La plupart des gens s’attendent à un accès quasi instantané aux sites web. A tel point qu’ils sont 32 % plus susceptibles de quitter votre site après avoir consulté une seule page lorsque le temps de chargement passe d’une à trois secondes.
J’ai personnellement quitté des sites parce qu’ils étaient lents à charger. En particulier lorsque je navigue sur mon smartphone. Et c’est important puisque 61,5 % de l’ensemble du trafic internet provient d’appareils mobiles. Il est donc essentiel de maintenir la vitesse de votre site (le nombre de secondes nécessaires à son chargement) en dessous de trois secondes.
J’ai passé plus d’une décennie à créer des sites web. Faites moi confiance pour les 3 secondes. J’utilise plusieurs stratégies, allant de méthodes faciles pour les débutants, comme le désencombrement de votre site, à des stratégies plus complexes, comme la minification du code. Que votre site web se charge lentement ou que vous souhaitiez simplement obtenir les meilleures performances possibles, voici comment tester la vitesse de votre site et optimiser son temps de chargement.
Testez la vitesse de votre site web pour en déterminer les performances actuelles
PageSpeed Insights, référence en matière de performances d’un site web. Capture d’écran/CNET
Il existe de nombreux outils gratuits de test de la vitesse des sites. De nombreux experts recommandent PageSpeed Insights, qui fournit des données sur la vitesse des sites en mode mobile et en mode desktop. PageSpeed Insights vous donne également des informations détaillées sur l’amélioration de votre site, y compris des conseils en matière de référencement et d’accessibilité, comme l’ajout de métadonnées et la simplification de la navigation dans les menus.
Ces informations exploitables font de PageSpeed Insights un excellent point de départ. Mais il ne vous permet pas de connaître la vitesse de votre site par région. Cela peut constituer un inconvénient majeur si vous souhaitez optimiser la vitesse de votre site pour les visiteurs d’une région spécifique.
Je recommande aussi WebPageTest pour analyser la vitesse du site dans une zone spécifique. Il vous permet de choisir l’appareil, la région et le type de connexion (comme la fibre ou la 4G) que vous testez. Ses options de test granulaires pour évaluer la performance du site web sont la raison pour laquelle j’utilise WebPageTest. De plus, vous pouvez effectuer jusqu’à 300 tests gratuits par mois avec un compte WebPageTest. Vous obtiendrez également des suggestions spécifiques à votre site pour améliorer les temps de chargement, comme l’ajout d’un CDN ou l’activation de la mise en cache pour certaines zones de votre site. Cependant, vous n’obtiendrez pas les conseils de référencement offerts par PageSpeed Insights. C’est pourquoi vous pouvez utiliser les deux outils.
Vous devez effectuer régulièrement des tests de vitesse de votre site
Je recommande d’effectuer des tests de vitesse après chaque modification majeure apportée au cours de votre processus d’optimisation initial. Vous pouvez utiliser ces tests réguliers pour évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et l’importance des améliorations.
Une fois l’optimisation du site terminée, je vous conseille de tester votre site au moins une fois par an et d’effectuer des tests supplémentaires après toute modification importante de la présentation.
Des évaluations fréquentes vous permettent de vous assurer que votre site offre une expérience cohérente à vos visiteurs au fil du temps.
Il existe de nombreuses façons d’accélérer votre site web
Si votre site met plus de trois secondes à se charger, ou si vous souhaitez simplement optimiser la vitesse de votre site, vous pouvez l’accélérer en utilisant plusieurs techniques. Il s’agit surtout de rationaliser la conception de votre site, en désinstallant des plugins ou des thèmes et en activant la mise en cache.
Réduire l’encombrement de votre site
Une surabondance d’images, d’animations et d’autres éléments disparates peut ralentir votre site. Cet encombrement visuel peut également empêcher les visiteurs de trouver les informations dont ils ont besoin ou de prendre les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent.
Il n’existe pas de règle absolue concernant le nombre d’images ou d’animations à inclure. Mais vous pouvez vous poser certaines questions pour évaluer l’encombrement visuel de certaines parties de votre site :
- Si ces informations sont cachées sous de grandes images ou animations, il se peut que vous ayez un problème d’encombrement visuel. De même, si les informations sont placées entre des éléments visuels dans une petite police de caractères, vous pouvez supprimer ou redimensionner ces éléments visuels pour mettre le texte en valeur.
- La plupart des pages comportent un CTA (Call To Action) encourageant vos visiteurs à faire quelque chose comme s’abonner à votre lettre d’information. Ce CTA doit être bien visible. Et tous les éléments visuels qui l’entourent doivent renforcer sa visibilité et encourager les utilisateurs à… passer à l’action. Supprimez toute image ou vidéo sans rapport avec le CTA dans la même zone visuelle (où elles peuvent être vues sans avoir à faire défiler la page).
- Chaque image, vidéo ou animation doit avoir un lien thématique direct avec la page sur laquelle elle se trouve, en particulier si vous créez un site professionnel ou d’entreprise. Supprimez les éléments visuels qui ne répondent pas à ce critère afin d’améliorer la vitesse du site, l’image de marque et l’expérience globale de l’utilisateur.
Travailler l’importance fonctionnelle et technique des images
Personnellement, j’aime m’en tenir à une grande image dans chaque zone de l’écran, accompagnée au maximum d’un en-tête et de deux à trois zones de texte. Je veille également à ce que chaque section – les nouvelles zones que les internautes voient à chaque fois qu’ils font défiler l’écran – ait un objectif spécifique et que l’ensemble du contenu de chaque section s’aligne sur cet objectif.
Vous avez des doutes sur certains éléments de votre site ? Demandez à un ami ou à un collègue de confiance d’examiner ces éléments – ou l’ensemble de votre site – et de vous dire s’il est en mesure d’identifier immédiatement l’objectif du contenu.
Se débarrasser des thèmes, plugins et extensions inutiles
Screenshot/CNET
La suppression de différents éléments peut réduire l’encombrement de votre site web. Les thèmes, les plugins et les extensions restent généralement installés après avoir été désactivés dans les systèmes de gestion de contenu comme WordPress. Ils peuvent donc continuer à utiliser des ressources essentielles du site même s’ils sont inactifs. Ils peuvent également poser des problèmes de sécurité, car ces plugins ne recevront pas de correctifs de sécurité.
Veillez à désinstaller complètement les plugins, les thèmes et les extensions lorsque vous ne les utilisez plus. Si vous avez désactivé des plugins ou des thèmes auparavant, vérifiez qu’ils ont été entièrement désinstallés. La suppression des thèmes, extensions et plugins inutilisés améliorera la vitesse du site à la fois sur le front-end (la zone que vos visiteurs voient) et sur le back-end (votre zone d’administration).
J’aime aussi faire un audit de mes plugins tous les six mois, en parcourant la liste complète et en me demandant comment j’utilise chaque plugin. Si je ne peux pas dire en quoi un plugin a été bénéfique pour mon site web au cours des six derniers mois, je m’en débarrasse.
Optimisez vos images
Capture d’écran/CNET
Les images sont souvent les éléments les plus volumineux d’un site web, et donc les plus lents à charger. Heureusement, il existe plusieurs façons d’optimiser vos images pour améliorer la vitesse du site :
- Utilisez des images de taille raisonnable. Des programmes comme Canva simplifient cette opération en proposant des modèles adaptés à des zones spécifiques d’un site web. Vous devrez peut-être redimensionner manuellement d’autres photos, comme les captures d’écran. Personnellement, je réduis mes captures d’écran à une largeur de 1600 pixels, en conservant le rapport hauteur/largeur pour éviter de déformer les images.
- Utilisez un compresseur d’images. Vous pouvez compresser gratuitement des courriels au format PNG ou JPG sans perdre la qualité de l’image avec un outil comme TinyPNG.
- Utiliser le bon format de fichier. Les JPG sont plus petits que les PNG, mais leur qualité d’image est moindre. C’est pourquoi vous ne devriez utiliser le format JPG que pour les images simples. Les images complexes doivent être compressées au format PNG ou, si vous souhaitez réduire au maximum la taille du fichier, au format WebP.
- Utiliser un plugin d’optimisation d’images. Les utilisateurs de WordPress peuvent installer un plugin gratuit comme Imagify pour optimiser automatiquement les images. Imagify peut également optimiser rétroactivement les images déjà présentes sur votre site.
De nombreux constructeurs de sites web, comme Wix, automatisent l’optimisation des images par défaut, de sorte que vous pouvez ignorer la compression des images si vous utilisez ces outils. Cependant, vous devrez toujours vous assurer que vos images sont de taille raisonnable et qu’elles utilisent des formats de fichier optimisés.
Activer la mise en cache
La mise en cache accélère les sites web en stockant les données dans des couches spécialisées appelées caches, qui sont connectées à l’unité centrale du serveur au lieu de la mémoire vive généralement utilisée pour le stockage du site. L’unité centrale fonctionne plus rapidement que la mémoire vive, ce qui permet au serveur d’envoyer les données mises en cache plus rapidement. Certaines méthodes de mise en cache permettent également de stocker des données statiques (des informations qui ne changent pas fréquemment, comme l’image principale de votre page d’accueil) dans les navigateurs des utilisateurs afin d’améliorer encore la vitesse du site lors des visites répétées.
De nombreux hébergeurs proposent une mise en cache intégrée. Toutefois, il se peut que vous deviez l’activer manuellement. La base de connaissances de votre hébergeur devrait contenir des instructions sur l’activation de la mise en cache.
Si votre hébergeur ne propose pas de mise en cache et que vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un plugin de mise en cache. WP Fastest Cache est une excellente option gratuite avec plusieurs types de mise en cache et d’autres outils d’amélioration de la vitesse pour vous aider à optimiser votre site.
Configurer le chargement « paresseux » (lazy load) pour les grosses pages
Le chargement paresseux améliore la vitesse du site en chargeant les éléments au fur et à mesure que les visiteurs en ont besoin, au lieu d’essayer de tout charger simultanément. Avec le chargement paresseux, les éléments situés « au-dessus du pli » (avant que vos visiteurs n’aient besoin de faire défiler la page) se chargent presque instantanément, car le serveur n’a pas besoin d’utiliser des ressources pour charger des images ou d’autres fichiers volumineux situés plus bas. Au fur et à mesure que le visiteur fait défiler la page, chaque zone se charge à la même vitesse.
Certains constructeurs de sites web, comme Wix, utilisent des protocoles lazy load pour améliorer la vitesse du site. Dans la plupart des cas, cependant, vous aurez besoin d’une extension ou d’un plugin pour l’activer. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de WordPress est que la plupart des plugins de mise en cache, y compris WP Fastest Cache, proposent cette fontionnalité.
Minifiez votre CSS et votre JavaScript
Screenshot/CNET
La plupart des sites web reposent sur deux langages de codage, CSS et JavaScript, qui, ensemble, permettent aux sites de faire de nombreuses choses, mais qui comportent souvent des inefficacités, comme des espaces supplémentaires. La minification du code permet d’éliminer ces caractères superflus et tous les commentaires des développeurs laissés dans le code. La minification du code raccourcit également automatiquement les noms de fonctions.
Ces changements ne réduiront peut-être pas radicalement les temps de chargement, mais ils peuvent avoir un impact.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de comprendre le code pour le minifier. De nombreux constructeurs de sites web optimisent automatiquement le code pour le rendre plus rapide. Certains, comme Shopify, utilisent même leurs propres langages de code, qui peuvent être plus rapides que CSS et JavaScript. WordPress, quant à lui, nécessite un plugin pour effectuer cette opération. Mais votre plugin de mise en cache gratuit offre probablement cette fonctionnalité, de sorte que vous n’avez pas besoin d’installer quelque chose de nouveau.
Installer un Content Delivery Network (CDN)
Un CDN augmente la vitesse du site en distribuant les données du site web à travers un réseau de serveurs situés dans des lieux physiques disparates.
Les appareils des visiteurs peuvent alors récupérer les informations du serveur le plus proche, ce qui est souvent plus rapide que de récupérer les données d’un serveur situé à l’autre bout du monde.
Votre hébergeur peut proposer un CDN intégré dans certains ou toutes ses formules d’abonnement. C’est particulièrement courant pour les services de construction de sites web. Vous pouvez également obtenir le CDN de Cloudflare et le connecter à votre site web.
Passer à un thème léger
Bien que la plupart des modèles de constructeurs de sites web soient optimisés pour la vitesse, ce n’est pas toujours le cas. Et ce n’est pas non plus toujours le cas pour les thèmes WordPress. De plus, de nombreux modèles ne sont optimisés que pour les ordinateurs de bureau, ce qui compromet la vitesse de leur site mobile.
Si vous craignez que ce soit la cause des problèmes de vitesse de votre site, créez une page vierge et effectuez des tests de vitesse sur celle-ci. Si la page vierge est lente, il y a de fortes chances que votre modèle soit en cause (bien qu’il puisse s’agir d’un problème de serveur).
Il peut être difficile de trouver un modèle optimal en termes de vitesse si vous utilisez un constructeur de sites web, car il n’y a pas beaucoup de données disponibles sur la vitesse des modèles sur des sites comme Wix ou Squarespace. Si vous utilisez WordPress, cependant, vous pouvez trouver des listes des templates WordPress les plus rapides, avec des données provenant de tests de vitesse réels. Je suis un grand fan de Neve, qui est à la fois rapide et très flexible.
Déplacer votre site vers un nouveau centre de données
Vous pouvez améliorer la vitesse de votre site pour un public situé dans un endroit spécifique en changeant le centre de données sur lequel votre site est hébergé. Par exemple, si votre public principal se trouve en Australie, vous pouvez passer d’un centre de données basé aux États-Unis à un centre de données situé à Sydney.
Le fait de s’appuyer sur des serveurs géographiquement proches de vos lecteurs permet aux appareils de vos visiteurs d’extraire des informations d’un serveur proche plutôt que de les obliger à récupérer des données à l’autre bout du monde, ce qui peut se traduire par des temps de chargement plus courts. Si la plupart de vos visiteurs sont basés dans un autre pays, vous pouvez choisir un centre de données dans ce pays.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de changer de centre de données. Certains hébergeurs ne vous permettent pas du tout de choisir votre centre de données. D’autres ne vous permettent de le faire qu’une seule fois lors de la création de votre compte. En général, vous ne pouvez pas non plus le faire vous-même : vous devez demander au service clientèle d’effectuer le changement pour vous.
Envisagez de changer de formule d’abonnement d’hébergement
Votre abonnement peut être à l’origine de problèmes de vitesse de votre site :
- Si vous disposez d’un hébergement partagé
- Si vous manquez de ressources telles que de la mémoire vive et de l’espace de stockage
- Si votre hébergeur est lent.
Voici une explication plus détaillée de l’impact de ces problèmes sur la vitesse de votre site :
- Vous utilisez un hébergement mutualisé. Les sites en hébergement mutualisé ne bénéficient que d’un pourcentage de la puissance de traitement d’un serveur, ce qui peut les rendre plus lents que les sites en hébergement plus avancé, comme l’hébergement VPS, qui fournit une puissance de traitement et une bande passante dédiées à chaque site.
- Votre abonnement n’offre pas assez de ressources pour les niveaux de trafic actuels. De nombreux types d’abonnement d’hébergement partagé et même certains plans d’hébergement VPS ne sont conçus que pour gérer 10 000 à 50 000 visiteurs. Si vous recevez plus de visiteurs que votre abonnement n’en prévoit – information que l’on trouve généralement sur la page des prix ou en demandant au service clientèle – votre site ralentira.
- Votre hébergeur ne fournit pas de bonnes vitesses de serveur. Certaines entreprises ne maintiennent pas leurs serveurs suffisamment bien pour fournir une bonne vitesse de base du site. Des outils tels que la mise en cache et les CDN peuvent améliorer cette base, mais leur aide est limitée si le serveur lui-même est trop lent.
Se méfier absolument des offres « illimitées »
Il existe deux façons de déterminer si votre type d’hébergement est à l’origine de problèmes de vitesse du site. Tout d’abord, comparez votre trafic à la bande passante qui vous est allouée. Si votre plan indique « illimité », il se peut que vous ne soyez pas facturé plus cher pour un trafic plus important. Mais il y a toujours une limite au trafic que votre site peut supporter confortablement. Contactez le service clientèle pour obtenir ce chiffre. Vous devrez peut-être changer de forfait pour améliorer la vitesse de votre site si le nombre de visites mensuelles dépasse régulièrement ce chiffre.
Si vous n’avez pas dépassé la bande passante qui vous est allouée et que vous craignez toujours que votre hébergeur soit en cause, lisez les avis d’experts sur le service que vous utilisez. Ces avis contiennent souvent des données de test de vitesse, qui peuvent vous indiquer si l’hébergeur a généralement des serveurs lents.
Changer d’hébergeur peut être frustrant. Surtout si vous n’êtes qu’à mi-chemin d’un long contrat. Mais c’est faisable. De nombreux hébergeurs proposent une migration de site gratuite pour les sites web basés sur cPanel. Et il existe des guides détaillés sur la manière de transférer soi-même son hébergement web. En revanche, vous devrez peut-être faire appel à un développeur pour vous aider à transférer votre site si vous utilisez un constructeur de sites web propriétaire.
Vous avez plusieurs options pour accélérer votre site web
Si vous voulez retenir l’attention des internautes, vous devez vous assurer que votre site est aussi rapide que possible. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’améliorer la vitesse de votre site, et beaucoup d’entre elles – comme la réduction de l’encombrement du design et l’optimisation des images – ne nécessitent pas de code ou de compétences techniques importantes.
Je vous recommande de mettre en œuvre toutes ces stratégies avant d’envisager toute mesure radicale.
Si les stratégies les plus simples ne fonctionnent pas, envisagez de demander à votre hébergeur de déplacer votre site vers un nouveau centre de données, de mettre à niveau votre type d’hébergement ou de changer complètement d’hébergeur.
Toutefois, ces stratégies prennent souvent plus de temps et peuvent nécessiter plus de coûts ou d’expertise technique. C’est pourquoi je recommande de ne les utiliser qu’en dernier recours.