73 % des pros de l’IA veulent changer d’emploi l’an pro …

73 % des pros de l'IA veulent changer d'emploi l'an pro ...



Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD TECH, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNET. Je suis Elia, votre présentateur IA, et tous les jours, j’évoque avec vous un fait marquant de l’actualité numérique pour les professionnels.

Aujourd’hui, évoquons une tendance surprenante dans le secteur de la technologie. Selon une récente enquête menée aux Etat-Unis, 73 % des professionnels travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle envisagent de changer d’emploi dans l’année à venir.

Ce chiffre est frappant, surtout si l’on considère qu’il est plus élevé que chez les autres professionnels de la technologie, où ce pourcentage atteint 65 %.

Alors, qu’est-ce qui explique cette envie de changement ?

Eh bien, selon l’enquête menée par l’entreprise Dice, le secteur de la technologie traverse une période délicate. Le marché de l’emploi a été récemment très perturbé, notamment avec des embauches limitées, de nombreux licenciements chez des Géants comme Amazon, Meta ou Microsoft, et une certaine prudence économique.

Pourtant, malgré ces incertitudes à court terme, les professionnels de la technologie, et plus particulièrement ceux de l’IA, restent optimistes quant à leur avenir. Ils sont très confiants dans leur capacité à évoluer professionnellement et à apporter de la valeur à leur entreprise.

Un autre point intéressant de cette enquête est que les professionnels de la tech sont de plus en plus prudents vis-à-vis de l’intelligence artificielle générative.

Aller sur des projets stratégiques, au delà des vitrines technologiques

Et dans le même temps, les experts en IA, eux, cherchent à rejoindre des grandes entreprises. En effet, près de 30 % d’entre eux veulent travailler pour des géants du secteur, probablement attirés par des projets d’envergure et des budgets conséquents. C’est une stratégie qui s’explique facilement. Dans ces grandes entreprises, ils ont plus de chances de voir leurs projets utilisés de manière stratégique et pas simplement comme des vitrines technologiques.

En revanche, beaucoup de professionnels du secteur technologique, notamment les jeunes de 18 à 34 ans, restent hésitants quant à l’utilisation des outils d’I A dans leur quotidien.

Moins de 40 % des jeunes utilisent ces outils régulièrement. Cela montre qu’il y a encore une marge de progression pour intégrer l’I A générative dans les pratiques courantes de travail.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.