Dans le sillage de l’agitation qui règne au sein de Twitter (désormais connu sous le nom de X), plusieurs réseaux sociaux ont vu le jour ces deux dernières années afin d’offrir une alternative. L’un de ces réseaux est Bluesky, qui fonctionne en grande partie comme X, mais sans Elon Musk.
Officiellement lancé en février 2023 en tant que service bêta sur invitation uniquement, Bluesky a vu sa population d’utilisateurs croître de manière régulière et spectaculaire. En novembre 2023, la plateforme avait atteint 2 millions d’utilisateurs. Un an plus tard, en novembre 2024, Bluesky comptait plus de 20 millions d’utilisateurs, les chiffres augmentant de seconde en seconde.
Pourquoi cette récente poussée de croissance ? En bref, les pertes sur X sont des gains pour Bluesky. Comme X est devenu plus toxique, de plus en plus de gens se dirigent vers la sortie. Et beaucoup arrivent sur Bluesky. Mais ce n’est pas la seule raison.
En plus de bénéficier des réfugiés de X, Bluesky propose quelques avantages qui lui sont propres. Bluesky vous aide à gérer et à bloquer facilement les messages offensants et les comptes répréhensibles. Un plus grand nombre de personnes à bord signifie un plus grand nombre de comptes à suivre, ce qui fait de Bluesky une communauté plus grande et croissante. Et contrairement à X et Threads, Bluesky promet de ne pas utiliser vos données pour former des chatbots d’IA.
Voyons maintenant huit raisons d’essayer Bluesky.
1. Utiliser les packs de démarrage pour trouver des comptes
Les packs de démarrage constituent un excellent moyen de trouver des comptes à suivre. Créé par n’importe qui sur Bluesky, un pack de démarrage est une collection de comptes liés à une profession, une industrie, une communauté, un thème ou un algorithme spécifique.
Parmi les plus de 63 000 packs de démarrage, vous en trouverez pour les journalistes, les comédiens de stand-up, les photographes, les aficionados de la ville de New York, les podcasteurs, les joueurs, les chercheurs en science des données, les fans de Star Trek, et les amateurs de bandes dessinées.
Pour trouver les packs de démarrage, consultez le Bluesky Starter Pack Directory. Vous pouvez également consulter le profil d’un compte que vous appréciez et cliquer sur la rubrique Starter Packs pour voir s’il en a créé. Pour créer votre propre pack de démarrage, sélectionnez Profil et cliquez sur Packs de démarrage. Cliquez sur le bouton Créer, nommez et décrivez votre pack de démarrage. Puis sélectionnez les comptes que vous souhaitez ajouter.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Utiliser des listes pour trouver d’autres comptes
Voici une autre façon de découvrir des comptes qui vous intéressent. N’importe qui sur Bluesky peut créer une liste. Une liste est un type différent de collection composé de comptes intéressants.
Pour voir si un compte que vous suivez a créé des listes, allez sur son profil et cliquez sur le titre Listes.
Sélectionnez les listes qui s’affichent et examinez les comptes et les messages qu’elles contiennent. Suivez les comptes qui vous intéressent.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Trouver beaucoup plus de comptes sympas à suivre
Bluesky ayant connu une forte croissance du nombre d’utilisateurs, vous trouverez beaucoup plus de comptes à suivre, notamment ceux de célébrités, de personnalités politiques, de journalistes, et bien plus encore.
Voici quelques-uns des grands noms que vous pourriez suivre : Barbra Streisand, James Gunn, Guillermo del Toro, Mark Hamill, Ben Stiller, Stephen King, et Alexandria Ocasio-Cortez.
Pour trouver une personne connue ou n’importe qui sur Bluesky, lancez une recherche sur le nom via le champ Recherche. Une fois les résultats affichés, sélectionnez la rubrique Personnes et vous verrez tous les comptes correspondants.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Contrôlez votre flux
Pour vous aider à voir les comptes que vous suivez et à en trouver de nouveaux, Bluesky propose différents flux, notamment Suivre, Découvrir et Populaire.
- Le flux Suivre affiche uniquement les messages des comptes que vous suivez.
- Le flux Découvrir affiche les derniers messages nouveaux et d’actualité.
- Enfin, le flux Populaire avec les amis affiche les messages qui sont populaires parmi les comptes que vous suivez.
Vous pouvez même trouver d’autres flux. Accédez à la page Flux. Balayez vers le bas jusqu’à la section Découvrir de nouveaux flux et appuyez sur l’icône plus des flux que vous souhaitez suivre. Vous pouvez également rechercher des flux. Tapez un nom ou un terme dans le champ de recherche. Une fois les résultats affichés, sélectionnez la rubrique Flux pour trouver ceux qui correspondent à votre recherche.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
5. Utiliser un domaine personnalisé
Par défaut, votre nom d’utilisateur dans Bluesky prend le nom de domaine bsky.social. Mais si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser à la place.
En utilisant votre propre nom de domaine, vous pouvez personnaliser et vérifier votre identité sur Bluesky et l’intégrer à un site Web existant. Pour essayer cela, va dans Paramètres, sélectionne Compte, puis sélectionne Manipulation.
Cliquez sur le bouton « J’ai mon propre domaine » et suivez les étapes pour le configurer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
6. Combattre les trolls
Bien sûr, Bluesky est un environnement plus amical et moins toxique que X, mais cela ne veut pas dire qu’il est exempt de messages ou de comptes offensants et abusifs. Heureusement, la plateforme fournit les outils nécessaires pour combattre les messages et les personnes haineuses.
Pour traiter un message offensant, cliquez sur l’icône en forme d’ellipse qui se trouve à côté. Plusieurs options sont disponibles.
- Sélectionnez Muter le fil de discussion pour désactiver toutes les notifications relatives à la conversation.
- Sélectionnez « Couper les mots et les balises » et vous pourrez ajouter des mots ou des balises dans le message que vous ne souhaitez pas voir.
- Cochez « Masquer le message pour moi » pour masquer définitivement ce message.
- Enfin, sélectionnez « Signaler un message » pour le signaler à Bluesky en choisissant une raison pour votre rapport.
Pour traiter un compte offensant, cliquez sur l’icône en forme d’ellipse à côté de son nom. Dans le menu, sélectionnez Muter le compte pour ne plus voir le compte. Sélectionnez Bloquer le compte pour empêcher le compte de vous répondre, de vous mentionner ou d’interagir avec vous. Sélectionnez Signaler un compte pour le signaler à Bluesky.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
7. Filtrez le contenu que vous voyez
Bluesky vous offre des outils simples pour gérer les comptes bloqués et mis en sourdine et pour filtrer certains contenus.
Pour cela, allez dans Paramètres et sélectionnez Modération. En haut, vous pouvez voir et contrôler les mots et les balises en sourdine, les listes de modération, les comptes en sourdine et les comptes bloqués.
Ensuite, activez l’interrupteur « Activer le contenu adulte » si vous le souhaitez. Vous pouvez alors demander à Bluesky d’afficher, d’avertir ou de masquer le contenu pour adultes, le contenu sexuellement suggestif, les médias graphiques et la nudité non sexuelle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
8. Éviter la formation IA
Vous ne voulez pas que vos posts et vos données personnelles soient utilisés pour entraîner une quelconque IA ? Bluesky est OK avec ça. X peut utiliser vos données pour entraîner son bot d’IA Grok. Meta utilisera vos informations sur Facebook, Instagram et Threads pour former sa propre IA Meta. Bluesky utilise l’IA en interne pour aider à la modération du contenu et au flux Discover. Cependant, la plateforme promet qu’elle n’utilisera jamais vos données pour l’entraînement de l’IA.
« Nous n’utilisons aucun de vos contenus pour entraîner l’IA générative et nous n’avons pas l’intention de le faire », a déclaré Bluesky dans un billet du 15 novembre.
« Bluesky utilise l’IA en interne pour aider à la modération du contenu, ce qui nous aide à trier les messages et à protéger les modérateurs humains des contenus nuisibles. Nous utilisons également l’IA dans le flux algorithmique Discover pour vous proposer des articles que nous pensons que vous aimerez. Aucun de ces systèmes n’est un système d’IA générique formé sur le contenu de l’utilisateur. »
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET