5 services gratuits pour partager des fichiers en direct

5 services gratuits pour partager des fichiers en direct


Partagez des fichiers volumineux sans passer par un serveur tiers en réalisant un transfert direct, en peer-to-peer, entre votre PC et celui de vos proches.

Pour partager des fichiers volumineux avec des proches, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez, par exemple, procéder à l’ancienne, en utilisant un disque dur externe ou une clé USB. Mais cette méthode nécessite de faire circuler le périphérique de stockage entre toutes les mains des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager vos fichiers. Vous pouvez aussi faire confiance à des services en ligne spécialisés dans le partage de gros fichiers.

Mais cela implique obligatoirement de stocker vos fichiers sur des serveurs tiers pendant une durée plus ou moins longue. Si la majorité des services font la promesse d’assurer la confidentialité des données que vous partagez, d’autres modifient leurs conditions générales d’utilisations pour s’octroyer une licence à vie sur les fichiers que vous partagez.

Vous craignez de subir ce genre de pratique ? Il est peut-être préférable d’envisager l’utilisation d’une autre solution de partage de fichiers. Une solution qui ne nécessite pas de stocker vos données sur un serveur. Et il n’y a sans doute pas meilleur moyen que d’utiliser un partage de pair-à-pair pour y arriver. Grâce à ce protocole, qui a connu un succès fulgurant au début des années 2000, chaque machine fait à la fois office de client et de serveur.

Si vous surfiez déjà sur Internet à cette époque, vous vous souvenez certainement de logiciels comme eMule ou encore Kazaa. Évidemment, comme pour chaque solution de partage de fichiers, le P2P a certains inconvénients. Le principal est que le partage de fichiers ne peut avoir lieu que si la machine « source » est connectée, en ligne. Par conséquent, le transfert ne peut donc se faire qu’en direct. Il faudra ainsi impérativement laisser votre appareil allumé et connecté à Internet, et ne pas fermer l’onglet dans lequel le partage est initié.

Pour vous permettre de partager vos gros fichiers sans les stocker en ligne sur un serveur tiers, nous avons passé en revue pour vous des solutions de transfert direct en peer-to-peer. Et nous n’avons conservé que les meilleures. Les voici.

1. FilePizza

Derrière ce drôle de nom, FilePizza propose une solution de transfert de fichiers en peer-to-peer fonctionnant directement depuis votre navigateur Web. La V2 du service, récemment mise en ligne, fonctionne même parfaitement depuis les navigateurs Web mobile, Safari pour iOS y compris. Ce service en ligne est open source et met son code à disposition de tous sur Github.

Pour transférer vos fichiers, FilePizza l’envoie directement de votre PC à celui du destinataire, sans passer par le moindre serveur tiers. Pour ce faire, le service s’appuie sur la technologie WebRTC. Cela signifie que pour fonctionner et pour mener le transfert de fichier à bien, vous devez conserver l’onglet FilePizza ouvert dans votre navigateur Web.
Le fonctionnement du service est par ailleurs très simple, il suffit en effet de se rendre sur la page principale de la plate-forme et d’y glisser-déposer un ou plusieurs fichiers à partager.

© 01net.com

Vous pouvez, si vous le souhaitez, protéger votre partage à l’aide d’un mot de passe. Quoi qu’il en soit, le transfert de celui-ci utilisant la technologie WebRTC, les données que vous envoyez seront automatiquement chiffrées. Une fois le partage initié, FilePizza va générer un lien que vous n’aurez qu’à partager avec vos proches pour qu’ils puissent le télécharger.

À noter que plusieurs personnes peuvent télécharger en même temps le fichier que vous partagez et qu’aucune limite de taille n’est imposée. Par ailleurs dès que vous fermerez l’onglet FilePizza dans lequel vous partagez votre fichier, l’URL associée disparaîtra et ne sera plus fonctionnelle. De leur côté, les destinataires ayant déjà terminé de télécharger le fichier prendront le relais pour permettre aux autres de terminer le transfert du fichier si celui-ci est incomplet, mais aucun nouveau téléchargement ne pourra être effectué.

2. ToffeeShare

Fonctionnant sur le même principe que FilePizza, ToffeeShare propose de transférer vos fichiers, sans aucune limite de taille. Ce service, « gratuit et indépendant des Pays-Bas qui donne la priorité à votre vie privée et protège vos données ».

Pour partager vos fichiers en peer-to-peer, ToffeeShare utilise également la technologie WebRTC. Aucune donnée partagée n’est stockée en ligne ou ne transite sur un serveur tiers. Les données que vous transférez en utilisant la plate-forme sont chiffrées en utilisant le protocole DTLS 1.3. S’il est possible de transférer des fichiers avec ToffeeShare directement depuis votre navigateur Web, vous pourrez également utiliser l’application dédiée disponible sur Android et sur Windows.

Toffeeshare
© 01net.com

L’utilisation de ToffeeShare est très simple. Il suffit de glisser-déposer le ou les fichiers à envoyer sur la fenêtre de partage pour que le service génère une URL de téléchargement. Vous n’aurez qu’à partager celle-ci avec vos proches pour qu’ils puissent télécharger le fichier directement depuis votre ordinateur.

3. Drop.lol

Drop.lol est une plate-forme gratuite de partage de fichiers en peer-to-peer. Comme de nombreux autres outils, Drop.lol s’appuie sur WebRTC pour le transfert des données. Sa principale particularité réside dans son interface. Derrière son apparente simplicité, Drop.lol propose en réalité un véritable salon de discussion dans lequel vous pourrez partager des fichiers, et discuter dans un chat dédié. Tous les fichiers, et toutes les conversations que vous y tenez sont chiffrés de bout en bout.

L’utilisation de Drop.lol est par ailleurs d’une grande simplicité. Une fois sur la page du service, une URL personnalisée vous est automatiquement attribuée. C’est cette URL que vous devrez partager avec vos proches afin qu’ils rejoignent ce « salon privé ». Chaque participant, qui se voit attribuer un pseudonyme personnalisable, peut y partager des fichiers, sans limites de taille, que les autres pourront de leur côté télécharger sur leur machine.

Drop.lol
© 01net.com

Une fois le transfert de fichiers et les conversations terminés, il suffit de fermer l’onglet dans lequel le service est ouvert pour mettre fin au partage.

4. File.love

File.love est une plate-forme open source de partage de fichiers utilisant le protocole WebTorrent. Concrètement, File.love se propose de transformer l’onglet du navigateur dans lequel il est ouvert de logiciel client-serveur Torrent. Son interface est d’une grande simplicité à prendre en main puisqu’il suffit de glisser-déposer le ou les fichiers à partager dans la fenêtre du service pour initier le partage.

File.love va ensuite générer une URL qu’il faudra envoyer aux proches avec lesquels vous souhaitez partager des fichiers. Ils n’auront qu’à ouvrir cette URL sur leur navigateur et patienter quelques instants pour que le téléchargement du fichier puisse démarrer.

File.love
© 01net.com

Comme avec chaque service de ce genre, aucune limite dans la taille des fichiers n’est appliquée. Vous pourrez exploiter le service pour envoyer n’importe quel fichier un peu volumineux en direct avec vos proches. Chaque proche qui conservera son navigateur ouvert servira ensuite de relais pour envoyer les fichiers partagés aux autres participants.

5. Instant.io

Autre solution gratuite, Instant.io utilise le torrent en streaming pour le transfert de vos fichiers. La plate-forme s’appuie en effet sur le WebTorrent, une solution de transfert basée sur BitTorrent qui utilise la technologie WebRTC pour transporter les données en ligne.

Le service va ainsi proposer au destinataire plusieurs options pour récupérer le fichier que vous partagez. Il pourra, lorsqu’il s’agit d’une vidéo, visualiser directement le contenu du fichier en streaming. Il pourra également laisser son navigateur télécharger le fichier avant d’en récupérer une version compressée au format .ZIP. Mais il peut aussi récupérer l’URL Magnet ou le fichier .torrent pour finaliser le téléchargement du fichier dans le client Torrent de son choix.

Instant.io
© 01net.com

Instant.io est un service open source dont le code est accessible directement sur Github.

  • Partager des fichiers avec Instant.io (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.