Pour des raisons économiques et écologiques, les Français renouvellent de moins en moins souvent leur smartphone. Pourtant, 90 % des téléphones portables qui sont remplacés seraient encore en parfait état de fonctionnement.
Malgré une prise de conscience autour de l’impact sur la planète d’un consumérisme effréné et une hausse des prix qui diminue le pouvoir d’achat des consommateurs, les Français continuent de remplacer des objets en état de fonctionnement.
Les Français consomment moins, mais consomment-ils mieux ?
Cécile Desaunay, directrice d’études à Futuribles et spécialiste des questions de consommation et de modes de vie, s’est exprimée sur le sujet de la déconsommation au micro du podcast « Zoom zoom zen » de France Inter. Elle met en avant la distinction qui existe entre une déconsommation choisie et une déconsommation subie.
La première vient d’une prise de conscience qui entraine une volonté de consommer moins tout en cherchant à améliorer sa qualité de vie. La seconde est la conséquence d’une inflation importante qui réduit le pouvoir d’achat des Français, les obligeant à faire des arbitrages dans différents domaines de leur vie (alimentation, habillement, énergie, transports, vacances, etc.).
Mais la déconsommation subie semble se faire « de manière désorganisée, ce qui n’est pas forcément mieux ni pour le consommateur, ni pour l’environnement. », précise Cécile Desaunay. Parmi les exemples cités, celui des smartphones a attiré notre attention :
« D’une certaine manière, on a du mal à sortir de ces imaginaires du toujours plus. À l’instar du smartphone, ce sont des objets symboles de réussite sociale et réussite financière. »
C’est un fait, de nombreuses études mettent en avant la chute vertigineuse des ventes de smartphones en 2022 au niveau mondial. Le cycle de renouvellement d’un smartphone a également tendance à s’allonger. Il serait passé de 24 à 36 mois d’après plusieurs constructeurs. On pense aussi au succès grandissant des ventes de smartphones reconditionnés.
Pendant ce temps, des produits comme le Fairphone 5 misent sur la réparabilité et le support logiciel étendu pour pouvoir garder son téléphone le plus longtemps possible.
Autant de facteurs qui vont dans le sens d’une consommation plus raisonnée. Pourtant, la spécialiste des questions de consommation et de modes de vie pointe un constat qui peut sembler contradictoire :
« 90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement. Et pourtant, les consommateurs ont très envie de les remplacer pour bénéficier du dernier cri de la technologie. »
Il reste donc encore du chemin à parcourir par les consommateurs vers une consommation plus raisonnée et un renouvellement moins fréquent des appareils électroniques.
Malgré un éveil évident des consciences, nous sommes (qu’on le veuille ou non), toujours influencé par l’image renvoyée par certaines marques et les campagnes marketing agressives qui nous poussent toujours à la consommation.
Les prix français des Pixel 8 et 8 Pro se précisent, et ça pourrait piquer
Renouvelez-vous uniquement votre smartphone lorsqu’il ne fonctionne plus ? Si ce n’est pas le cas, dites-nous dans les commentaires, à quel rythme avez-vous tendance à le remplacer ?
Source :
France Inter