8 000 investisseurs ont tout perdu lors d’un immense piratage

8 000 investisseurs ont tout perdu lors d'un immense piratage


Solana, la neuvième cryptomonnaie la plus valorisée du marché, a été victime d’un piratage. En exploitant une mystérieuse faille, des pirates sont parvenus à siphonner près de 8 000 portefeuilles numériques en quelques heures. Plus de 6 millions de dollars ont été dérobés.

Dans la nuit du 2 au 3 août 2022, le réseau Solana a été victime d’une importante attaque informatique. Près de 8 000 portefeuilles numériques, dont des wallets Phantom ou Slope, ont été complètement siphonnés. L’application mobile et l’extension des deux portefeuilles sont concernées. Apparemment, les portefeuilles touchés étaient inactifs depuis plusieurs mois.

Tous les fonds ont été transférés sur des adresses détenues par les hackers. Quatre adresses ont été identifiées par les analystes de la blockchain. On ignore encore qui sont les pirates derrière l’attaque.

« Des ingénieurs de plusieurs écosystèmes, avec l’aide de plusieurs sociétés de sécurité, enquêtent sur les portefeuilles vidés sur Solana », assure le compte Twitter officiel de Solana.

Une mystérieuse faille de sécurité

Lors de l’opération, les pirates se sont emparés de « plus de 6 millions de dollars » en Solana et USDC, un stablecoin largement répandu. D’après l’équipe en charge du réseau, « une faille a permis à un acteur malveillant de drainer des fonds d’un certain nombre de portefeuilles ».

L’origine de la brèche n’est pas encore connue, mais les ingénieurs enquêtent pour le moment sur celle-ci. À ce stade, il existe encore de nombreuses zones d’ombre. Pour Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana, il pourrait s’agir d’une attaque de la chaîne logistique du système d’exploitation iOS. Ce constat doit encore être confirmé, précise le responsable.

« Les portefeuilles vidés doivent être traités comme compromis et abandonnés », conseille l’équipe de Solana.

Heureusement, les utilisateurs ayant investi dans un hardware wallet ne sont pas concernés par l’attaque. Pour rappel, un hardware wallet est une solution de stockage à froid qui prend la forme d’une clé USB. Sans cette clé physique, il est impossible d’accéder à vos cryptomonnaies. C’est généralement considéré comme la façon la plus sécurisée de stocker des actifs numériques. Parmi les marques les plus réputées du secteur des wallets, on trouve la start-up française Ledger.

Si vous détenez des cryptomonnaies sur un wallet Phantom ou Slope, on vous conseille de tout transférer sur une solution de stockage à froid. Si vous n’avez pas de harware wallet sous la main, envoyez vos fonds sur une plate-forme d’échange, comme Binance, FTX, Coinbase ou Crypto.com. Vos avoirs seront en sécurité en attendant que les ingénieurs de Solana découvrent l’origine de la faille.

D’après OtterSec, une entreprise spécialisée dans l’analyste des chaînes de blocs, il est possible que les pirates se soient emparés de la clé privée des utilisateurs. C’est pourquoi Solana recommande aux usagers lésés de changer de phrase de récupération s’ils optent pour un hardware wallet.

Lire également : Comment le Youtubeur Crypto Gouv a volé 4 millions d’euros en arnaquant ses abonnés

La neuvième cryptomonnaie du marché

Actuellement, Solana est la neuvième cryptomonnaie la plus valorisée de l’écosystème, derrière le XRP de Ripple et le Cardano. Développée par la start-up californienne Solana Labs, elle se présente comme une alternative au réseau Ethereum en promettant des transactions plus rapides et des frais moins élevés. D’après les fondateurs de Solana, le réseau est capable de gérer 60 000 transactions par seconde.

Depuis son lancement officiel, Solana s’est imposé comme l’un des projets les plus actifs du secteur. Bien décidé à faciliter l’accès à la finance décentralisée, Solana a énormément profité de l’essor des tokens non fongibles (NFT). Le réseau a d’ailleurs été ajouté à des places de marché incontournables, comme OpenSea. Magic Eden, une plate-forme de vente d’oeuvres numériques, repose même exclusivement sur le réseau Solana.

Récemment, Solana Labs s’est même lancé sur le marché du smartphone. Avec l’appui d’Osom, la marque née des cendres d’Essential, la firme a conçu le Saga, le 1er smartphone Android qui intègre des services de l’écosystème Solana. Pour accompagner l’arrivée du téléphone, la start-up a même ouvert une boutique physique à New York.

Pannes à répétition

Malheureusement, la popularité grandissante de Solana a été fortement entamée ces derniers mois. En 2022, des pannes à répétition ont régulièrement paralysé le réseau, empêchant la moindre transaction. En mai, le réseau s’est effondré face à un afflux trop important de transferts.

Début juin, le réseau s’est à nouveau retrouvé hors service pendant plusieurs heures suite à un bug dans le système. Les équipes de Solana Labs ont été obligées de redémarrer le réseau dans l’urgence, érodant la confiance des utilisateurs. C’était déjà la 8e panne de l’année. Depuis ces événements, la crédibilité de Solana s’est étiolée.

© CoinGecko

Le piratage massif dont le réseau a été victime ne risque pas d’arranger les choses. Sans surprise, l’annonce du hack a d’ailleurs plombé le cours de la cryptomonnaie. Le Solana s’échange actuellement autour des 39 dollars, en baisse de 1.9% en 24 heures.

Il s’agit du deuxième hack de la semaine dans le monde des cryptomonnaies. Dans la nuit du 1er au 2 août 2022, Nomad, un bridge qui permet de connecter des blockchains, a été victime d’une attaque. En exploitant une faille dans le protocole, des hackers se sont envolés avec 190 millions de dollars en devises numériques.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.