7 fonctions d’accessibilité d’Android qui peuvent vous faciliter …

7 fonctions d'accessibilité d'Android qui peuvent vous faciliter ...


Si vous avez des déficiences visuelles ou auditives, il est important de savoir qu’Android dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider.

Oui, Android peut aider les personnes qui souffrent de problèmes auditifs et visuels sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel tiers. Examinons quelques-unes de ses fonctionnalités.

Notez que toutes ces options se trouvent dans Paramètres > Accessibilité. Les noms des fonctionnalités sont basés sur la version d’Android de Pixel. Si vous avez un Samsung, j’ai noté des noms alternatifs pour certaines de ces fonctions ci-dessous.

1. Accès vocal

Le paramètre Accès vocal vous permet de contrôler Android à l’aide de votre voix. Vous pouvez ouvrir des applications, appuyer sur des boutons, faire défiler l’écran, taper, etc. avec votre seule voix.

De plus, avec la fonctionnalité Accès vocal, vous pouvez la personnaliser de manière à :

  • Ce qu’elle nécessite ou non des verbes (comme appuyer ou ouvrir)
  • Qu’elle s’arrête de répondre après 30 secondes
  • Qu’elle ajoute un raccourci à l’écran d’accueil et l’utilise pour les appels entrants
  • Qu’elle reste active pendant les appels
  • Qu’elle reconnaisse les icônes courantes

Sur la page des paramètres de la fonctionnalité, vous trouverez une liste de commandes disponibles pour la navigation de base, les gestes, la sélection de grille, l’édition de texte et l’agrandissement.

2. TalkBack

La fonction TalkBack lit ce qui est affiché à l’écran. Elle est un peu difficile à comprendre. On pourrait penser qu’il s’agit simplement d’une fonction de synthèse vocale. Ce n’est pas exactement le cas. Il s’agit plutôt d’un moyen pour les malvoyants d’interagir avec leurs appareils. TalkBack utilise la parole, les vibrations et d’autres types de retour audio pour indiquer ce qui est affiché à l’écran.

Par exemple, lorsque TalkBack est activé, si vous appuyez sur la flèche arrière dans les paramètres, le message suivant s’affichera : « Naviguer vers le haut. Bouton. Double-tap pour activer ». En d’autres termes, cela vous aide à savoir ce que vous touchez avant de le faire.

Pour utiliser TalkBack, il suffit de l’activer et il commencera à faire son travail.

Lorsque TalkBack est activé, lorsque vous touchez un bouton, il vous indique ce que vous venez de toucher et vous invite à appuyer deux fois pour activer ce que vous venez de toucher. Jack Wallen/ZDNET

Le seul bémol à cette fonctionnalité est qu’il faut un certain temps pour s’y habituer. Par exemple, il faut s’habituer à donner la priorité aux éléments d’action (tels que les boutons) avant de pouvoir appuyer sur le bouton.

En outre, pour faire défiler l’écran vers le haut ou vers le bas, vous devez utiliser deux doigts (si la navigation gestuelle est activée, vous devez également utiliser deux doigts).

TalkBack peut être activé dans les paramètres ou vous pouvez dire « Activer TalkBack » avec l’aide de l’assistant Google.

3. Agrandissement

L’agrandissement est exactement ce qu’il dit qu’il est. Vous pouvez ajouter un raccourci « Agrandissement » à votre écran d’accueil.

Lorsque vous appuyez sur ce raccourci, la fonction agrandit l’écran entier ou une partie de l’écran (vous pouvez activer cette fonction dans les paramètres).

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton d’agrandissement, l’écran s’agrandit et vous pouvez pincer vers l’intérieur ou l’extérieur pour zoomer ou même déplacer l’écran jusqu’à la section que vous souhaitez agrandir.

4. Switch Access

Si vous avez des difficultés avec l’écran tactile, vous pouvez essayer la fonction Switch Access en utilisant soit un interrupteur externe (comme un clavier), soit un interrupteur spécifique fabriqué par des sociétés comme AbleNet, Enabling Devices, RJ Cooper et Tecla.

Sur le Samsung Galaxy, cette fonction est appelée « commutateur universel ».

Ces dispositifs se connectent à votre téléphone via USB et vous permettent de contrôler votre téléphone sans utiliser l’écran tactile. Si vous n’avez pas accès à un tel commutateur, vous pouvez brancher un clavier ou utiliser les boutons d’augmentation et de réduction du volume.

5. Contrôles du temps

Les commandes de temporisation vous permettent de définir le délai pour le toucher et le maintien, le temps d’action et le clic automatique. Sur le Samsung Galaxy, cette fonction s’appelle « Touch and hold delay ».

Ces options sont très pratiques pour ceux qui ont des difficultés avec les écrans tactiles.

Par exemple, vous pouvez choisir un délai court, moyen ou long. Si vous avez besoin de plus de temps pour réussir à toucher et à maintenir votre écran Android, modifiez le paramètre de court (par défaut) à moyen ou long. Le délai d’action vous permet de configurer la durée d’affichage d’un message temporaire vous demandant d’agir. Ce délai peut être fixé à 10, 30, 60 ou 120 secondes.

6. Transcription en direct

Live Transcribe affiche la parole en temps réel sur votre écran. La transcription en direct fonctionne aussi bien pour les applications que pour les conversations réelles (oui, cela arrive encore).

Grâce à cette fonction, vous pouvez créer des alertes lorsque votre nom est prononcé, saisir des réponses à la transcription et rechercher des transcriptions.

Live Transcribe est très précis et rapide, vous n’avez donc pas à vous soucier des erreurs ou des décalages. Vous pouvez ajouter un raccourci Live Transcribe à l’écran d’accueil ou l’ouvrir à partir de Paramètres > Live Transcribe.

7. Appareils auditifs

Android vous permet de coupler des appareils auditifs ASHA et LE Audio à votre téléphone. Sur Samsung Galaxy, recherchez « Prise en charge des aides auditives ».

Cette fonction vous permet d’ajouter un raccourci à l’écran d’accueil et d’améliorer la compatibilité avec les appareils auditifs grâce aux bobines d’induction (un fil à l’intérieur d’un appareil auditif qui capte les signaux d’un système de boucle et réduit les bruits indésirables). Les appareils auditifs sont appariés comme des écouteurs Bluetooth, de sorte que la connexion de vos appareils auditifs à Android devrait être assez simple.

Si vous avez une déficience auditive ou visuelle, essayez une (ou plusieurs) de ces fonctionnalités et voyez si elles améliorent votre expérience d’Android.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.