Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, eh bien, corrigez ça tout de suite.
Même si vous en utilisez déjà un, il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas à son plein potentiel. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre gestionnaire de mots de passe.
Installez-le sur tous les appareils que vous pouvez
Ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, montre connectée, tablette… installez l’application sur tous vos appareils. Si une extension de navigateur est disponible, installez-la aussi.
De cette façon, non seulement vous aurez toujours accès à vos mots de passe, mais vous pourrez également créer et enregistrer de nouveaux mots de passe à la volée pour éviter d’avoir à créer des mots de passe faiblards (ou, pire encore, de réutiliser des mots de passe).
Activez l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs ajoute une deuxième couche de sécurité. Même si un hacker malveillant dispose de votre mot de passe, il devra saisir le code d’authentification à deux facteurs pour accéder à votre compte.
Les principaux gestionnaires de mots de passe prennent en charge l’authentification à deux facteurs (également appelée 2FA). On peut par exemple citer Authy ou Google Authenticator.
Certains gestionnaires de mots de passe prennent également en charge les clés de sécurité matérielles, comme celles fabriquées par Yubikey (bien que cette fonctionnalité soit généralement payante dans la plupart des gestionnaires de mots de passe). Sans cette clé, personne – pas même vous – n’a accès à vos mots de passe.
Ajoutez plus que des mots de passe à votre gestionnaire de mots de passe
Vous pouvez ajouter bien d’autres choses à votre gestionnaire de mots de passe : des informations bancaires aux photos de votre passeport, en passant par votre permis de conduire.
Il en va de même pour les adresses, les numéros de téléphone, les codes d’accès et les coordonnées de personnes importantes.
Mettez dans votre coffre-fort toutes les données que vous pourriez perdre ou auxquelles vous auriez besoin d’accéder plus tard.
Configurez un accès d’urgence
Les accès d’urgence permettent à des personnes choisies d’accéder à vos données et peuvent aider en cas de décès.
Tous les gestionnaires de mots de passe ne disposent pas de cette fonctionnalité, et ceux qui la proposent la mettent en œuvre de différentes manières, mais il s’agit d’une fonctionnalité précieuse qui vaut vraiment la peine d’être utilisée.
Utilisez le générateur de mots de passe
Parfois, le plus difficile est de trouver un bon mot de passe. Laissez cette tâche à votre gestionnaire de mots de passe.
C’est un processus simple et rapide, qui présente en outre l’avantage de permettre l’enregistrement immédiat du mot de passe dans votre gestionnaire.
N’essayez pas d’être plus malin que votre gestionnaire de mots de passe.
Lorsqu’il s’agit de sécuriser vos données, votre gestionnaire de mots de passe sait de quoi il parle (sinon, changez-en).
Si votre gestionnaire de mots de passe vous dit qu’un mot de passe n’est pas sécurisé, changez-le. Si votre gestionnaire de mots de passe vous dit qu’un mot de passe a fuité, changez-le. Si votre gestionnaire de mots de passe vous recommande de modifier certains de vos paramètres, changez-les.
Ecoutez votre gestionnaire de mots de passe. Il veille sur vous.
Source : ZDNet.com
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