Configurer un nouveau PC sous Windows 11 – ou réinitialiser un PC sous Windows 11 – est assez facile. Après avoir cliqué sur les boîtes de dialogue et ajusté les quelques paramètres, vous arrivez sur le bureau de Windows 11.
Mais votre travail n’est pas terminé. Les paramètres par défaut de Microsoft ne sont pas nécessairement adaptés à vos besoins. Mais cette configuration par défaut s’accompagne de désagréments que vous pouvez rapidement corriger.
Lorsque vous arrivez sur le bureau Windows, je vous recommande donc de prendre quelques minutes pour faire ces six choses avant d’aller plus loin.
1. Utiliser un compte Microsoft pour une sécurité maximale
Sur un système d’exploitation que vous gérez personnellement, vous avez deux possibilités pour configurer votre compte utilisateur principal :
- Un compte Microsoft
- Un compte local
Si votre PC se trouve dans un environnement d’entreprise et que votre poste de travail est géré par la DSI, vous disposerez d’un compte de domaine ou vous vous connecterez avec Entra ID (anciennement Azure Active Directory). Là, c’est votre administrateur qui est le patron, pas vous.
Les anciens parmi nous préfèreront probablement un compte local, car c’est ce qu’ils utilisent depuis des décennies. Mais c’est le mauvais choix de nos jours, du moins si vous vous souciez de la sécurité.
L’utilisation d’un compte Microsoft vous offre trois avantages :
- Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs et Windows Hello, qui vous permet de vous connecter à l’aide d’une empreinte digitale ou d’un dispositif de reconnaissance faciale.
- Vous pouvez protéger le contenu de votre disque système à l’aide d’un chiffrement, même si vous utilisez l’édition familiale de Windows 11 (pour vous assurer que le chiffrement est activé, accédez à Paramètres > Confidentialité > sécurité > Chiffrement des périphériques).
- Vous pouvez utiliser les outils de récupération de compte de Microsoft pour accéder à vos données chiffrées si vous oubliez votre mot de passe.
Et, bien sûr, si vous avez un abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel qui utilise votre compte Microsoft, vous avez accès aux applications Office et à un téraoctet de stockage dans le cloud.
Vous n’êtes pas tenu d’utiliser l’adresse électronique fournie par Microsoft à d’autres fins que celle-ci. Et si vous créez un nouveau compte Microsoft dans le cadre de l’installation de Windows 11, il n’est pas lié à un numéro de téléphone ou à une adresse électronique existants. Cela signifie que l’adresse ne peut pas être utilisée pour suivre votre activité en ligne.
Vous pouvez créer un nouveau compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Pour plus de détails sur les différences entre chaque type de compte, voir Pour l’installation de Windows 11, quel type de compte utilisateur choisir ? Comment choisir ? Pour des instructions étape par étape sur la sécurisation de votre compte Microsoft, voir Comment verrouiller votre compte Microsoft et le mettre à l’abri des attaquants extérieurs.
2. Nettoyer les applications gênantes
Microsoft gagne de l’argent grâce aux raccourcis disséminés dans le menu Démarrer lors de chaque nouvelle installation. Certains de ces raccourcis sont des applications et des jeux, qui sont vraisemblablement placés sur cet espace à haute valeur ajoutée en échange de primes versées par les propriétaires de ces applications et services. Il s’agit d’applications pour des services de streaming (Spotify, Disney+, Prime Video) et de médias sociaux (TikTok, Instagram et Facebook).
Dans les premières versions de Windows 11, ces raccourcis étaient mélangés aux applications de Microsoft dans la section Épinglés. Dans les versions actuelles, ces raccourcis se trouvent dans la rubrique Recommandés. La bonne nouvelle est que ces raccourcis ne sont pas installés par défaut. Ils occupent un espace disque minuscule et chacun d’entre eux peut être supprimé rapidement.
Deux clics suffisent pour désinstaller une application indésirable directement à partir de Démarrer. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
- Pour les applications figurant dans la section Recommandées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci, puis cliquez sur « Supprimer de la liste ».
- Pour les applications de la section Épinglées, faites un clic droit sur l’icône indésirable, cliquez sur Désinstaller, confirmez votre choix dans une boîte de dialogue et répétez l’opération si nécessaire. (Et oui, je sais qu’il est très étrange de proposer l’option Désinstaller pour une application qui n’est pas installée et qui n’apparaît pas dans la liste des applications installées dans les Paramètres, mais c’est ainsi).
En plus de ces raccourcis d’applications tierces, vous trouverez un assortiment d’applications de Microsoft. Beaucoup d’entre elles, mais pas toutes, peuvent être désinstallées de la même manière.
3. Activer le bac à sable Windows (sandbox)
Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle si vous disposez de Windows 11 Pro, Enterprise ou Education. Elle vous permet d’activer instantanément une machine virtuelle (VM) sécurisée sans aucune configuration complexe. La VM est complètement isolée de votre système principal, ce qui vous permet de visiter un site web suspect ou de tester une application inconnue sans risque. Lorsque vous avez terminé, fermez le bac à sable et il disparaît complètement, supprimant toute trace de votre expérience.
Bien qu’il utilise les mêmes fonctions de virtualisation qu’Hyper-V, vous n’avez pas besoin d’activer Hyper-V et il n’utilise qu’une quantité infime de ressources système.
- Pour commencer, cliquez sur Recherche et tapez Fonctionnalités Windows
- Puis cliquez sur le raccourci pour ouvrir la boîte de dialogue « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows »
- Faites défiler la liste jusqu’en bas et cliquez sur la case située à gauche de la fonctionnalité Windows Sandbox
- Après le redémarrage, vous trouverez un raccourci Windows Sandbox dans le menu Démarrer
L’Environnement de test Windows ne contient pratiquement aucune application, à l’exception du navigateur web Edge et de l’Explorateur de fichiers. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
La session Windows Sandbox est totalement dépouillée. Elle ne comprend aucune application tierce et presque aucune application Microsoft, à l’exception du navigateur Microsoft Edge et de l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez utiliser le Presse-papiers de Windows pour coller une URL dans Microsoft Edge ou pour copier un fichier de programme dans le bac à sable en vue d’une exploration plus approfondie.
4. Nettoyer le menu Démarrer
Comparé à ses prédécesseurs, le menu Démarrer de Windows 11 est très simplifié. Il comporte une section pour les icônes épinglées en haut, et en dessous, une section Recommandé, qui affiche les raccourcis vers les applications et les documents que vous avez utilisés récemment. En bas du menu se trouvent votre photo de profil et un bouton d’alimentation. Et c’est tout.
Pour rendre le menu Démarrer un peu plus utile :
- Allez dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer > et effectuez quelques personnalisations
- Utilisez les options en haut pour modifier l’espace alloué entre les sections Épinglé et Recommandé
Vous ne pouvez pas masquer la section Recommandé, mais vous pouvez utiliser les boutons de cette page pour masquer les raccourcis qui apparaîtraient autrement.
En bas de la page, cliquez sur Dossiers et vous trouverez un menu qui vous permet d’ajouter des raccourcis au bas du menu Démarrer, dans l’espace situé à gauche du bouton Marche/Arrêt. Cette option vous permet d’accéder facilement à certains emplacements courants du système de fichiers sans avoir à ouvrir l’Explorateur de fichiers. Ces emplacements sont l’équivalent des raccourcis qui se trouvent dans une colonne à gauche du menu Démarrer dans Windows 10.
Ajoutez l’un de ces raccourcis à une rangée située en bas du menu Démarrer de Windows 11. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Vous remarquerez également que j’ai activé le mode sombre pour le système. C’est beaucoup plus agréable pour les yeux, surtout si vous travaillez dans une pièce sombre ou peu éclairée. Vous trouverez cette option dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs > Choisissez votre mode.
5. Supprimer les widgets et autres éléments indésirables de la barre des tâches
À chaque nouvelle version, Microsoft trouve un nouveau moyen d’encombrer la barre des tâches. Heureusement, ils incluent également les outils dont vous avez besoin pour désencombrer la barre des tâches. Dans Windows 11, la configuration par défaut de la barre des tâches comprend ces ajouts superflus :
- Un bouton de recherche — Vous n’avez pas besoin d’un champ de recherche. Il suffit d’appuyer sur la touche Windows et de commencer à taper pour effectuer une recherche
- Le bouton d’affichage des tâches — Vous n’en avez pas besoin non plus. Utilisez la touche Windows + Tab pour accéder au même endroit
- Widgets
- Copilot – Cette application vous connecte au service d’intelligence artificielle de Microsoft et ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez discuter avec l’intelligence artificielle en parlant ou en tapant
Si vous voulez l’un ou l’autre de ces éléments, c’est à vous de jouer.
- Vous pouvez faire disparaître tout ou partie de ces raccourcis en allant rapidement dans Réglages > Personnalisation > Barre de tâches
- Faites glisser ces trois interrupteurs vers la gauche pour rationaliser la barre des tâches et vous concentrer sur les raccourcis des programmes. (Pour supprimer l’icône de Copilot, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son raccourci et choisissez « Supprimer de la barre des tâches »).
Débarrassez-vous de l’encombrement de la barre des tâches en faisant glisser les trois boutons du haut sur la position « Off ». Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Il y a aussi de bonnes choses au bas de la page Paramètres
Développez la section « Autres icônes de la barre d’état système » pour contrôler les icônes qui apparaissent par défaut sur le côté droit de la barre des tâches.
Si vous disposez de plusieurs écrans, cliquez sur « Comportements de la barre des tâches » pour passer en revue les options relatives au fonctionnement de la barre des tâches sur un deuxième moniteur.
6. Sauvegarder la clé de chiffrement BitLocker
Si vous vous êtes connecté avec un compte Microsoft, votre disque système est chiffré par défaut. Si vous utilisez Windows 11 Pro, Enterprise ou Education, vous pouvez crypter n’importe quel disque et vous n’avez pas besoin d’un compte Microsoft. (Mais c’est toujours une bonne idée – voir le point 1 de cette liste).
Ce chiffrement est puissant et, à toutes fins utiles, incassable. Si quelque chose arrive à votre PC, vous risquez de ne pas pouvoir lire ces fichiers sans fournir une clé de récupération à 48 chiffres.
Les instructions complètes sont disponibles ici : « Comment trouver votre clé de récupération BitLocker – et enregistrer une copie de sauvegarde sécurisée avant qu’il ne soit trop tard« .
Si vous vous êtes connecté à Windows avec un compte Microsoft lorsque vous avez configuré votre PC, rendez-vous sur https://microsoft.com/recoverykey et connectez-vous avec le même compte (personnel ou professionnel). Une liste s’ouvre alors, indiquant les clés de récupération de tous les appareils pour lesquels vous avez utilisé ce compte.