600 employés vont être licenciés

600 employés vont être licenciés



Meta taille à nouveau dans ses effectifs. Après plusieurs vagues de licenciements, Meta s’attaque cette fois à sa division de recherche en intelligence artificielle en évinçant 600 employés. Cette restructuration vise à rendre l’entreprise plus efficace et à concentrer ses ressources sur le développement d’une « superintelligence ».

Meta vient d’annoncer une nouvelle réduction d’effectifs. Cette fois, c’est la division de recherche sur l’intelligence artificielle du groupe qui est concernée par la saignée. Comme le rapporte Axios, Meta a l’intention de licencier 600 employés de son ancienne division dédiée à la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle. Les employés touchés pourront postuler à d’autres postes chez Meta.

À lire aussi : Meta en dit plus sur le Metabot, son futur robot humanoïde

Une réorganisation stratégique autour de la « superintelligence »

Cette vague de licenciement s’inscrit dans le cadre de la grande restructuration annoncée par Meta à la fin de l’été. Bien décidé à mettre au point une « superintelligence », une IA plus performante que les cerveaux humains, dans un avenir proche, le groupe de Mark Zuckerberg a réorganisé ses divisions de recherche en se concentrant sur son nouveau laboratoire, Meta Superintelligence Labs.

Dans le cadre de cette réorganisation stratégique, Meta a embauché une armée de chercheurs spécialisés dans l’IA dans toute la Silicon Valley, y compris dans les rangs d’Apple. L’entreprise de Menlo Park a notamment recruté Ruoming Pang, l’ancien superviseur des modèles de fondation d’Apple, avant de séduire Tom Gunter et Mark Lee, deux autres ingénieurs, et de mettre la main sur Ke Yang, le responsable de l’équipe dédiée à la recherche web dopée à l’IA d’Apple.

Un souci d’efficacité

En d’autres termes, Meta réduit la voilure de son ancienne division IA, et concentre ses efforts sur la section focalisée sur le développement d’une « superintelligence » artificielle. Meta estime que les licenciements vont permettre à ses équipes de se montrer plus efficaces. Jugeant ses projets d’IA englués dans la bureaucratie, Meta espère qu’une réorganisation de fond, et quelques coupes, lui permettront de gagner en souplesse. Meta avait déjà opéré des changements analogues il y a quelques années dans l’espoir d’optimiser Reality Labs, la division métavers.

En réduisant « la taille de notre équipe, nous aurons moins de discussions à mener avant de prendre une décision, et chacun gagnera en responsabilité, en influence et en impact », déclare Alexandr Wang, l’homme qui a pris la tête de Meta Superintelligence Labs en juin dernier, et supervise toute la stratégie IA de la firme.

Une énième vague de licenciements

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première vague de licenciements de l’année chez Meta. Le groupe américain a congédié plus de 3 000 employés en janvier, avant de tailler dans les effectifs chargés de développer les technologies liées au métavers. Des centaines de postes avaient alors été supprimés.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Axios



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.