60 % des cadres supérieurs prospectent pour de nouvelles fonction …

60 % des cadres supérieurs prospectent pour de nouvelles fonction ...


Les entreprises s’efforcent désormais de tirer parti de l’IA pour améliorer leurs flux de travail et rester compétitives. Mais nombre d’entre elles ont du mal à déterminer exactement comment intégrer l’IA dans leur activité. Cette difficulté entraîne des tensions avec les employés qui sont eux impatients d’utiliser l’IA pour rendre leur travail plus rapide et plus facile.

Un nouveau rapport de la société Writer, spécialisée dans l’IA générative, examine le décalage entre ce que les entreprises sont capables de faire avec l’IA et ce que les employés veulent qu’elles fassent.

L’enquête a permis de recueillir les réponses de 1 600 employés (aux États-Unis), dont 800 cadres dirigeants et 800 employés, au sujet de l’IA sur le lieu de travail.

Les professionnels veulent de l’IA sur leur lieu de travail

De nombreux professionnels recherchent désormais des emplois qui leur permettent de travailler avec l’IA générative. Parmi les personnes interrogées, 59 % des cadres dirigeants et 35 % des employés ont déclaré qu’ils recherchaient de manière active un nouvel emploi dans une entreprise plus innovante en matière d’IA générative que leur employeur actuel. En outre, 59 % des cadres et 45 % des employés ont déclaré qu’ils n’envisageraient même pas de travailler pour une entreprise qui n’utilise pas l’IA générative.

Preuve supplémentaire de l’attrait de l’IA, 97 % des cadres et 81 % des employés ont déclaré que s’ils cherchaient un nouvel emploi, ils en voudraient un dans une entreprise innovante dans le domaine de l’IA générative. Quelque 96 % des cadres et 84 % des employés ont également déclaré qu’ils s’attendaient à ce qu’un employeur leur propose une formation dans le domaine de l’IA générative.

Les entreprises qui adoptent l’IA ne devraient donc pas avoir autant de difficultés à retenir les employés désireux de l’utiliser.

Environ 93 % des cadres et 90 % des employés se sont déclarés optimistes quant à l’approche de leur entreprise en matière d’IA générative. Les répondants à l’enquête ont également indiqué plusieurs raisons pour lesquelles leur employeur a adopté l’IA. L’opportunité de revenus est la première raison, suivie de l’intérêt des employés, puis de la pression concurrentielle. La demande des clients, la résolution d’un problème et l’ultimatum de la direction figurent également sur la liste.

Comment ces professionnels tirent-ils parti de l’IA ?

L’analyse des données et des connaissances est la réponse la plus populaire. Suivent :

  • L’assistance à la clientèle
  • La gestion des connaissances
  • L’automatisation des tâches complexes
  • L’automatisation des tâches répétitives
  • La génération de contenu
  • La communication personnalisée
  • L’édition et la relecture
  • Le brainstorming
  • La prévision
  • La prise de décision

Quelque 97 % des cadres et 88 % des employés ont déclaré avoir bénéficié des outils d’IA générative. Un grand nombre d’entre eux ont déclaré que cela leur donnait plus de temps pour se concentrer sur la stratégie. D’autres ont déclaré qu’ils leur permettaient de prendre plus rapidement des décisions fondées sur des données. Certains ont déclaré qu’ils avaient plus de temps pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.

Un plus petit nombre a déclaré que l’IA Gen leur donne plus de temps pour gérer ou collaborer avec leurs collègues. D’autres encore oque cela leur permettait de passer moins de temps à rédiger des rapports et des courriels ou à effectuer des tâches administratives.

Pourquoi les entreprises ont-elles du mal à intégrer l’IA ?

Cela nous ramène aux entreprises qui peinent à intégrer l’IA. Quels sont les défis et les obstacles auxquels les entreprises ont été confrontées ?

De nombreuses personnes interrogées ont déclaré que l’adoption de l’IA a entraîné des luttes de pouvoir au sein de leur entreprise.

Plus précisément, cette évolution a créé des tensions entre les  DSI et les autres secteurs d’activité, ainsi qu’entre les cadres et les employés. Certains affirment que les responsables informatiques ne collaborent pas avec les employés pour adopter l’IA, que l’informatique n’apporte pas de réelle valeur ajoutée à l’IA générative, ou que les employés ont été laissés à eux-mêmes pour trouver comment utiliser l’IA générative.

Un sérieux problème de stratégie

D’autres difficultés sont apparues. Certains employés ne savent même pas si leur entreprise a une stratégie en matière d’IA. De nombreux cadres et employés estiment que leur employeur n’a pas obtenu un retour sur investissement élevé grâce à l’IA, malgré ses promesses. Dans certaines entreprises, les employés paient de leur poche leurs outils d’IA parce que leur entreprise ne fournit pas ceux qu’ils veulent utiliser.

Dans certaines entreprises également, la situation a conduit à une grave déconnexion. Alors que de nombreux professionnels souhaitent utiliser l’IA, d’autres y sont réticents, craignant qu’elle ne les remplace. Un petit nombre d’employés ont même admis avoir saboté la stratégie de leur entreprise en matière d’IA en faisant croire que les outils n’étaient pas assez performants ou qu’ils généraient une mauvaise qualité.

Writer

Comment les organisations peuvent-elles aller de l’avant avec l’IA ?

Alors que les entreprises peinent à adopter l’IA générative, que certains employés sont impatients de l’utiliser et que d’autres en ont peur, comment une organisation peut-elle progresser dans ce domaine ? Le rapport propose quelques conseils.

  1. Créer et investir dans un plan d’IA générative. D’après l’enquête, les entreprises qui investissent dans un plan formel ont beaucoup mieux réussi à intégrer l’IA que celles qui n’ont pas de plan. Assurez-vous d’investir suffisamment dans les outils et la technologie pour générer le retour sur investissement que vous souhaitez.
  2. Nourrissez vos champions de l’IA. Soutenez les personnes de votre entreprise qui ont adopté l’IA. Ils peuvent aider à inspirer d’autres employés qui pourraient être plus réticents à l’utiliser.
  3. Choisissez les bons fournisseurs. Les meilleurs fournisseurs ne se contentent pas de fournir les outils nécessaires. Ils peuvent également vous aider à gérer le changement, à former les employés et même à définir votre vision de l’IA.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.