Le pick up de Tesla termine une première année de commercialisation laborieuse. Le Cybetruck de Tesla aura fait l’objet de 7 rappels du gendarme de la sécurité routière aux États-Unis. Un bilan chaotique et une image de voiture pas fiable qui va prendre du temps à s’estomper.
Dans l’industrie comme dans la vie, la fin de l’année signifie souvent l’heure de faire les bilans. Pour Tesla, l’exercice 2024 aura été relativement homogène, mais regarder l’ensemble ne doit pas empêcher de s’attarder sur quelques détails. À cet égard, les performances du Cybertruck en font tout simplement le cancre de la classe. Pas tant en termes de ventes, les réservations réalisées des années à l’avance permettaient de s’assurer de bons résultats de ce côté-là, mais en matière de fiabilité.
Lancé le 30 novembre, le pick-up électrique de Tesla compte désormais un peu plus d’un an de commercialisation et… un bien triste record pour la marque californienne. Celui du plus grand nombre de rappels sur l’un de ses véhicules avec 7 motifs de préoccupation pour ses propriétaires. Dès les premières semaines de commercialisation, plusieurs d’entre eux avaient fait part de leurs mésaventures ou de certaines mauvaises surprises. Le recueil de ces témoignages avait fait l’objet d’un article complet sur notre site, que nous vous invitons à relire pour avoir davantage de contexte sur les débuts poussifs du Cybertruck.
Tesla Cybertruck : les avis après un mois de commercialisation
Tesla Cybertruck : les avis après un mois de commercialisation
Un an plus tard, le bilan semble au moins aussi mitigé, mais les autorités de sécurité routière américaines ont aussi contribué à le charger. Rappelons tout de même qu’un rappel n’oblige pas nécessairement le propriétaire du véhicule à retourner en concession ou dans un atelier Tesla, cela dépend des conséquences que ce défaut matériel ou technique peut avoir en matière de sécurité. Ainsi, les sept rappels de Tesla ne sont pas tous liés à la sécurité des passagers du pick-up, mais ils démontrent dans tous les cas un certain degré de précipitation dans la commercialisation, si ce n’est de la négligence dans le processus de fabrication.
Les 7 rappels de Tesla
- Janvier 2024 : quelques semaines après la commercialisation, un premier rappel important mettait en cause le système d’alerte du tableau de bord et des soucis d’affichage qui rendaient certaines informations illisibles.
- Avril 2024 : cette fois, c’est la pédale d’accélérateur qui est en cause, son dysfonctionnement pouvant amener un comportement dangereux. Tesla profite de ce rappel critique pour remplacer les moteurs de ces Cybertruck, mais ne donne pas d’explications sur ce second changement.
- Juin 2024 : le moteur d’essuie-glace avant fait l’objet d’un rappel.
- Juin 2024 : second rappel quelques jours après le précédent. Des pièces de garniture extérieures mal intégrées menacent de se détacher.
- Septembre 2024 : après un court répit de deux mois, la NHTSA, l’organisme de sécurité routière américain, publie un 5ᵉ rappel concernant le Cybertruck. La caméra de recul du véhicule souffre d’un retard à l’affichage qui peut entraver le conducteur dans ses manœuvres. 27 000 Cybertrucks sont concernés.
- Novembre 2024 : cette fois, c’est l’inverseur de puissance (ou onduleur) qui menace d’arrêter de fonctionner subitement et ainsi de priver le moteur de couple. Le rappel ne concerne que 2 400 véhicules, mais il s’ajoute à une longue liste qui va encore s’allonger.
- Décembre 2024 : dernier rappel en date et, a priori, le dernier de l’année. C’est le système de détection de la pression des pneus (TPMS) qui est jugé défectueux.
Au final, ce sont près de 60 000 Cybertrucks qui ont été rappelés en moins d’un an de commercialisation. Ce bilan est tout simplement catastrophique en termes d’image et de confiance pour un véhicule qui a déjà concentré nombre de critiques, notamment concernant ses nombreux retards de production. Nul doute que la fabrication du pick-up de Tesla constitue un défi technique, il n’empêche qu’en matière de fiabilité, le modèle n’a pas du tout rassuré. Cela n’a pas empêché Tesla d’augmenter sensiblement son prix. De 39 990 dollars à son lancement en précommande, le pick-up de Tesla est passé à 120 000 dollars aujourd’hui. Compte tenu de ses nombreux soucis techniques et de la concurrence féroce dans le secteur des pick-up, avec le Rivian R1 ou le Ford F-150 Lightning, c’est un pari risqué.
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