L’utilisation de donnes prives pour personnaliser les interactions des utilisateurs avec les marques est assez rpandue, de nombreux consommateurs s’attendant un niveau de personnalisation trs dtaill dans toutes leurs interactions.
Malgr cela, il semble y avoir un large foss entre le nombre d’utilisateurs qui souhaitent une personnalisation et ceux qui sont rellement l’aise avec l’ide de permettre une marque de conserver leurs donnes prives de manire sre et fiable.
Twilio/Segment vient de publier un rapport compilant les rsultats d’une enqute qui rvle quelques faits intressants sur l’tat de la personnalisation et la volont du consommateur moyen de donner aux marques l’accs leurs informations prives.
La dpendance des marques l’gard des donnes collectes par des tiers pourrait tre l’origine du paradoxe actuel. Les consommateurs hsitent gnralement faire confiance aux marques qui utilisent des donnes provenant de tiers, car il s’agit du genre de donnes qui pourraient tre collectes sans leur consentement.
Le dveloppement des rglementations relatives la protection de la vie prive des utilisateurs constitue galement un obstacle pour les marques, ce qui conduit nombre d’entre elles se tourner vers les donnes de premire partie. Il s’agit de donnes qu’elles acquirent elles-mmes aprs avoir demand le consentement des utilisateurs au pralable. tant donn que de nombreux consommateurs souhaitent une personnalisation, il va de soi qu’ils donneront leur consentement si on le leur demande, puisque le principal problme est qu’ils sont suivis leur insu.
Environ 53 % des entreprises qui ont particip cette enqute ont dclar qu’elles allaient investir dans de nouvelles plateformes pour y compiler les donnes des clients. Cela leur permettrait de collecter des donnes chaque tape du parcours du client, en tenant compte de tous les lments. Puisque les clients auront dj consenti la collecte de donnes, cette quantit d’exploration de donnes ne sera pas contraire l’thique et ne violera aucune rglementation.
Il est important que les marques commencent instaurer un climat de confiance avec leurs consommateurs, car il en va de l’intrt de toutes les parties concernes. La collecte de donnes de premire partie y contribue.
Source : Segment
Et vous ?
Trouvez-vous cette tude pertinente ?
Quelle est votre opinion sur la question ?
Voir aussi :