Connaissez-vous le syndrome FOMO ? Le “Fear of missing out” ? On peut traduire cela par la peur de manquer quelque chose ou l’anxiété de ratage. Mais il ne se limite pas seulement au grand public lorsque la batterie de leur smartphone devient faible ou à l’absence de 5G pour se connecter aux réseaux sociaux. Il touche aussi les chefs d’entreprise dans une tout autre mesure : le suivi des dernières tendances.
C’est là que l’Intelligence Artificielle entre en jeu. D’après une étude signée IBM, 64% des PDG reconnaissent s’être mis à l’IA uniquement pour rester au fait des dernières nouveautés et tendances. Selon les analystes, la crainte de passer à côté d’une opportunité incite les dirigeants à investir dans certaines technologies sans même avoir une idée de sa réelle valeur ajoutée. Cela explique pourquoi 25% des projets IA sont aujourd’hui rentables et pourquoi seulement 16% se transforment en entreprises.
C’est l’éternelle recherche de la solution magique qui pousse les patrons à choisir l’IA sans trop savoir pourquoi. Et ce choix est en partie assumé puisque 37 % estiment qu’il vaut mieux adopter une technologie “rapidement et mal” que “bien et lentement”. Le coût total de la facture semble être un autre sujet !
Actuellement, 52% des dirigeants déclarent que leur organisation tire profit des investissements dans l’IA générative. Mais, les chiffres montrent que le marketing est un des rares secteurs où l’intelligence artificielle est plutôt rentable. Alors que l’IA transforme le paysage, IBM estime que les chefs d’entreprises capables de prévoir avec précision les évolutions du marché, le comportement des clients et les résultats opérationnels seront ceux qui prendront les bonnes décisions.
Et pour faire les bons choix, tout miser aveuglément sur l’IA ne suffit pas. La puissance de l’intelligence artificielle pousse les entreprises à évoluer rapidement, et parfois celles-ci ne savent pas ce que cela implique. Il faut opter pour les bons outils, pour les bonnes raisons et pour en faire bon usage. Sinon, le retour sur investissement est loin d’être garanti à court ou moyen terme.
La force de l’IA ne se résume pas simplement à accomplir les mêmes tâches plus rapidement. Il est nécessaire d’avoir une vision, une stratégie, afin d’en tirer le meilleur et évoluer.