Un nouveau rapport de Jumio montre que 72 % des consommateurs s’inquitent quotidiennement d’tre tromps par des « deepfakes ».
Sur la base d’une enqute mene par Censuswide auprs de plus de 8 000 consommateurs adultes, rpartis quitablement entre le Royaume-Uni, les tats-Unis, Singapour et le Mexique, le rapport de Jumio rvle que seuls 15 % des consommateurs dclarent n’avoir jamais t confronts une vido, un fichier audio ou une image truque auparavant, tandis que 60 % ont t confronts un deepfake au cours de l’anne coule.
Les gens surestiment galement leur capacit reprer les « deepfakes ». 60 % d’entre eux pensent pouvoir dtecter une deepfake, contre 52 % en 2023. Les hommes sont plus confiants dans leur capacit reprer un « deepfake » (66 % contre 52 % en 2023) (66 % contre 55 % des femmes), les hommes gs de 18 34 ans tant les plus confiants (75 %), tandis que les femmes ges de 35 54 ans sont les moins confiantes (52 %).
« Alors que l’IA gnrative progresse, l’incidence des deepfakes continue d’augmenter, rvlant un cart important dans notre capacit collective les dtecter.« , dclare Stuart Wells, directeur technologique de Jumio. « Cet excs de confiance persistant souligne le besoin critique d’une meilleure ducation du public et de solutions technologiques plus efficaces. Il est essentiel que les entreprises et les consommateurs collaborent pour amliorer les mesures de scurit numrique afin de prvenir efficacement l’usurpation d’identit« .
Bien que 60 % des personnes interroges appellent une plus grande rglementation de l’IA, la confiance dans le gouvernement pour ce faire varie, 69 % des Singapouriens exprimant leur confiance dans la capacit de leur gouvernement rglementer l’IA, contre seulement 26 % au Royaume-Uni, 31 % aux tats-Unis et 44 % au Mexique.
La fraude est galement une source d’inquitude : 68 % des personnes interroges dclarent savoir ou souponner qu’elles ont t victimes d’une fraude en ligne ou d’une usurpation d’identit, ou qu’elles connaissent quelqu’un qui en a t victime. Qu’ils aient t ou non victimes de fraude ou d’usurpation d’identit, la plupart des consommateurs craignent quotidiennement d’tre victimes de violations de donnes (79 %) et d’attaques par prise de contrle de compte (77 %).
Plus de 70 % des consommateurs dclarent qu’ils consacreraient plus de temps la vrification de l’identit si ces mesures amlioraient la scurit dans des secteurs tels que les services financiers (77 %), les soins de sant (74 %), l’administration (72 %), la vente au dtail et le commerce lectronique (72 %).
Lors de la cration d’un nouveau compte en ligne, les consommateurs du monde entier dclarent que la prise d’une photo de leur pice d’identit et d’un selfie en direct serait la vrification la plus prcise de l’identit (21 %), la cration d’un mot de passe scuris arrivant juste derrire (19 %).
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Source : Rapport de Jumio
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