Les wearable deviennent un moyen de plus en plus populaire de surveiller sa santé. Des bagues connectées comme Oura peuvent détecter des changements dans les signes vitaux susceptibles d’indiquer une maladie. Et les smartwatches, notamment l’Apple Watch et la Samsung Galaxy Watch, peuvent identifier l’apnée du sommeil. Les AirPods peuvent désormais tester votre audition. Même les données relatives aux menstruations irrégulières collectées par les bracelets de fitness peuvent révéler des signes précoces de problèmes de santé plus importants.
Mais dans certains cas, les wearables vont au-delà de la surveillance médicale de routine. Ils sauvent la vie des utilisateurs. Une étude de 2023 a montré que les smartwatches sont très précises lorsqu’il s’agit de détecter des arythmies. Grâce à des fonctions de détection de la fréquence cardiaque, des urgences et des chutes, l’Apple Watch a aidé plusieurs personnes en situation critique en 2024.
Voici huit cas où l’Apple Watch a détecté des informations cruciales au bon moment.
1. Insuffisance cardiaque improbable
L’Apple Watch de l’américain Kamron Jones lui a fréquemment envoyé des alertes indiquant que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Ce qui l’a finalement poussé à se rendre à l’hôpital. À l’époque, il pensait que sa baisse d’énergie était due à une récente pneumonie.
Mais après plusieurs examens, les médecins ont déterminé qu’il souffrait d’une insuffisance cardiaque.
À seulement 22 ans, Jones ne s’attendait pas à ce diagnostic et ne l’aurait pas envisagé sans son Apple Watch. Il a expliqué qu’il aurait ignoré ses légers symptômes s’il n’avait pas reçu les notifications de la montre. Et qu’il aurait alors été trop tard pour obtenir l’aide dont il avait besoin.
2. Un problème cardiaque surprise
L’Apple Watch SE de Frank Haggerty a déclenché une alarme lorsqu’il dormait, l’avertissant que son rythme cardiaque était d’environ 30 battements par minute – bien en dessous de la plage normale de 60 à 100 (lorsqu’il dort, le rythme cardiaque ne descend généralement pas en dessous de 40 ou 50.
Bien qu’il se sente bien, il a été emmené d’urgence aux urgences, où un médecin a constaté qu’il souffrait d’un « bloc cardiaque complet », c’est-à-dire d’un dysfonctionnement du système électrique du cœur, selon le cardiologue Keith Wolfson. Haggerty ne savait pas qu’il avait un problème cardiaque et ne ressentait aucun symptôme à l’hôpital.
« Franchement, si je n’avais pas porté la montre, je ne serais pas là aujourd’hui », a-t-il déclaré à CBS.
3. Empoisonnement au monoxyde de carbone
Mais les Apple Watches ne se contentent pas de détecter les problèmes cardiaques. Elles peuvent aussi fournir des soins d’urgence. Natalie Nasatka, une étudiante américaine, a été victime d’une fuite de monoxyde de carbone dans son appartement, qui l’a rendue inconsciente. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est inodore, incolore et insipide. Ce qui le rend presque impossible à identifier sans un détecteur de monoxyde de carbone.
Nasatka a déclaré qu’alors qu’elle s’évanouissait, elle a appuyé sur le bouton SOS de son Apple Watch, qui a composé le numéro d’urgence (911).
À son réveil, les pompiers sont entrés dans son appartement et ont pu confirmer la fuite avec leurs propres détecteurs. Si elle n’avait pas pu contacter rapidement les secours, elle n’aurait peut-être pas survécu.
4. Coincé en mer
Le surfeur australien Rick Shearman a été pris dans une mer agitée au large de la côte de Byron Bay, à plus de 800 mètres du rivage.
Incapable de voir son partenaire sur la plage, il a utilisé l’appel d’urgence SOS de son Apple Watch Ultra. Grâce à sa montre, il a pu parler aux services d’urgence via 000, l’équivalent australien du 12, et diriger un hélicoptère de sauvetage vers sa position alors qu’il était tiré vers le large.
« Si je n’avais pas pu accéder à ce service sur ma montre, je serais probablement dans les eaux internationales », a-t-il déclaré.
5. Alarme en plein vol
L’Apple Watch de Gary Smith s’est déclenchée lors d’un vol en avion. Comme il l’a expliqué, Gary Smith ne se sentait pas très bien ces derniers temps et était souvent fatigué et essoufflé. Mais les médecins lui avaient simplement conseillé de surveiller ses symptômes. Alors qu’il tentait de se reposer pendant le vol, son Apple Watch l’a averti que son rythme cardiaque fluctuait.
M. Smith était sceptique quant à la précision des fonctions de surveillance cardiaque de la montre, qu’il considérait plutôt comme un « gadget ». Il a supposé que la montre fonctionnait mal.
Mais une fois rentré chez lui, il s’est retrouvé aux urgences et on lui a dit qu’il avait besoin d’une angiographie pour diagnostiquer l’activité de son cœur. Par la suite, ses symptômes se sont aggravés. Il avait froid et perdait la vue par à-coups. Sa montre continuait à indiquer un rythme irrégulier, ce qu’un électrocardiogramme (ECG) avait également confirmé.
Finalement, Smith s’est fait poser un stimulateur cardiaque, qui se synchronise également avec ses appareils Apple.
6. Rythme cardiaque irrégulier
Alors qu’il se rendait à l’aéroport, Peter Moore s’est senti étourdi. Le téléphone de l’utilisateur de l’Apple Watch a émis un avertissement de « fréquence cardiaque basse », indiquant que son rythme cardiaque avait chuté à 32.
« Les notifications étaient insistantes et indiquaient que quelque chose n’allait pas », a déclaré Peter Moore à KTLA. Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, ses médecins lui ont immédiatement dit qu’il avait besoin d’un stimulateur cardiaque.
« Sa montre a largement contribué à lui sauver la vie », a déclaré Omid Yousefian, l’électrophysiologiste cardiaque de M. Moore. Comme beaucoup d’autres médecins, il estime que les dispositifs portables sont parfaits pour suivre des signes tels que la fréquence cardiaque, mais qu’ils ne sont pas équipés pour détecter des événements plus importants tels que les crises cardiaques.
7. Pas vraiment une crise de panique
Dans un autre cas de fibrillation auriculaire (AFib), Sneha Saha, qui vit à Delhi (Inde), a senti son rythme cardiaque s’accélérer un soir, pensant qu’elle avait une crise de panique. Mais comme ralentir sa respiration ne l’aidait pas, elle a mis son Apple Watch 7 pour voir si elle pouvait lui donner des indications.
L’appareil lui a immédiatement conseillé de consulter un médecin, ce qu’elle a d’abord ignoré, mais qu’elle a suivi lorsque son rythme cardiaque a continué à baisser plus tard dans la soirée.
« Je ne serais pas allée à l’hôpital et j’aurais perdu la vie si l’Apple Watch ne m’avait pas alertée de la gravité de mon état vers minuit », a déclaré Mme Saha. « Tout ce que j’ai dû dire aux médecins était basé sur les relevés de l’Apple Watch ».
8. Un accident de vélo bizarre
Alors qu’il rentrait chez lui en vélo sous la pluie à New York, Eric Zollinger a heurté ce qu’il a déclaré comme étant un nid-de-poule rempli d’eau. Il est tombé de son vélo et s’est retrouvé sur le trottoir. Bien qu’il soit rentré chez lui sans encombre, il a eu un grave saignement de nez à la suite de l’accident et il s’est évanouit dans sa salle de bain, où il a heurté le côté de la baignoire avant de s’effondrer.
Cela a déclenché la fonction de détection automatique de chute de son Apple Watch. Lorsqu’il s’est réveillé, il a entendu un opérateur lui parler depuis son poignet.
« Je ne sais pas comment les choses se seraient passées pour moi si la montre ne m’avait pas alerté », a déclaré M. Zollinger.