Les 7 mois passs de force par Lu dans un camp de travail pour escrocs en ligne ont permis de rvler comment des bandits sappuient sur des applications informatiques pour extirper de largent des internautes. Lappt : une promesse de gros retour sur investissement dans le trading de cryptomonnaies prsente au travers dune interface graphique monte dans le seul but dinciter la victime transfrer des fonds et ce, sans suite. Le tableau sinscrit dans celui plus englobant de la traite des tres humains amens contre leur gr participer des arnaques en ligne.
L’organisation criminelle avait pour cible principale des femmes de langue chinoise ges de 30 50 ans et de prfrence maries. Une quipe tait charge d’acheter des donnes personnelles en masse et d’identifier les victimes potentielles. Une autre quipe envoyait des demandes d’amis et des messages non sollicits ces cibles sur WeChat.
Les arnaqueurs suivaient ensuite un scnario prtabli, selon Lu. Primo : Le groupe cre de faux personnages en ligne, comme celui baptis Yan Jinhua, cens tre un riche homme d’affaires, veuf et pre de jeunes enfants. Pour y parvenir, le groupe se sert dinformations de tiers disponibles en ligne. Dans le cas despce, le personnage fictif tait associ des photos dun influenceur taiwanais.
Les escrocs envoient ensuite des centaines de demandes d’amis, en se faisant passer pour une connaissance. Les rapports relatifs ce cas font tat de ce quenviron une demande sur dix dans le genre reoit une rponse.
Les escrocs s’efforcent par la suite d’tablir une relation, souvent romantique, avec la cible, en changeant des milliers de messages sur une priode d’environ deux semaines afin d’instaurer un climat de confiance et d’intimit.
Le personnage fictif dcrit ensuite comment il a gagn de l’argent en investissant dans les cryptomonnaies et affirme qu’il peut montrer la cible comment faire de mme.
Il demande ensuite la cible d’investir une petite somme dans une fausse application d’investissement et de suivre ses conseils de trading pour pouvoir effectuer un retour sur investissement de 10 % retirable le lendemain.
Lu Yan pousse la cible investir davantage et mme emprunter de l’argent si ncessaire pendant que le faux compte affiche des graphiques de croissance du portefeuille de la victime.
Lorsque la cible dcide de retirer la totalit ou une grande partie des fonds inexistants, l’application affiche alors des messages d’erreur. Finalement, l’application cesse de fonctionner. Lu Yan disparat, ainsi que l’argent de la victime.
Le groupe de cyberarnaqueurs ciblait les femmes maries parce qu’elles taient susceptibles de se donner beaucoup de mal pour viter de demander de l’aide leur famille ou de signaler la fraude la police, de peur d’tre accuses d’infidlit, selon Lu. Sur 5 mois, le groupe a soutir plus de 4,4 millions de dollars 214 victimes, selon les dossiers conservs pas Lu qui travaillait comme comptable.
Ces dossiers comprenaient en sus les numros de tlphones de certaines des victimes. Le Times a appel plus d’une douzaine de femmes qui avaient t escroques par le groupe. Une femme qui a parl sous le couvert de l’anonymat a dclar avoir perdu plus de 15 000 dollars en novembre de l’anne dernire. Une autre femme, qui n’a souhait tre identifie que par son prnom, Yi, a dclar avoir t escroque de 35 000 dollars en aot dernier, y compris de l’argent qu’elle avait emprunt et qu’elle essayait toujours de rembourser.
Lu tait victime de traite des tres humains amens contre leur gr participer des arnaques en ligne
Interpol a rvl que lexploitation humaine pour alimenter les centres dappels frauduleux stend au-del de lAsie du Sud-Est, o ce crime tait auparavant isol. Les victimes de la traite des tres humains pour fraude en ligne sont souvent attires dans des pays par de fausses offres demploi, mais sont ensuite forces de travailler dans des centres dappels descroquerie, promouvant des investissements en cryptomonnaies, ainsi que des arnaques lies au travail domicile, aux loteries, aux romances et aux jeux en ligne.
Le Cambodge, le Laos et le Myanmar sont gnralement des foyers de ce type de criminalit depuis 2021, date laquelle Interpol la repr pour la premire fois. La dernire opration de cinq mois a rvl que des victimes de Malaisie taient victimes de trafic pour travailler dans des centres d’appels pruviens et que des victimes ougandaises taient envoyes Duba pour la mme raison, pour ensuite tre dtournes vers la Thalande, puis vers le Myanmar.
La police de Telangana, en Inde, a rcemment enregistr son premier cas de traite d’tres humains des fins de cyberfraude. Un comptable a t attir en Asie du Sud-Est pour travailler sur une opration de cyberfraude avant d’tre finalement renvoy en change d’une ranon.
Interpol a dclar qu’au Myanmar seulement, il avait identifi des victimes de trafic originaires d’au moins 22 pays diffrents, bien que la plupart viennent des tats Kayin et Shan du pays.
Les premiers signalements sont arrivs au cours de lanne 2021. Des groupes criminels publiaient sur les rseaux sociaux et sur des sites de recrutement de fausses offres demploi aux salaires allchants, avant denlever les candidats et de les retenir en captivit dans des conditions inhumaines pour les forcer prendre part des activits criminelles, principalement des escroqueries en ligne.
Ces centres descroquerie en ligne reprsentent une double menace en matire de criminalit car ils exploitent deux types de victimes. Les premires sont les personnes piges par ce systme de traite dtres humains, qui sont victimes de travail forc et souvent dextorsion, par le recours une forme de servitude pour dette, mais aussi de violence, dexploitation sexuelle, de torture, de viol et probablement mme de vol dorganes, dans certains cas.
Ces personnes sont utilises pour commettre toutes sortes descroqueries en ligne lencontre dune deuxime catgorie de victimes, de plus en plus disperses dans le monde. Il peut sagir notamment descroqueries linvestissement, descroqueries aux sentiments ou encore descroqueries lies aux investissements dans les cybermonnaies et aux jeux dargent en ligne.
En mars 2022, lopration Storm Makers dINTERPOL, qui ciblait le trafic de migrants et la traite dtres humains, a permis dobtenir de nouvelles informations sur ce phnomne croissant. Lopration a conduit INTERPOL publier une notice mauve (une alerte adresse la communaut policire mondiale dcrivant de nouveaux modes opratoires utiliss par des malfaiteurs) intitule : recrutement sur les rseaux sociaux des fins de travail forc en Asie du Sud-Est .
Lampleur du trafic, et ses liens particuliers avec les pratiques descroquerie sur Internet, sont sans prcdent, avec un systme qui tire parti des vulnrabilits propres au contexte de laprs-pandmie.
Le COVID-19 a en effet largi la liste des victimes potentielles, dans une catgorie comme dans lautre. Fortement encourage pendant les confinements, pendant lesquels la majeure partie des activits professionnelles et personnelles ont d sexercer exclusivement en ligne, la numrisation sest accompagne dune augmentation fulgurante des escroqueries sur Internet.
On pense galement que l’avnement des outils d’IA gnrative grand public a permis aux criminels d’largir leur bassin de victimes cibles au-del des locuteurs chinois, grce un logiciel de traduction facile utiliser pour crer des publicits dans des langues supplmentaires.
En outre, de nombreuses personnes ont perdu leur travail pendant la pandmie et se sont lances dans une recherche demploi de plus en plus dsespre.
Un phnomne qui prend de l’ampleur
Aprs cinq mois de coordination des enqutes, les forces de l’ordre des pays participants ont effectu plus de 270 000 inspections et contrles de police dans 450 points chauds de traite des tres humains et de trafic de migrants, du 16 au 20 octobre. Au total, lopration a donn lieu :
- L’arrestation de 281 personnes pour des dlits tels que la traite des tres humains, la falsification de passeport, la corruption, la fraude dans les tlcommunications et l’exploitation sexuelle ;
- Le sauvetage de 149 victimes de la traite des tres humains ;
- Plus de 360 enqutes ont t ouvertes, dont beaucoup sont toujours en cours.
Lopration Storm Makers II a conduit des centaines darrestations et au sauvetage de plus de 140 personnes, mme si lampleur de la menace est bien plus grande ; Bon nombre des 360 enqutes restent ouvertes et en cours.
Le cot humain des centres de cyberarnaque continue d’augmenter. Seule une action mondiale concerte peut vritablement lutter contre la mondialisation de cette tendance criminelle , a dclar Rosemary Nalubega, directrice adjointe des communauts vulnrables Interpol. Alors que la majorit des cas restent concentrs en Asie du Sud-Est, l’opration Storm Makers II offre une preuve supplmentaire que ce mode opratoire se propage, avec des victimes provenant d’autres continents et de nouveaux centres d’escroquerie apparaissant jusqu’en Amrique latine .
Ce qui a commenc comme une menace de criminalit rgionale est devenu une crise mondiale de la traite des tres humains , a dclar en juin Jrgen Stock, secrtaire gnral d’Interpol. Presque n’importe qui dans le monde pourrait tre victime de la traite des tres humains ou des escroqueries en ligne menes via ces centres criminels. Une coopration policire internationale bien plus forte est ncessaire pour empcher cette tendance criminelle de se propager davantage .
Cette dernire opration a permis de rvler des abus de trafic plus larges, certaines victimes tant peine adolescentes.
- Un garon de 13 ans qui avait t victime d’un trafic vers l’Inde depuis le Bangladesh a t secouru grce l’action rapide des bureaux d’Interpol de chaque pays.
- Deux victimes npalaises, dont une ge de seulement 17 ans, ont galement t secourues aprs avoir t victimes d’un trafic vers New Delhi et piges dans la prostitution.
- Les forces de lordre turques ont apprhend 239 passeurs de migrants alors quelles patrouillaient le long des ctes du pays, interceptant prs de 4 000 migrants irrguliers.
La prvention tait galement un objectif cl de l’opration, les pays membres ayant lanc des campagnes de sensibilisation pour aider les victimes potentielles viter d’tre victimes de la traite.
Les contrles effectus par les policiers aux postes frontires, qui recherchaient des signes rvlateurs de trafic parmi les voyageurs, ont permis d’intercepter prs de 800 victimes potentielles dans tous les pays. Beaucoup ont probablement t victimes de faux recruteurs.
Aux mirats arabes unis, de multiples campagnes ont t menes sur les marchs et dans les salons de massage sur les principaux dangers et indicateurs de la traite des tres humains. Les autorits npalaises ont men des programmes de sensibilisation communautaire dans tout le pays, la radio, aux points de passage des frontires et en distribuant des brochures dans les lieux publics.
Sources : NYT, Interpol (1, 2, 3)
Et vous ?
Quelles mesures pensez-vous que les gouvernements devraient prendre pour lutter contre la traite des tres humains dans les centres dappels frauduleux ?
Comment les entreprises technologiques peuvent-elles contribuer la dtection et la prvention des escroqueries par centre dappels impliquant des victimes de la traite ?
En tant que consommateur, comment pouvons-nous identifier et viter de soutenir involontairement ces centres dappels frauduleux ?
Quel rle la sensibilisation du public peut-elle jouer dans la rduction de la demande pour les services offerts par ces centres dappels illgaux ?
Comment les organisations internationales peuvent-elles collaborer plus efficacement pour dmanteler les rseaux de traite des tres humains associs la cybercriminalit ?