5 façons de gravir les échelons et de devenir un DSI p …

5 façons de gravir les échelons et de devenir un DSI p ...



Les entreprises continuent d’investir massivement dans la transformation numérique. Et le DSI en est l’un des grands bénéficiaires. Car les entreprises ont besoin des conseils spécialisés pour s’assurer que l’organisation en a pour son argent.

Une étude menée par la société de conseil Deloitte montre que le rôle du DSI est en train de prendre de l’importance. Près de deux tiers (63 %) des leaders technologiques déclarant qu’ils dépendent désormais directement du PDG. Deloitte parle même de période « dorée » pour le DSI. C’est donc le moment de grimper en grade. Voici 5 conseils de pro pour ce faire.

1. Se présenter comme un responsable business

Anjali Shaikh, directrice générale chez Deloitte Consulting, affirme qu’il n’y a jamais eu de période plus excitante pour être DSI.

« Le rôle de la technologie dans l’entreprise s’est accru au cours des dernières années. L’impact et la valeur que les DSI peuvent apporter sont plus évidents aujourd’hui que jamais », dit-elle. Selon Mme Shaikh, la reconnaissance du rôle de la technologie représente une opportunité que de nombreux DSI attendaient.

Toutefois, elle dit à ZDNET que la création de valeur est un « travail difficile ». Elle conseille aux DSI en herbe d’affiner leurs compétences dans plusieurs domaines clés.

« La pression exercée sur les DSI pour qu’ils sortent du confort d’un rôle purement technique est plus forte. C’est une preuve supplémentaire de la valeur de la technologie. Mais on leur demande de développer une base technique, mais de se montrer en tant que responsable business », a-t-elle déclaré.

« Ils doivent se concentrer sur l’amélioration de leurs compétences en matière de communication, l’établissement de solides relations de collaboration au sein de l’organisation et une compréhension approfondie du secteur et des besoins et objectifs de l’organisation. »

2. Établir des relations solides avec les gens

Omer Grossman, DSI chez CyberArk, affirme que les DSI peuvent changer l’entreprise. Mais qu’ils doivent se concentrer sur les bons domaines.

M. Grossman dit à ZDNET que trop de directeurs techniques et de DSI se concentrent encore sur l’informatique. « Si vous utilisez pleinement votre position de DSI pour englober la responsabilité de l’information, vous êtes sur la bonne voie. Dans le cas contraire, vous ne survivrez pas », dit-il.

Si tirer le meilleur parti de la technologie reste un aspect important du rôle de DSI, M. Grossman estime que votre réussite à long terme dépendra de vos compétences en matière de relations humaines.

« Vous devez établir des relations et devenir un conseiller et un partenaire de confiance », a-t-il déclaré. « Vous pouvez acheter une excellente solution, mais vous ne pourrez pas la mettre en œuvre avec succès si vos utilisateurs la rejettent. Le succès est avant tout une question de personnes ».

3. Renforcez vos compétences en matière de diversité et de durabilité

Bev White, PDG du spécialiste RH Nash Squared, explique que le rôle de DSI est en évolution quasi constante. Et c’est une bonne chose.

« Le rôle du DSI a changé probablement plus que tout autre poste de direction au cours des 10 à 15 dernières années », dit-elle. Elle suggère que la vitesse de l’évolution technologique continue a augmenter depuis l’adoption du cloud computing. Mais aussi de l’intelligence artificielle.

À l’instar d’autres experts, Mme White dit à ZDNET qu’il n’y a jamais eu de période plus excitante pour être DSI.

Cependant, elle affirme que les DSI doivent pour réussir relever les défis du leadership numérique moderne. Et ce en se concentrant sur deux domaines clés :

  • La diversité
  • Le développement durable

« Dans ces deux domaines, la plupart des DSI interrogés dans le cadre de notre enquête Pulse – 72 % et 68 % respectivement – indiquent que les progrès sont restés les mêmes qu’il y a six mois », dit-elle.

« Mais dans deux domaines stratégiques clés, rester immobile signifie reculer. Les DSI ont la possibilité d’accélérer le mouvement et de fixer des normes qui inspireront les autres acteurs de l’entreprise. »

4. Travaillez main dans la main avec vos pairs

Sasha Jory, DSI de l’assureur Hastings Direct, dit que la définition d’un DSI qui réussi a changé. Les professionnels de l’informatique doivent se concentrer sur la collaboration.

« Par le passé, les dirigeants connaissaient la stratégie technologique, agitaient les bras et disposaient d’une armée de personnes pour mettre en œuvre les projets et concrétiser leurs idées », dit-elle.

« Aujourd’hui, vous devez être un DSI qui comprend l’entreprise, vos clients et la technologie, et vous devez vous entourer de personnes motivées, agiles et capables de tenir leurs promesses ».

M. Jory explique à ZDNET que ce changement de profil signifie qu’il existe de nouvelles opportunités. « Si vous êtes sur une île, vous ne réussirez pas. Pour réussir, le DSI doit collaborer et s’engager avec tout le monde afin d’obtenir les bons résultats », dit-elle.

« Je ne crois pas que l’on puisse mener une transformation technologique sans travailler main dans la main ».

5. Rester au fait des technologies émergentes

JP Avelange, DSI du spécialiste des technologies Expereo, dit que l’élargissement du champ d’action du poste de DSI signifie que les professionnels de l’IT doivent explorer de nouveaux domaines.

« Le rôle et les responsabilités du DSI ont changé. Et ce en raison du rythme de l’innovation et du rôle croissant des métiers qui influencent ou dirigent directement les dépenses technologiques », dit-il.

« Dans ce nouveau contexte, les DSI doivent être considérés comme des partenaires business ».

Avelange dit à ZDNET que les DSI sont toujours censés s’occuper des fondamentaux. C’est à dire la conduite de la transformation numérique et la gestion efficace des budgets informatiques.

Cependant, ils devraient également apporter de la valeur et justifier les investissements dans les nouvelles technologies.

« L’objectif des DSI s’est élargi pour suivre les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’intégration de ces technologies dans les systèmes et processus existants », dit-il.

« De nombreux DSI sont le fer de lance des mesures de cybersécurité, gèrent la croissance exponentielle des données et les exploitent pour la compréhension et la prise de décision des entreprises. »

Source : « ZDNet.com »



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