76 % des professionnels de la fraude et du risque estiment que leur entreprise a t cible par une fraude base sur l’IA Et plus de 50 % dclarent que cela se produit tous les jours ou toutes les semaines

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Un nouveau rapport rvle que 76 % des professionnels de la fraude et du risque estiment que leur entreprise a t cible par une fraude base sur l’IA, plus de la moiti d’entre eux signalant que ce type de fraude se produit tous les jours ou toutes les semaines.

L’tude, ralise par la plateforme anti-fraude Sift, rvle que l’mergence et l’adoption croissante d’outils d’IA, y compris les chatbots accessibles au public, permettent aux cybercriminels de mener des attaques frauduleuses volutives contre les particuliers et les entreprises.

Sur l’ensemble du Sift Global Data Network, les contenus frauduleux bloqus gnrs par les utilisateurs ont augment de 22 % au premier trimestre 2024 par rapport au mme trimestre de 2023, ce qui montre quel point cette technologie est devenue omniprsente dans l’conomie de la fraude.

Grce l’IA, les anciens signaux d’alerte indiquant une escroquerie, comme les fautes de frappe et les problmes de syntaxe, sont dsormais plus rares, les outils de GenAI tels que ChatGPT permettant aux fraudeurs de crer des contenus crits soigns et convaincants. Les fraudeurs utilisent des courriels de phishing, la manipulation de photos et de vidos, et le clonage de voix pour contourner les techniques traditionnelles de dtection des fraudes, ce qui pose des risques financiers et de rputation importants pour les entreprises de toutes tailles.

Les acteurs de la fraude adoptent rapidement l’IA comme outil pour intensifier leurs attaques, et les entreprises comme les consommateurs en ressentent clairement l’impact , dclare Armen Najarian, directeur du marketing chez Sift. Les entreprises doivent investir dans l’IA pour combattre le feu par le feu afin non seulement de contrer les menaces poses par l’IA elle-mme, mais aussi de rationaliser l’exprience client et de transformer la prvention de la fraude en croissance rentable.

Le rapport a galement recueilli les rponses de plus de 1 000 consommateurs. Bien que 73 % des personnes interroges se disent trs confiantes ou assez confiantes dans leur capacit identifier une escroquerie cre l’aide de l’IA, prs d’un tiers d’entre elles affirment que quelqu’un a dj essay de les escroquer l’aide de l’IA, et plus d’une personne sur cinq tombe dans le pige de ces escroqueries.

La confiance est plus grande chez les jeunes : 84 % des millniaux se disent trs ou assez confiants dans leur capacit identifier une escroquerie l’IA, contre 81 % pour la gnration Z, 70 % pour la gnration X et 53 % pour les baby-boomers. 21 % des consommateurs ont t « hameonns » avec succs, plus d’un tiers des rpondants de la gnration Z tant tombs dans le pige de ce type d’escroquerie.

Dans l’ensemble, 69 % des consommateurs affirment qu’il est devenu plus difficile d’identifier les escroqueries. 79 % des consommateurs s’inquitent de l’utilisation de l’IA pour les escroquer.

propos de Sift

Sift est la plateforme de fraude alimente par l’IA qui scurise la confiance numrique pour les principales entreprises mondiales. Ses investissements importants dans l’apprentissage automatique et l’identit de l’utilisateur, son rseau de donnes qui enregistre 1 000 milliards d’vnements par an et son engagement en faveur de la russite long terme de ses clients permettent plus de 700 d’entre eux de se dvelopper sans crainte. Des marques telles que DoorDash, Yelp et Poshmark s’appuient sur Sift pour dbloquer la croissance et offrir des expriences transparentes aux consommateurs.

Source : « 2024 Digital Trust Index » (tude de Sift)

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