74 % des cyberattaques sont causes par des facteurs humains, notamment des erreurs Le vol d’informations d’identification, l’utilisation abusive de privilges d’accs ou l’ingnierie sociale

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Les humains reprsentent la plus grande faille de scurit. Selon un nouveau rapport de Mimecast, 74 % des cyberattaques sont dues des facteurs humains, notamment des erreurs, au vol d’informations d’identification, l’utilisation abusive de privilges d’accs ou l’ingnierie sociale.

Plus des deux tiers pensent que les employs mettent l’organisation en danger par l’utilisation abusive du courrier lectronique, le partage excessif d’informations de l’entreprise sur les mdias sociaux et la navigation ngligente sur le web. Cela souligne la ncessit pour le personnel de recevoir une meilleure formation sur les risques.

L’tude The State of Email and Collaboration Security 2024 de Mimecast, base sur des entretiens avec 1 100 RSSI et autres professionnels de l’informatique, montre galement que l’mergence de l’IA acclre la propagation du phishing et des ransomwares en permettant aux acteurs de la menace de perptrer plus facilement des attaques russies.

Huit personnes interroges sur dix sont proccupes par les nouvelles menaces poses par l’IA et 67 % affirment que les attaques bases sur l’IA deviendront bientt la norme. En se prparant ces nouvelles menaces, les entreprises considrent les cyber-risques comme un problme commercial plus large, et non plus seulement comme un problme informatique.

Le courrier lectronique reste le principal vecteur d’attaque pour les cybermenaces telles que le phishing, le spoofing et les ransomwares, mais les outils de collaboration offrent de nouveaux et dangereux points d’entre pour les acteurs malveillants. 70 % d’entre eux s’attendent ce que les outils de collaboration posent de nouvelles menaces, et 69 % pensent qu’il est probable que leur entreprise subisse les consquences d’une attaque base sur les outils de collaboration.

« Les outils et technologies mergents tels que l’IA et les deepfakes, ainsi que la prolifration des plateformes de collaboration, modifient la faon dont les acteurs de la menace travaillent ; mais les personnes restent le plus grand obstacle la protection des entreprises contre les cybermenaces« , dclare Marc van Zadelhoff, PDG de Mimecast. « Les quipes de cyberscurit et d’informatique doivent collaborer avec les chefs d’entreprise au sens large pour donner la priorit la comprhension des risques humains. Avec les bons outils et la bonne formation, les entreprises peuvent mieux se protger contre les menaces et grer le risque humain.« 

Source : « 2024 State of Email & Collaboration Security » (Mimecast)

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