipé de la fonction d’affichage permanent, mais vous distrait quand même, vous pouvez le mettre en mode Concentration ou Ne pas déranger. En particulier lorsque vous avez besoin de travailler et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps à scroller.

iPhone 14 Pro Always-On display comparison

Image : June Wan/ZDNET.

3. Téléchargez une application pour votre bien-être numérique

Si vous ne voulez pas adopter une posture « antiscroll », vous pouvez aussi choisir de télécharger une application qui vous aidera à limiter les notifications.

La pratique du doomscrolling peut générer de l’anxiété et faire perdre du temps. C’est pourquoi certaines applications de bien-être numérique (par exemple, ActionDash sur Android et Attentive sur iPhone) intègrent des régulateurs. Elles vous invitent aussi à pratiquer la pleine conscience et à profiter du moment présent à la place.

Femme en chemise rouge sur une application de productivité sur iPhone

Image : d3sign/Getty Images.

4. Occupez-vous les mains

Si vous gardez toujours votre smartphone dans vos mains, même lorsque vous regardez un film ou une série, trouvez autre chose pour le remplacer. Un hand spinner ou une balle antistress devrait faire l’affaire !

Hand squeezing a red stressball

Image : kbhat/Getty Images.

5. Prévoyez des alarmes aux moments stratégiques

Repérez les moments où vous êtes le plus enclin à basculer dans le doomscrolling et programmez une alarme récurrente sur votre téléphone pour vous rappeler d’arrêter.

Si vous avez du mal à respecter les limites d’utilisation des applications (étape 1), cette solution peut fonctionner. L’alarme peut vous sortir de la torpeur dans laquelle les réseaux sociaux peuvent vous plonger. Et au bout d’un moment, avec l’habitude, vous arriverez peut-être à devancer l’alarme et à ranger votre smartphone avant qu’elle sonne. Un peu comme quand vous vous réveillez le matin 5 minutes avant votre alarme.

Woman in bed checking phone alarm

Image : FG Trade/Getty Images.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.