5 fonctionnalités dont ChromeOS a besoin pour (enfin) rivaliser a …

5 fonctionnalités dont ChromeOS a besoin pour (enfin) rivaliser a ...



Lorsque ChromeOS a été lancé, ce n’était rien de plus qu’un système d’exploitation construit autour d’un navigateur web. Les premières versions ne permettaient pas de faire grand-chose de plus que d’utiliser un navigateur web.

Aujourd’hui, ChromeOS est bien meilleur. Vous pouvez installer des applications Linux et Android, faire du multitâche, ajouter des imprimantes, vous connecter à des partages distants. Mais si l’on compare ChromeOS à MacOS, on constate que le système d’exploitation de Google n’est pas à la hauteur.

Voici 5 fonctions dont ChromeOS pourrait évoluer pour rivaliser avec le système d’exploitation d’Apple.

1. Un meilleur support multimédia

De tous les systèmes d’exploitation disponibles, MacOS est de loin le champion de la prise en charge du multimédia. Il n’y a pratiquement pas de type de fichier que MacOS ne puisse ouvrir. Et lorsqu’il le fait, il joue ce média à la perfection.

Pour ChromeOS ? Et bien pas vraiment. ChromeOS peine à lire les fichiers multimédias qui ne peuvent pas être ouverts dans un navigateur. Pour que ChromeOS soit pris au sérieux, ce problème doit être résolu. Pour ce faire, l’OS a besoin d’applications dédiées, hors du navigateur. ChromeOS doit également être en mesure d’ouvrir les fichiers à distance et localement.

Il est très frustrant de télécharger un fichier multimédia sur un Chromebook et de constater qu’il ne peut être ouvert que dans le navigateur web.

2. Une installation facile d’un navigateur tiers

Je ne suis pas un grand fan de Chrome. Il ne fait même pas partie de mes cinq meilleurs navigateurs web : Arc, Opera, Firefox, Safari, Brave (oui, dans cet ordre). Et si vous êtes suffisamment avisé, vous pouvez activer la prise en charge de Linux sur ChromeOS et installer Firefox. Mais cette approche ne fonctionne pas toujours comme prévu. Vous pouvez également opter pour l’application Android. Mais, là encore, vous constaterez que ces navigateurs ne sont pas très performants.

J’aimerais que ChromeOS puisse installer n’importe quel navigateur web basé sur Chromium en tant qu’application native. Cela signifierait que vous pourriez installer Microsoft Edge, Vivaldi, Opera, Brave, Arc, Ungoogled Chromium, et bien d’autres. Vous n’auriez alors plus à vous soucier de la liste interminable des vulnérabilités « zero-day » découvertes dans Chrome.

3. Un meilleur matériel

Regardons les choses en face. Une comparaison entre le matériel Apple et les Chromebooks n’est pas très équilibrée. Les ordinateurs portables d’Apple sont à des années-lumière des Chromebooks à tous les niveaux imaginables. Bien sûr, il y a quelques Chromebooks qui se rapprochent de la qualité des MacBooks, comme le HP Dragonfly.

Cependant, tous les autres Chromebooks font pâle figure en comparaison. À un moment donné, Google avait le Chromebook Pixel, qui était excellent. Malheureusement, le Chromebook Pixel n’a pas duré longtemps.

Aujourd’hui, l’achat d’un Chromebook est une proposition qui ne tient pas la route. Vous pouvez obtenir un écran correct, mais un clavier qui n’est pas à la hauteur. Vous pouvez aussi obtenir un bon trackpad, mais un son malingre. Le dernier Chromebook que j’ai eu qui était solide sur toute la ligne était le Chromebook Pixel de… 2015.

4. Meilleure prise en charge des imprimantes

Vous pouvez connecter votre Chromebook à une imprimante si vous savez ce que vous faites. Mais ce n’est pas toujours facile. Vous devrez peut-être connaître l’adresse IP de votre imprimante ou la partager avec une autre machine. Même lorsque vous parvenez à connecter votre imprimante, il se peut qu’elle ne fonctionne pas toujours comme prévu. Il m’est arrivé que des imprimantes disparaissent aléatoirement de Chromebooks ou cessent de fonctionner (même si elles fonctionnent sur d’autres machines du réseau). Google doit résoudre ce problème.

Je suis conscient que les imprimantes sont souvent une source d’ennuis. J’ai travaillé comme ingénieur de support pour une entreprise et j’ai eu affaire à des imprimantes parce que c’était le problème le plus courant.

Cependant, la relation entre les Chromebooks et les imprimantes est toujours très frustrante. Bref, les Chromebooks ont besoin de meilleurs outils de découverte et de connexion des imprimantes.

5. Intégration transparente avec Android

La chose qui me choque le plus est la faible intégration entre Android et ChromeOS. Cette connexion devrait être une évidence. Mais ce n’est pas le cas.

Lorsque votre smartphone Android s’approche de votre Chromebook, la magie devrait opérer. Les contacts devraient être synchronisés, les notifications devraient être disponibles sur les deux appareils. Certains répertoires devraient être automatiquement accessibles depuis l’un ou l’autre système d’exploitation. Google pourrait pousser cette intégration encore plus loin et permettre de brancher votre smartphone Android sur votre Chromebook pour l’utiliser comme système d’exploitation. Mais non, Google semble se contenter d’une intégration limitée entre les deux systèmes.

Pour que les Chromebooks rattrapent MacOS, Google devrait se concentrer sur l’approche globale plutôt que sur les fonctionnalités individuelles.

Je suis conscient que la plupart des choses que je suggère ne se produiront pas de sitôt. Mais ce serait formidable si Google envisageait ces changements pour ChromeOS.

Ne vous méprenez pas, j’aime ChromeOS. Il est simple, rapide et efficace. Toutefois, ce succès ne signifie pas que l’entreprise technologique ne peut pas améliorer son système d’exploitation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.