Les principaux fournisseurs de télévision payante ont perdu environ 5,9 millions d’abonnés en 2022. LRG déclare que les pertes nettes de 2022 ont été supérieures de 1,2 million d’abonnés à celles de 2021 (4,7 millions).
Le paysage de la Pay TV américaine se décompose en 3 grands pôles pour un total de 70,2 millions d’abonnés :
- Les 7 premiers câblos ont 37,8 millions d’abonnés (3,5 millions d’abonnés perdus en 2022 contre 2,7 millions en 2021), regroupant Comcast, Charter, Cox, Altice, Mediacom, Breezeline et Cable One.
- Les services traditionnels qui sont à la tête de 24,1 millions d’abonnés (2,7 millions de perdus en 2022 contre 2,9 millions en 2021) : DirectTV, DishTV, VerizonFIOS et Frontier.
- Les services virtuels de TV payante (vMVPD) qui ont 8,3 millions d’abonnés (gain de 371.000 abonnés en 2022), incluant Hulu, SlingTV et fuboTV.
Preuve que le cord-cutting est toujours très dynamique outre-Atlantique, les fournisseurs de télévision payante sont passés de 95,5 millions d’abonnés fin 2012 à 70,2 millions en 2022, soit une perte nette de 25 millions d’abonnés en une décennie, témoignant de la profonde mutation du marché de la télévision.
Pour certains de ces acteurs, les pertes constatées du côté de la Pay TV sont compensées par les gains d’abonnés sur le très haut débit.
Les principaux opérateurs télécoms américains ont gagné 3,5 millions d’abonnés au très haut débit en 2022. Toutefois, la croissance 2022 est légèrement inférieure à celle de 2021 qui était de 3,75 millions de nouveaux abonnés.
Le marché est estimé par LRG à environ 110,5 millions d’abonnés, composé de 3 types d’acteurs distincts :
- Les câblos opérateurs, ceux-là même qui ont perdu 3,5 millions d’abonnés à la Pay TV en 2022, sont à la tête de 75,6 millions d’abonnés, affichant un gain de 517.000 abonnés
- Les opérateurs télécom classiques (filaires) qui ont 30,8 millions d’abonnés et qui perdent 181.000 abonnés en 2022, parmi lesquels on trouve AT&T et Verizon
- Enfin, les opérateurs fixes de très haut débit qui ont 4,1 millions d’abonnés et qui en ont gagné 3,1 millions en 2022, grâce à T-Mobile et Verizon, contre 730.000 en 2021.
LRG mentionne que les entreprises de télécommunications filaires ont enregistré environ 2,4 millions d’ajouts nets via la fibre en 2022, contrebalancés par environ 2,6 millions de pertes nettes hors fibre.
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