Laisseriez-vous une version virtuelle de vous-même agir à votre place au travail ? Si oui, vous n’êtes pas le seul.
La plateforme de voyages d’affaires TravelPerk a publié une nouvelle étude sur l’opinion des professionnels concernant l’intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail. Il en ressort que, malgré une certaine appréhension, 95 % des participants se disent « prêts à laisser un avatar IA effectuer des tâches en leur nom lors d’une réunion ».
Laisser l’IA effectuer des tâches administratives
Plus précisément, les employés ont déclaré qu’ils laisseraient les avatars IA effectuer des « tâches administratives », notamment « leur rappeler les délais (61 %) ou planifier des réunions (53 %) », afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur les interactions interpersonnelles pendant les réunions.
L’étude ajoute qu’« il existe également une certaine ouverture à laisser les avatars gérer certaines interactions « humaines », telles que faire une présentation (34 %) et répondre à des questions (36 %) sur la base de directives prédéfinies ou d’un comportement historique ». De plus, seulement 13 % des télétravailleurs ont déclaré qu’ils laisseraient une IA prendre des décisions, contre 23 % des travailleurs sur site.
Une majorité s’inquiète de l’IA au travail
L’étude, menée en partenariat avec OnePoll, a interrogé 4 000 voyageurs d’affaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne (1 000 dans chaque pays) du 13 au 16 septembre. Parmi les personnes interrogées, 34 % des cadres dirigeants ont déclaré qu’ils laisseraient un avatar d’IA prendre des décisions en leur nom lors d’une réunion, contre seulement 9 % des travailleurs débutants.
Cela dit, 88 % des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes au sujet de l’IA au travail, et 41 % d’entre elles craignent qu’elle ne les représente de manière erronée, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur carrière. Ces sondés craignent que l’IA ne crée des malentendus dans les relations professionnelles ou qu’elle ne représente pas leur personnalité de manière authentique.
23 % des participants de la génération Z ont déclaré que cela les inciterait à se rendre plus souvent au bureau (contre seulement 7 % des baby-boomers). 42 % des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation d’avatars IA les inciterait à interagir en présentiel.
« Le battage médiatique autour des avatars IA selon lequel ils pourraient remplacer les relations humaines est inquiétant, car je pense en fait que c’est le contraire qui est vrai : ils devraient plutôt accroître le besoin d’interaction dans la vie réelle », estime Avi Meir, PDG et cofondateur de TravelPerk. « Le véritable défi est d’intégrer la technologie IA d’une manière qui complète, plutôt que de concurrencer, les relations humaines. »
Ne pas subir l’avènement de l’IA
En ce qui concerne les avantages de l’IA, les avis sont partagés. 47 % des personnes interrogées déclarent que l’utilisation d’avatars augmenterait leur productivité, mais seulement 28 % pensent que cela se traduirait réellement par une réduction du temps de travail, et 22 % expriment leur inquiétude quant au fait que ce choix limiterait l’évolution potentielle de leur carrière.
L’étude de TravelPerk se conclue par quelques recommandations pour les employés qui appréhendent l’IA : « Préparez votre carrière pour l’avenir » en développant des compétences relationnelles et de réflexion critique, remettez en question les résultats de l’IA et utilisez la technologie de manière stratégique pour rendre le travail plus efficace, ne vous attendez pas à ce qu’elle vous remplace.