Le nombre d’abonnements à la 5G devrait atteindre 5,6 milliards dans le monde d’ici à la fin de 2029. A cette date, la 5G sera le réseau dominant dans toutes les régions. A l’exception de trois d’entre elles.
Selon le dernier Ericsson Mobility Report, la 5G devrait représenter 60 % de l’ensemble des abonnements mobiles d’ici à la fin 2029. Elle sera également à l’origine de 75 % du trafic global de données mobiles. De quoi générer un un taux de croissance annuel de 20 % jusqu’en 2029. Par ailleurs, la 5G a représenté 25 % du trafic de données mobiles l’année dernière, contre 17 % en 2022.
Mais la croissance du trafic sera volatile. Ericsson souligne des facteurs tels que les changements macroéconomiques, la croissance des connexions d’accès sans fil fixe (FWA – fixed wireless access, soit les accès 4G fixe et 5G fixe) et la migration des abonnés vers des générations plus récentes sur des marchés tels que l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Afrique.
Dissocier les accès sans fil fixe et les accès classiques
Si l’on exclut l’accès sans fil fixe, le trafic total de données mobiles dans le monde sera multiplié par trois. Il doit atteindre 313 exaoctets par mois en 2029. En incluant le FWA, ce chiffre sera multiplié par 3,5 pour atteindre 466 exaoctets par mois en 2029.
Selon Ericsson, environ 300 fournisseurs de services dans le monde proposent actuellement des services 5G. 50 d’entre eux ont lancé des réseaux 5G autonome, dits Stand Alone.
Le nombre d’abonnés à la 5G s’élève actuellement à plus de 1,7 milliard, avec quelque 160 millions d’abonnés supplémentaires au cours des trois premiers mois de cette année. D’ici à la fin de 2024, il y aura un peu moins de 600 millions de nouveaux abonnements 5G dans le monde.
La 5G majoritaire sauf dans trois régions
Ces chiffres ont été revus à la hausse par rapport aux prévisions précédentes. Pourquoi ? Parce que les perspectives sont positives sur les marchés africains.
Si la 5G devrait être le réseau dominant dans la plupart des régions d’ici 2029, la 4G va rester en première position dans trois régions :
- L’Asie du Sud-Est et l’Océanie
- L’Europe centrale et orientale
- L’Afrique subsaharienne du Sud-Est
Par rapport à d’autres régions comme l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale, où la 5G représentera respectivement 90 % et 86 % des abonnements mobiles, la 4G devrait rester le réseau dominant dans ces trois régions en 2029.
L’inconnue de l’IA sur la progression de la 5G
A noter que l’introduction d’appareils dotés de fonctions d’intelligence artificielle (IA) pourrait influencer le comportement des utilisateurs à l’avenir, même s’il reste à voir comment cela influencera la conception future des smartphones.
Cela dépendra des cas d’utilisation et des applications de l’IA pour les utilisateurs mobiles.
Toutefois, l’adoption croissante de l’IA augmentera certainement le trafic de données mobiles et la nécessité de résoudre les éventuels problèmes de latence.